12 Types de Gazon Parfaits pour Votre Pelouse

16 minutes de lecture

Beaucoup d’entre nous ont envie d’un pelouse bien entretenue mais ne savent pas quel type de gazon choisir. Le choix d’une plante peut sembler simple, mais c’est loin d’être le cas, et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir le bon type de gazon.

Seule une fraction des nombreux types de graminées est couramment utilisée pour les pelouses. Découvrez ce qui fait qu’une herbe convient à une pelouse, quelles sont les herbes les plus populaires et comment choisir celle qui convient le mieux à votre usage.

Combien y a-t-il de types de gazon ?

L’herbe est l’une des plantes les plus répandues dans le monde. Les plantes sont considérées comme vrai herbes si elles appartiennent à la famille des Poaceae, mais de nombreuses plantes ressemblant à des herbes ne sont pas de vraies herbes. Par exemple, les laîches ressemblent superficiellement à des plantes herbacées, mais appartiennent en fait à une autre famille.

Le terme « herbe » recouvre un large éventail de plantes, et pas seulement celles qui conviennent aux pelouses. Une gazon d’ornement comme Herbe de vierge (Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’) est une véritable graminée, mais ce n’est pas quelque chose que vous voudriez voir dans votre pelouse. Il en va de même pour les graminées indésirables considérées comme des mauvaises herbes, telles que la digitaire ou chiendent.

Les graminées adaptées aux pelouses sont souvent appelées « gazons » (ou « turfgrass »), et c’est à elles que nous nous intéressons ici. Il existe plusieurs gazons de saison froide (comme le pâturin des prés) et de saison chaude (comme les Bermudes) qui sont généralement définis par leur capacité à produire une surface uniforme et durable pour un trafic important, et qui peuvent être tondus à une hauteur de 2 pouces ou moins.

Choisir le meilleur gazon

Le premier facteur déterminant pour répondre à cette question est le climat. Certains types de gazon, appelés « gazons de saison fraîche », sont destinés aux habitants des régions septentrionales. Elles prospèrent lorsque le temps est frais et sont suffisamment robustes pour survivre aux hivers rigoureux. D’autres types de graminées prospèrent par temps chaud et résistent à la chaleur extrême, ce qui en fait des « graminées de saison chaude » adaptées aux pelouses des régions méridionales et chaudes.

Au-delà de ce facteur pratique, vos propres préférences entrent en ligne de compte :

  • Les soins : Quelle quantité d’entretien voulez-vous consacrer à votre pelouse ? Si vous préférez aménagement paysager nécessitant peu d’entretienCertains types de gazon vous conviendront mieux que d’autres. Par exemple, certains types de gazon sont couramment cultivés dans l’optique d’une tonte minimale. La quantité d’arrosage nécessaire varie également d’un gazon à l’autre.
  • Aspect : Il se peut que vous soyez plus attiré par certains types d’herbe que par d’autres. En ce qui nous concerne, il s’agit principalement du mode de croissance. Certains types poussent en touffes, ce qui vous déplaira si vous souhaitez une surface uniforme.
  • Convient aux activités de plein air : L’uniformité est également importante si votre pelouse est destinée à des activités de plein air telles que le volley-ball, le frisbee ou le badminton.

Mélanges de semences de gazon

Lorsque vous achetez des semences de gazon pour installer une pelouse, vous rencontrerez probablement un produit connu sous le nom de  » mélange de semences de gazon « .mélange de semences de gazon. » Ce produit favorise la vigueur des graminées, ce qui compense les déficiences éventuelles des autres composants du mélange.

  • 01
    de 12

    Kentucky Bluegrass

    Gros plan du pâturin des prés dans une pelouse.

    Catherine McQueen/Getty Images

    Pâturin des prés (Poa pratensis) est le type le plus populaire de gazon de saison fraîche. Elle offre une surface attrayante et uniforme et résiste très bien au froid. L’un de ses rares inconvénients est que sa beauté repose sur le fait qu’elle soit fertilisé régulièrement dans une plus grande mesure que les graminées fétuques (elle partage cet inconvénient avec le seigle vivace). Au lieu d’acheter et d’utiliser des engrais chimiques, les bricoleurs convaincus peuvent fabriquer et appliquer des engrais chimiques. compost sur la pelouse.

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Pauvre
    • Tolérance au trafic piétonnier : Bon
    • Type de sol : Terreau fertile, bien drainé
  • 02
    de 12

    Fétuque élevée

    Gros plan de la fétuque élevée.

    David Beaulieu

    La fétuque élevée (Festuca arundinacea) est une graminée de saison froide à croissance rapide. Contrairement aux graminées rampantes, qui ont une orientation horizontale, elle pousse en touffes dressées (d’où son autre nom commun de « bunchgrass »). Les fétuques, qu’elles soient hautes ou fines, ont besoin de moins d’engrais que le pâturin des prés et le seigle vivace.

