Hoya est un grand genre de plantes à fleurs tropicales de la famille des Famille des Apocynacées avec plus de 500 espèces reconnues. Également appelées « plantes à cire », ces plantes grimpantes sont originaires d’Asie et sont étroitement liées aux espèces suivantes plantes d’asclépiades communesque l’on trouve dans toute l’Amérique du Nord.
Les hoyas sont populaires comme plantes d’intérieur grâce à leur feuillage épais, leurs fleurs attrayantes et le fait qu’ils ne nécessitent que peu d’entretien. De plus, les espèces de hoyas varient considérablement en termes de forme et de croissance, ce qui en fait d’excellentes plantes de collection. Voici 30 types de hoyas que vous pouvez cultiver chez vous.
-
01
de 30Hoya Carnosa
Jardinage Pro / Cori Sears
Hoya carnosa est le type de hoya le plus commun et le plus populaire pour la culture d’intérieur. On le trouve dans la plupart des pépinières et des magasins de plantes d’intérieur. Il se caractérise par de longues lianes couvertes d’épaisses feuilles oblongues parfois tachetées de blanc. Il existe de nombreuses variétés de variétés et cultivars de la carnosa sont disponibles, les plus populaires étant la ‘Compacta’, la ‘Krimson Princess’ et la ‘Tricolor’, entre autres.
- Nom: Hoya carnosa
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert moyen
-
02
de 30Hoya Carnosa ‘Compacta’
Jardinage Pro / Cori Sears
Également appelé « Hindu rope plant », le hoya carnosa ‘Compacta’ est un type populaire de hoya carnosa. Il est connu pour ses feuilles froissées et enroulées qui poussent en une épaisse liane en forme de corde. Il s’agit d’une variété à croissance lente, connue pour sa facilité d’entretien.
- Nom: Hoya carnosa ‘Compacta’
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Feuilles froissées vertes
-
03
de 30Hoya Carnosa ‘Krimson Princess’
komargallery / Getty Images
Hoya carnosa ‘Krimson Princess’ est apprécié pour sa panachure rose et blanche très voyante. Ses feuilles sont blanches ou crème au centre et vertes sur les bords. Les pétioles et les tiges sont rose foncé. Les nouvelles feuilles émergent avec une panachure rose clair qui disparaît généralement à mesure qu’elles mûrissent. Comme d’autres variétés de carnosa, la princesse krimson est connue pour ne nécessiter que peu d’entretien.
- Nom: Hoya carnosa ‘Krimson Princess’
- Léger: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert avec une panachure blanche au milieu
-
04
de 30Hoya Carnosa ‘Tricolor’
Jobrestful / Getty Images
Semblable au Krimson Princess, le hoya carnosa ‘Tricolor’ est une variété de carnosa à panachure verte et blanche. Cependant, plutôt que des feuilles bordées de vert, le ‘Tricolor’ a des feuilles avec un centre vert et une panachure blanche le long de l’extérieur. Il est plus courant de voir des feuilles entièrement blanches sur cette variété carnosa. Les nouvelles feuilles ont tendance à présenter une panachure rose. Dans de bonnes conditions de luminosité, cette panachure rose reste plus facilement en place que chez la Krimson Princess.
- Nom: Hoya carnosa ‘Tricolor’
- Lumière: Lumière claire et indirecte – le soleil direct favorise la panachure rose.
- Couleur des feuilles: Vert avec des bords panachés de blanc et une panachure rose sur l’ensemble de la feuille.
-
05
de 30Hoya Australis
Photosbypatrik / Getty Images
Hoya australis est un autre type de hoya populaire et commun. À première vue, il peut ressembler au hoya carnosa, mais il existe quelques différences subtiles qui vous aideront à les distinguer. Le hoya australis a des feuilles plus rondes. Les feuilles sont également légèrement plus fines que le feuillage épais et cireux du hoya carnosa. Il est considéré comme facile à cultiver et facile à entretenir. Elle apprécie la lumière claire et indirecte.
- Nom: Hoya australis
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert moyen
-
06
de 30Hoya Pubicalyx
AnSyvanych / Getty Images
Le hoya pubicalyx est de plus en plus populaire grâce à ses feuilles étroites et attrayantes. Il existe plusieurs variétés de pubicalyx, les plus courantes étant ‘Splash’, ‘Black Dragon’, ‘Pink Silver’ et ‘Red Buttons’. Ce hoya nécessite peu d’entretien et a une croissance moyenne. Il se plaît dans une lumière claire et indirecte et dans un sol épais et bien drainé. sol mélange.
