Les broméliacées, avec leur feuillage luxuriant et leurs bractées vives, apportent une touche de couleur vive aux jardins extérieurs et aux collections de plantes d’intérieur. De plus, ces plantes tropicales sont faciles à entretenir et sans danger pour les animaux de compagnie.
Dans les zones de rusticité 10-11 de l’USDA, elles peuvent être cultivées toute l’année à l’extérieur, ou bien à l’extérieur. à l’intérieur comme plantes d’intérieur à peu près n’importe où. Bien que les broméliacées soient des plantes vivaces, elles ne fleurissent qu’une seule fois avant de mourir. Un bromélia en bonne santé vous récompensera de vos soins en produisant des rejetons, ou de jeunes plantes, après la floraison.
Il existe plus de 2 500 espèces de broméliacées et d’innombrables cultivars créés par l’homme. Voici un guide de 15 variétés populaires, dont ananasdes plantes aériennes et des broméliacées rares.
-
01
de 15Broméliacée Neoregelia
Jardinage Pro / Letícia Almeida
Les bractées, ou feuilles intérieures entourant une fleur, de ce bromélia à entretien réduit varient du rose foncé au pourpre, ce qui lui vaut le nom commun de « bromélia rougissante ».
Les rosettes de ces plantes, qui poussent peu, vont de minuscules miniatures à près d’un mètre de large à maturité.
-
02
de 15Bromélia Guzmania
ChandraDhas / Getty Images
Les broméliacées Guzmania sont les plus faciles à trouver dans les magasins de plantes, les quincailleries et les jardineries. Leurs longues feuilles vertes en forme de lance entourent une haute bractée en forme de fleur qui peut être rouge, jaune, violette, orange ou rose.
Gardez la coupelle centrale de ce bromélia nécessitant peu d’entretien remplie d’eau de pluie ou d’eau distillée pour encourager la floraison.
-
03
de 15Plante de l’urne (Aechmea Fasciata)
Ildar Imashev / Getty Images
Également appelée plante à vase d’argent, la plante à urne doit son nom à l’orientation de son feuillage vert-gris qui ressemble à un récipient. Sa bractée rose vif ressemble à une fleur, mais les vraies fleurs de ce bromélia seront très petites et de couleur pourpre, rouge ou bleue.
Il est facile à entretenir et nécessite un sol humide et une lumière claire et indirecte.
-
04
de 15Broméliacée ananas (Ananas)
Akchamczuk / Getty Images
Les ananas sont des broméliacées, et vous pouvez les cultiver chez vous dans votre jardin dans les climats chauds ou à l’intérieur tout au long de l’année.
Le fruit apparaît au centre de longues feuilles vertes. Vous pouvez acheter des bromélias ananas dans des magasins de plantes ou des jardineries pour un projet nécessitant moins d’entretien, ou même des bromélias de type faites pousser votre propre bromélia à partir d’un ananas que vous avez acheté à l’épicerie.
-
05
de 15Étoile de terre (Cryptanthus)
HAPPYKAMILL / Getty Images
Les broméliacées Cryptanthus, également appelées étoiles de terre, comptent parmi les espèces de broméliacées les plus frappantes grâce à leurs longues feuilles ondulées aux motifs roses et verts attrayants.
Les plantes produiront de minuscules fleurs blanches avant de dépérir, mais elles laisseront derrière elles de nouvelles plantes en tant que rejetons si vous leur prodiguez des soins de base et si vous leur offrez les bonnes conditions.
-
06
de 15Bromélia à épée flamboyante (Vriesea)
wjarek / Getty Images
Les Vriseas sont communément appelés broméliacées à épée flamboyante, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : leurs bractées hautes, plates et d’un rouge flamboyant ressortent vraiment sur les feuilles vertes ou rayées.
Les bractées impressionnantes mettent jusqu’à 5 ans pour apparaître, mais durent plusieurs semaines avant de laisser derrière elles des rejetons que vous pouvez cultiver.
-
07
de 15Bromélia Tillandsia (Plantes d’intérieur)
Cheryl Ramalho / Getty Images
Les plantes aériennes – du genre tillandsia – sont un type de broméliacées, bien qu’elles n’aient pas besoin de terre ou d’eau comme la plupart des broméliacées.