    • Tolérance à l’ombre : Bien
    • Résistance à la sécheresse : Bien
    • Tolérance au trafic piétonnier : Bon
    • Type de sol : Terreau fertile, bien drainé ; tolère mieux l’argile que beaucoup d’herbes à gazon.

    Fétuque élevée vs Fétuque fine

    Les fétuques fines sont apparentées à la fétuque élevée mais s’en distinguent par leurs caractéristiques physiques. Alors que la fétuque élevée porte des feuilles de texture grossière, la fétuque fine a des feuilles souples et minces. C’est pour cette raison que les fétuques fines sont préférées par de nombreuses personnes dans les pelouses : elles offrent une surface plus confortable pour marcher pieds nus.

  • 03
    de 12

    Fétuque dure

    Fétuque fine avec une teinte bleuâtre dans le gazon.

    Nahhan/Getty Images

    La fétuque dure (Festuca trachyphylla) est l’une des cinq graminées du groupe des fétuques fines. Elle donne de bons résultats dans des conditions d’ensoleillement mixte. En plus d’être modérément tolérante à l’ombre, elle est aussi relativement tolérante à la chaleur et à la sécheresse grâce à son système racinaire large et ramifié. Cette graminée ne tolère pas bien le sel et ne convient donc pas aux propriétés côtières.

    • Tolérance à l’ombre : Equitable
    • Résistance à la sécheresse : Excellent
    • Tolérance au trafic piétonnier : Moyen à bon
    • Type de sol : Sableux, bien drainé, peu fertile
  • 04
    de 12

    Fétuque rouge traçante

    Gros plan de la fétuque rouge en fleur.

    49pauly/Getty Images

    La fétuque rouge traçante, un autre type de fétuque fine, se décline en deux sous-espèces : la fétuque rouge traçante forte (Festuca rubra subsp. rubra) et la fétuque rouge rampante ((Festuca rubra subsp. littoralis). Le type que vous trouverez le plus souvent dans un sac de semences est la fétuque rouge traçante. Sa tolérance supérieure à l’ombre la rend utile en combinaison avec le pâturin des prés dans les mélanges de semences pour les pelouses résidentielles. Cette graminée de saison fraîche se propage (sans agressivité) par l’intermédiaire de rhizomes. Elle tolère bien la sécheresse une fois établie, mais ne supporte pas bien la chaleur.

    • Tolérance à l’ombre : Bien
    • Résistance à la sécheresse : Bien
    • Tolérance au trafic piétonnier : Faible à moyen
    • Type de sol : Bien drainé, peu fertile
  • 05
    de 12

    Seigle vivace

    Gros plan de l'ivraie vivace en fleur.

    Sviatlana Zyhmantovich/Getty Images

    Seigle vivace (Lolium perenne) est une herbe de saison fraîche qui nécessite plus d’eau et d’engrais que beaucoup d’autres types d’herbe. Cela entraîne un surcroît d’entretien pour le propriétaire. Il forme également des touffes au lieu de s’étendre via stolons ou rhizomes, ce qui peut donner un gazon irrégulier plutôt qu’uniforme. Mais il résiste bien au piétinement (des chiens comme des humains).

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Pauvre
    • Tolérance au trafic piétonnier : Bon
    • Type de sol : Loam humide, fertile, bien drainé ; pH légèrement acide à neutre.
  • 06
    de 12

    Agrostide stolonifère

    Gros plan de l'agrostis en fleur.

    vaitekune/Getty Images

    L’agrostide (Agrostis stolonifera) est une autre graminée de saison fraîche suffisamment uniforme pour être utilisée sur les terrains de golf. Il peut également être tondu court (parfait pour les terrains de golf et pour les propriétaires qui préfèrent une pelouse en forme de tapis) ; la plupart des autres graminées de saison fraîche doivent être tondues à ras. tonte haute pour une santé optimale. Mais il nécessite beaucoup d’entretien, d’arrosage et d’engrais. De plus, ses stolons sont agressifs et s’étendent à d’autres types d’herbe et à d’autres parterres de fleurs.

    • Tolérance à l’ombre : Equitable
    • Résistance à la sécheresse : Pauvre
    • Tolérance au trafic piétonnier : Bon
    • Type de sol : Humide, fertile, loam bien drainé
  • 07
    de 12

    Herbe Zoysia

    Gros plan d'une parcelle d'herbe zoysia dans une pelouse.