- Nom: Hoya pubicalyx
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert avec des mouchetures blanches
-
07
de 30Hoya Kentiana
Jardinage Pro / Phoebe Cheong
Espèce à feuilles étroites, le hoya kentiana a des feuilles vertes en forme de haricot bordées de vert foncé et de marron. Il est rare et difficile à trouver, souvent conservé par les collectionneurs et les amateurs de hoya. Il est souvent confondu avec ses proches parents, le hoya wayetti et le hoya shepherdii. Conservez-la dans un endroit lumineux, chaud et sec. un endroit lumineux, chaud et humide pour l’aider à prospérer.
- Nom: Hoya kentiana
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert avec des bords vert foncé ou marron
-
08
de 30Hoya Kerrii
Jardinage Pro / Cori Sears
Également connu sous le nom de « sweetheart plant » ou « Valentine’s hoya », le hoya kerrii est célèbre pour ses grandes feuilles en forme de cœur. Vous verrez souvent cette plante vendue sous forme de boutures à feuilles simples, mais il est en fait préférable d’acheter une plante entière, car les feuilles simples n’ont généralement pas de nœuds pour faire pousser un nouveau feuillage. Il existe plusieurs variétés populaires de hoya kerrii, dont hoya kerrii ‘Variegata’ et hoya kerrii ‘Splash’.
- Nom: Hoya kerrii
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert, en forme de cœur
-
09
de 30Hoya Obovata
Jardinage Pro / Phoebe Cheong
Hoya obovota est connu pour ses grandes feuilles rondes vert foncé mouchetées de blanc. Par rapport à d’autres variétés de Hoya, l’obovata est considérée comme une plante à croissance lente. Il est rare et difficile à trouver. Vous devrez peut-être vous rendre dans un magasin de plantes d’intérieur spécialisé pour mettre la main sur un exemplaire. Elle se porte mieux sous une lumière indirecte et lumineuse, avec des arrosages peu fréquents.
- Nom de la plante: Hoya obovata
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert foncé avec des mouchetures blanches
-
10
de 30Hoya Mathilde
Xin Luo / Getty Images
Le hoya mathilde est un hybride entre le hoya carnosa et le hoya serpens. Il a de petites feuilles rondes et reste relativement petit par rapport aux autres variétés. Alors que le serpens peut être difficile à trouver, le hoya mathilde est souvent vendu dans les pépinières et les serres. Il se porte mieux lorsque d’un treillis pour grimper. Lorsqu’il est heureux, il est connu pour sa floraison prolifique.
- Nom: Hoya mathilde
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert foncé avec des mouchetures blanches
-
11
de 30Hoya Retusa
@amandaandtheplants / Instagram
L’une des hoyas les plus singulières, la hoya retusa., possède un feuillage fin en forme de bâton. Cette caractéristique lui a valu le surnom de « hoya à feuilles d’herbe ». Non seulement il est attrayant, mais ce hoya est considéré comme nécessitant peu d’entretien et facile à cultiver. Il est très beau dans les jardinières suspendues où son feuillage peut s’étendre.
- Nom: Hoya retusa
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert foncé
-
12
de 30Hoya Wayetii
Jardinage Pro / Adelyn Duchala
Ce hoya a des feuilles étroites et un port plus buissonnant que certaines autres variétés. Son feuillage est vert, mais ses feuilles commencent à devenir rouges sur les bords lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Cette plante succulente aime l’humidité et est également connue pour sa croissance lente. Elle constitue un grande plante de salle de bain si vous avez la bonne lumière à lui donner.
- Nom: Hoya wayetii
- Lumière: De la lumière indirecte brillante à la lumière directe du soleil
- Couleur des feuilles: Vert foncé – les feuilles commencent à devenir rouges sur le pourtour lorsqu’elles sont stressées par le soleil.
-
13
de 30Hoya Curtisii
@hafiedhas_garden / Instagram
Hoya curtisii est connu pour ses petites feuilles en forme de cœur et son feuillage luxuriant en cascade. De loin, il ressemble presque à un plante de cœurbien que ses vignes soient beaucoup plus larges. Elle se plaît dans une lumière claire et indirecte et dans un mélange de sol épais et bien drainé.
