Cultivez-vous le bon cactus de Noël ? 3 variétés à connaître pour des floraisons parfaitement synchronisées.

51 minutes de lecture

Les cactus de vacances, plantes épiphytes également connues sous le nom de Cactus de NoëlLe cactus de Noël, le cactus de Thanksgiving ou le cactus de Pâques sont connus pour leur longévité et leur floraison étoilée caractéristique, qui apparaîtrait chaque année à l’époque de leurs fêtes respectives.

Le problème est que les cactus de fêtes sont souvent mélangés et mal étiquetés. Il peut donc être difficile de savoir comment prendre soin de votre plante et quand vous attendre à la voir fleurir.

Heureusement, quelques différences essentielles peuvent vous aider. distinguer un cactus de vacances et obtenez les informations dont vous avez besoin pour aider votre cactus de Noël, votre cactus de Thanksgiving ou votre cactus de Pâques à prospérer. Voici comment procéder.

Comment identifier les différentes variétés de cactus de Noël

La confusion est compréhensible. Les trois plantes se ressemblent beaucoup, avec des tiges plates et succulentes composées de segments en forme de bouclier et de couleurs vives rouge, rose, violet, blanc et même jaune ou une combinaison de couleurs.

La façon la plus simple de distinguer les différents types de cactus de vacances, c’est en observant ces tiges pour y déceler une légère différence de forme.

Une autre différence essentielle est la floraison de ces plantes dans des conditions naturelles. Bien qu’ils ne soient pas strictement liés aux fêtes pour lesquelles ils ont été nommés, les cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi, S. bridgesii) a tendance à fleurir vers la fin décembre, tandis que le cactus de Thanksgiving fleurit généralement vers la fin novembre. Les plantes hybrides fleurissent en novembre ou en décembre.

Les deux types de cactus ont besoin d’environ six à huit semaines de jours plus frais et plus courts à l’automne pour former des bourgeons – au moins 13 heures d’obscurité par jour. En revanche, le cactus de Pâques a besoin d’environ huit à douze semaines de temps frais et sombre pour former des bourgeons, ce qui repousse sa période de floraison à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Les trois types de cactus de vacances étaient autrefois classés dans le même genre, Schlumbergeramais sont des espèces distinctes. Pour compliquer les choses, il existe aujourd’hui plus de 100 cultivars et hybrides en plus des trois espèces principales.

Cactus de Noël

gros plan d'un cactus de Noël aux fleurs rose vif

Rosmarie Wirz / Getty Images

Cactus de Noël (Schlumbergera russelliana syn. S. bridgesii, S. x buckleyiet d’autres hybrides et cultivars) possède des tiges succulentes matures élégamment retombantes, composées de segments plats ressemblant à des coquilles Saint-Jacques. Fleurs de cactus de Noël peuvent être rouges, jaunes, roses, blanches ou bicolores.

Vous pouvez identifier le cactus de Noël en examinant les bords et les extrémités des segments de sa tige. Les deux ou trois encoches ou festons ont tendance à être plus arrondis que sur un cactus de Thanksgiving mais plus pointus qu’un cactus de Pâques, sans poils. Ses fleurs sont plus étroites que celles du cactus de Pâques, environ 1,5 pouces de large.

Le cactus de Noël a besoin d’une lumière claire et indirecte, d’un sol bien drainé, d’une humidité élevée et de températures chaudes pendant la saison de croissance.

N’arrosez qu’une fois que le sol s’est asséché. Si possible, gardez cette plante à l’extérieur pour qu’elle profite du soleil en été, puis des températures plus fraîches et des jours plus courts à l’arrivée de l’automne. En créant un stress hydrique, vous aiderez la plante à former des bourgeons. Rentrez-la avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de 45°F.

Cactus de Thanksgiving

Cactus de Thanksgiving aux fleurs orangées et dressées et aux tiges à bords pointus.

Elena Grishina / Getty Images

Cactus de Thanksgiving, Schlumbergera truncataLe Schlumbergera truncata ressemble aux cactus de Noël et de Pâques, à quelques différences près. Le Schlumbergera truncata a le même port et la même forme de fleurs que les autres types de cactus. Les fleurs peuvent être rouges, roses, violettes, orange, multicolores ou blanches.

L’autre nom commun du cactus de Thanksgiving est le cactus crabe, en raison des arêtes pointues, semblables à des griffes, sur les bords et les extrémités des segments de la tige. C’est la caractéristique la plus importante qui distingue le cactus de Thanksgiving de ses cousins.

Contrairement à celles du cactus de Noël, les fleurs d’un cactus de Thanksgiving adulte ne pointent pas vers le bas.

Donnez au cactus de Thanksgiving une lumière claire et indirecte, des températures chaudes, une humidité élevée et un sol bien drainé. Traitez-le de la même manière que le cactus de Noël, en le gardant à l’extérieur en été et en automne pour lui donner environ six semaines de températures nocturnes fraîches et un sol sec pour aider à la formation des bourgeons.

Attendez-vous à ce que les fleurs commencent à fleurir vers la fin du mois de novembre si vous les entretenez correctement. Avec de la chance et des conditions favorables, les fleurs peuvent refleurir à la fin de l’hiver. Garder les plantes légèrement en pot peut également favoriser la floraison.

Cactus de Pâques

Cactus de Pâques (Rhipsalidopsis gaertneri) avec de grandes fleurs roses et des tiges arrondies et festonnées.

阿橋 HQ, CC BY-SA 2.0 / Wikimedia Commons

Cactus de Pâques est moins répandu dans les pépinières et les magasins de plantes que le cactus de Noël ou de Thanksgiving. Il était autrefois classé comme Schlumbergera gaertneri mais a depuis été reclassée comme Rhipsalidopsis gaertneri.

Il partage son port et ses tiges segmentées avec les autres cactus de fête. Ses fleurs, qui peuvent atteindre 15 cm de large, peuvent être rouges, violettes, roses, jaunes ou blanches, selon le cultivar.

Vous reconnaîtrez un cactus de Pâques au fait que les segments plats de ses tiges sont arrondis à l’extrémité, et non pointus, et qu’ils peuvent présenter des poils bruns ou jaunes.

Contrairement aux autres cactus de fête, le cactus de Pâques ne forme pas ses bourgeons avant que les jours ne commencent à rallonger, généralement en février ou en mars. Attendez-vous à une floraison de fin mars à début mai.

Cette plante demande un peu plus d’entretien et un arrosage plus régulier. Elle a besoin d’une lumière claire et indirecte, d’un sol bien drainé, de conditions humides et d’un engrais mensuel pendant la saison de croissance.

Réduisez l’arrosage et exposez la plante à des températures nocturnes comprises entre 40°F et 50°F pendant environ deux mois à partir d’octobre pour favoriser la formation des bourgeons. Lorsque les bourgeons sont visibles, rentrez la plante et recommencez à l’arroser.

Partager cet article
Laisser un commentaire