    HendSTD/Getty Images

    Zoysia (Zoysia spp.) est une herbe de saison chaude qui forme un tapis uniforme. Parmi les autres raisons de sa popularité, citons sa capacité à tolérer la chaleur, la sécheresse et un trafic piétonnier intense. En outre, elle ne nécessite ni beaucoup d’engrais ni beaucoup d’eau. En revanche, comme elle se propage à la fois par rhizomes et par stolons, elle est difficile à contrôler.

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Bien
    • Tolérance au trafic piétonnier : Bon
    • Type de sol : Terreau fertile, bien drainé
  • 08
    de 12

    Herbe de Saint-Augustin

    Herbe de St. Augustine poussant le long d'une rue avec une bordure.

    JillianCane/Getty Images

    L’herbe de Saint-Augustin (Stenotaphrum secundatum) est un choix idéal pour les habitants du Sud qui vivent le long de la côte. Par rapport à l’herbe des Bermudes, les brins de l’herbe de Saint-Augustin sont plus grossiers et plus larges (environ 1/3 de pouce de large). Les brins d’herbe des Bermudes ont une largeur inférieure à 1/10 de pouce ; leur texture est plus douce et plus délicate. Cependant, l’herbe de Saint-Augustin est plus facile à contrôler.

    • Tolérance à l’ombre : Bien
    • Résistance à la sécheresse : Pauvre
    • Tolérance au trafic piétonnier : Trafic piétonnier léger uniquement ; s’use sous l’effet d’un trafic piétonnier intense.
    • Type de sol : Terreau fertile, bien drainé
  • 09
    de 12

    Herbe des Bermudes

    Herbe bermuda bordant une surface en béton.

    poshfoto/Getty Images

    Pour de nombreux propriétaires, l’herbe des Bermudes (Cynodon dactylon) est un une nuisance dont il faut s’efforcer de se débarrasser mais si vous aimez son aspect en tant que gazon, ne vous en séparez pas. Le bermuda est un gazon qui demande peu d’entretien et qui se propage à la fois par rhizomes et par stolons. Il nécessite encore moins d’engrais et d’eau que le zoysia. La qualité la plus exceptionnelle de ce gazon de saison chaude est peut-être sa capacité à supporter un trafic piétonnier intense.

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Bien
    • Tolérance au trafic piétonnier : Excellent
    • Type de sol : Terreau fertile, bien drainé
  • 10
    de 12

    Herbe à bison

    Herbe à bison et autres plantes courtes avec une allée en pierre.

    Cora Niele/Getty Images

    L’herbe à bison (Bouteloua dactyloides) présente de nombreux avantages et un seul inconvénient majeur. Les avantages de cette graminée de saison chaude sont une résistance au froid relativement bonne pour une graminée de saison chaude, ainsi qu’une tolérance à la chaleur, la tolérance à la sécheresse, son statut de plante indigène en Amérique du Nord et son entretien peu exigeant. L’inconvénient est que l’herbe forme des touffes, ce qui n’est pas un bon choix si vous voulez une pelouse uniforme pour les activités de plein air. Cependant, sa nature formant des touffes peut être transformée en un point positif si vous recherchez un entretien réduit.

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Excellent
    • Tolérance au trafic piétonnier : Equitable
    • Type de sol : Limon bien drainé et peu fertile
  • 11
    de 12

    Mille-pattes

    Mille-pattes à lames dressées recouvrant la pelouse

    Jardinage Pro / Krystal Slagle

    Les pelouses des particuliers, de la Caroline du Sud à la Floride et le long de la côte du Golfe jusqu’au Texas, sont souvent composées d’herbe à mille pattes (Eremochloa ophiuroides), car elle convient parfaitement à un climat chaud et humide. Bien qu’elle pousse lentement – il lui faut environ deux ans pour former un gazon solide – elle nécessite peu d’entretien. Sa couleur est plus claire que celle des autres gazons de saison chaude.

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Foire
    • Tolérance au trafic piétonnier : Pauvre
    • Type de sol : Sol sableux, légèrement acide
  • 12
    de 12

    Herbe de Bahia

    Herbe de Bahia fraîchement coupée dans une pelouse

    Jardinage Pro / Valerie de León

    Si vous vivez dans le Sud profond ou dans le Golfe, dans un sol sablonneux, pauvre et acide, et que vous ne savez pas quel gazon choisir pour obtenir une pelouse épaisse et couvrante, pensez à l’herbe de Bahia. Cette graminée à la texture grossière pousse en stolons ou en tiges épaisses qui s’enracinent à intervalles rapprochés. En raison de ses lames épaisses, elle doit être coupée à l’aide d’une tondeuse robuste et de lames fréquemment aiguisées.

    • Tolérance à l’ombre : Pauvre
    • Résistance à la sécheresse : Excellent
    • Tolérance au trafic piétonnier : Bon
    • Type de sol : Sol sablonneux peu fertile
Partager cet article
Laisser un commentaire