- Nom de la plante: Hoya curtisii
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert clair
-
14
de 30Hoya Latifolia
Jardinage Pro / Adelyn Duchala
Hoya latifolia (anciennement connu sous le nom de hoya macrophylla) est célèbre pour ses grandes feuilles qui peuvent atteindre 8 pouces de long. Les feuilles sont vertes avec des bords blancs et des nervures légèrement surélevées le long des feuilles. En intérieur, ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 1,80 m de long, et en extérieur jusqu’à 1,80 m de long.
- Nom: Hoya latifolia (anciennement hoya macrophylla)
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert avec panachure blanche ou jaune
-
15
de 30Hoya Fitchii
@jennisplantfriends / Instagram
Le hoya fitchii est une espèce de hoya attrayante avec de grandes feuilles vertes décorées d’un délicat veinage blanc. Non seulement son feuillage attire le regard, mais ses fleurs le sont également. Les fleurs du fitchii sont de couleur corail, rose et jaune et dégagent un arôme doux. Gardez le fitchii dans une lumière claire et indirecte pour qu’il soit heureux.
- Nom: Hoya fitchii
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert avec des veines blanches
-
16
de 30Hoya Shepherdii
Jardinage Pro / Phoebe Cheong
Parfois appelé hoya string bean en raison de la forme de son feuillage, le hoya sherpherdii se caractérise par des feuilles longues et étroites, semblables à celles d’une succulente. Il est souvent confondu avec le hoya wayetii, mais le shepherdii a des feuilles plus longues et n’est pas aussi touffu que le wayetii. Donnez-lui beaucoup de lumière claire et indirecte et un mélange de terre bien drainant pour l’aider à prospérer.
- Nom: Hoya shepherdii
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert moyen
-
17
de 30Hoya Burtoniae
@stayathomeplantmom / Instagram
Le hoya burtoniae possède de jolies feuilles vert foncé, duveteuses, en forme d’amande et un port buissonnant. Lorsqu’elles sont stressées par le soleil, elles prennent une panachure rose clair et rouge. Malheureusement, ces hoyas sont considérés comme rares et peuvent être difficiles à trouver. Si vous parvenez à vous en procurer un, gardez-le à la lumière claire et indirecte et n’arrosez que lorsque le sol est complètement sec.
- Nom: Hoya burtoniae
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert foncé
-
18
de 30Hoya Linearis
imagenavi / Getty Images
Semblable au hoya retusa, le hoya linearis est connu pour son feuillage fin, semblable à un bâton. Cependant, le linearis se distingue par ses longues lianes aux feuilles plus courtes que celles du retusa. Gardez-le dans un panier suspendu pour exposer ses longues lianes dans toute leur gloire.
- Nom: Hoya linearis
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert
-
19
de 30Hoya Finlaysonii
@vickysplants / Instagram
Le hoya finlaysonii a des feuilles vertes veinées de vert foncé. Lorsqu’elles sont stressées par le soleil, les feuilles prennent une teinte jaune et orange. Maintenez-le à la lumière indirecte et arrosez-le lorsque le sol est sec. Pour le stresser au soleil, placez-le dans un endroit où les périodes d’ensoleillement direct sont brèves.
- Nom: Hoya finlaysonii
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert clair veiné de vert foncé
-
20
de 30Hoya Rosita
@justa_plants / Instagram
Hoya rosita est un hybride de hoya wayetii et hoya tsangii.. Elle est considérée comme rare et difficile à trouver. Elle se caractérise par des feuilles épaisses et oblongues de couleur vert moyen à clair, bordées de vert foncé et de marron. Elle se plaît dans une lumière claire et indirecte et peut tolérer de courtes périodes d’ensoleillement direct.
- Nom: Hoya rosita
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert moyen à clair avec des bords vert foncé et marron.
-
21
de 30Hoya Krohniana
Alohapatty / Getty Images
Le hoya krohniana a de petites feuilles quelque peu triangulaires. Il se plaît dans une lumière claire et indirecte. Il n’est pas adapté à la lumière faible ni à la lumière indirecte. à la lumière directe du soleil. Ses fleurs sont blanches et crème et dégagent un doux parfum.
- Nom de la plante: Hoya krohniana
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert
-
22
de 30Hoya Multiflora
Noppharat05081977 / Getty Images
Par rapport aux autres hoyas, le hoya multiflora est unique à plusieurs égards. Alors que la plupart des types de hoya ont des grappes de fleurs d’apparence similaire (bien qu’elles existent dans de nombreuses couleurs), le hoya multiflora est connu pour ses fleurs d’apparence unique. Contrairement aux autres espèces de hoya, le hoya multiflora a un port érigé et des feuilles un peu minces.