Cependant, elles nécessitent encore moins d’entretien que les broméliacées, se contentant de quelques heures de trempage dans l’eau de pluie toutes les quelques semaines et de quelques pulvérisations occasionnelles d’un engrais spécial.
Les plantes aériennes matures produiront des fleurs roses, rouges ou violettes à partir de leurs bractées colorées.
-
08
de 15Broméliacée Nidularium
Thomas Lehtinen / Getty Images
Ces broméliacées attrayantes se caractérisent par une inflorescence basse entourée d’une courte collerette de bractées roses ou rougeâtres entourées de feuilles plates en forme de lance.
Lorsque les fleurs apparaissent, elles sont petites et de couleur bleue, blanche ou rouge. Elles sont difficiles à tuer et nécessitent peu d’entretien, ce qui les rend idéales pour les débutants.
-
09
de 15Bromélia Billbergia
AbeEzekowitz / Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.5
Ces broméliacées épiphytes – en fait un genre de 60 espèces – sont connues pour leur diversité, avec des formes et des couleurs de feuillage différentes.
Leurs inflorescences peuvent être violettes, rouges, roses ou bleues et poussent au centre de la rosette, mais elles ne durent pas aussi longtemps que d’autres broméliacées.
Cependant, elles produisent beaucoup de rejetons qui peuvent être empotés pour former de nouvelles plantes.
-
10
de 15Broméliacée Dyckia
Alohapatty / Getty Images
Les broméliacées dyckia épineuses et rustiques ressemblent à des succulentes épineuses en forme de rosette, avec une tolérance similaire à la sécheresse mais une préférence pour un sol humide.
Donnez-leur le plein soleil à l’extérieur ou envisagez d’utiliser une lampe de culture si vous les cultivez à l’intérieur. De grands épis de fleurs rouges, jaunes ou orange apparaissent lorsque la plante fleurit.
-
11
de 15Broméliacée Hechtia
Plante Hechtia
Bocabroms / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
Comme les broméliacées dyckia, les broméliacées hechtia poussent naturellement dans des conditions rocheuses et sèches et sont souvent couvertes de pointes acérées.
Contrairement à la plupart des broméliacées, elles sont cultivées pour leur feuillage plutôt que pour leurs fleurs blanches insignifiantes. Ils nécessitent peu d’entretien avec les soins et les conditions appropriés, y compris une lumière directe et très brillante.
-
12
de 15Broméliacée Catopsis
Krzysztof Ziarnek, Kenraiz / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Ce bromélia épiphyte rare – en fait un type de plante aérienne qui pousse sur les troncs et les branches des arbres – est difficile mais gratifiant à cultiver.
De longues inflorescences de fleurs minuscules poussent sur leur feuillage vert en forme de vase. Une variété, Catopsis berteroniana ou lanterne de la jungle, est l’une des rares espèces de broméliacées carnivores.
-
13
de 15Broméliacée Quesnelia
Timm Stolten / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0
Les broméliacées Quesnelia sont connues pour leurs longues feuilles s’élevant vers le haut, qui peuvent être d’un vert uni ou ornées de marques blanches, argentées ou pourpres.
La plante fleurit avec une inflorescence haute et compacte qui porte des fleurs violettes, turquoises ou bleues. Elle est facile à cultiver comme plante d’intérieur avec un sol bien drainé et une lumière claire et indirecte.
-
14
de 15Bromélia géant (Alcantarea)
Nico Nelson / Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0
Les broméliacées Alcantarea doivent leur nom commun à leur taille massive à maturité. La plante peut mesurer 1,5 mètre de large et 1,5 mètre de haut.
Une hampe florale rouge ou jaune peut atteindre 3 mètres de haut. Une fois établies, elles nécessitent peu d’entretien.
-
15
de 15Bromélia Hohenbergia
David J. Stang / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
Semblables aux plantes à urne, les broméliacées hohenbergia se caractérisent également par des rosettes serrées de feuilles en forme de lanières et des épis de fleurs hauts et voyants.
Cependant, au lieu d’une inflorescence unique, les hohenbergias produisent plusieurs fleurs plus petites par épi. Elles ont besoin d’une lumière vive, d’un sol bien drainé et d’eau de pluie ou d’eau distillée dans leur coupe centrale.