- Nom: Hoya multiflora
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert
-
23
de 30Hoya Merrillii
@whynothoya / Instagram
Le hoya merrillii est connu pour son grand et étonnant feuillage multicolore. Lorsqu’elle est stressée par le soleil, cette plante arbore des couleurs rouges, jaunes et vertes. En conditions normales, ce hoya à grandes feuilles a des feuilles vertes moyennes avec des veines vertes claires.
- Nom: Hoya merrillii
- Lumière: De la lumière claire et indirecte à la lumière directe du soleil
- Couleur des feuilles: Vert – rouge, jaune et vert en cas de stress solaire
-
24
de 30Hoya Thomsonii
@morehoyasplease / Instagram
Le Hoya thomsonii est un type de hoya qui se porte mieux dans des températures plus fraîches. Cela signifie que ce hoya doit être tenu à l’écart de la lumière directe du soleil pour éviter les brûlures. Ce hoya se distingue également par son feuillage duveteux et sa couleur gris-vert.
- Nom: Hoya thomsonii
- Lumière: Lumière indirecte claire à moyenne
- Couleur des feuilles: Gris-vert
-
25
de 30Hoya Globulosa
@stayathomeplantmom / Instagram
Le hoya globulosa a de longues feuilles ovales vert clair avec des veines vertes foncées. Lorsqu’il fleurit, les fleurs sont petites et blanches avec des accents violets au centre de la fleur. Ce hoya est considéré comme peu commun et peut être difficile à trouver. Cultivez-le dans un panier suspendu ou ajoutez un treillis pour voir cette plante grimper.
- Nom: Hoya globulosa
- Lumière: Lumière indirecte brillante
- Couleur des feuilles: Vert clair veiné de vert foncé
-
26
de 30Hoya Lauterbachii
@concretebotanical_ / Instagram
Si vous aimez les feuilles floues, le hoya lauterbachii est fait pour vous. Cette plante grimpante n’est pas seulement connue pour son feuillage doux – ses fleurs surdimensionnées font également sensation. Contrairement à beaucoup d’autres hoyas de cette liste, il est rare que le hoya lauterbachii fleurisse lorsqu’il est cultivé en intérieur. Cela dit, de nombreux cultivateurs aiment relever le défi.
- Nom: Hoya lauterbachii
- Lumière: De la lumière claire et indirecte à la lumière directe du soleil
- Couleur des feuilles: Vert et flou
-
27
de 30Hoya Callistophylla
@itsallaboutthefoliage / Instagram
L’un des hoyas les plus recherchés, le hoya callistophylla a de grandes feuilles vert clair veinées de vert foncé. Il est considéré comme rare et difficile à trouver. Si vous mettez la main sur un hoya, assurez-vous de lui donner des températures chaudes, beaucoup de lumière indirecte et une humidité élevée.
- Nom: Hoya callistophylla
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert clair veiné de vert foncé
-
28
de 30Hoya Serpens
@cosygreenery / Instagram
Le Hoya serpens est connu pour ses petites feuilles rondes et ses fleurs vert clair uniques. Comparé à d’autres types de hoyas, il est considéré comme un peu difficile à entretenir, mais il a une croissance rapide dans les bonnes conditions. La clé est de garder un taux d’humidité élevé et des températures chaudes.
- Nom: Hoya serpens
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert moyen
-
29
de 30Hoya Imbricata
@delyall / Instagram
Les fans de la monstera dubia adoreront ce type de hoya unique et rare. Le hoya imbricata se porte mieux lorsqu’il est monté et qu’on lui donne quelque chose à escalader, car c’est une plante grimpante dans son habitat naturel. Tout comme le monstera dubia, la feuille entière de l’imbricata (et pas seulement la tige et les racines aériennes) s’attache à ce qu’elle grimpe, ce qui lui donne un aspect intéressant.
- Nom: Hoya imbricata
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert foncé et vert clair
-
30
de 30Hoya Elliptica
@krystynakaziow / Instagram
Le hoya elliptica est un hoya peu commun apprécié pour ses feuilles vertes cireuses veinées de vert clair et d’argent. Il est facile à cultiver, à croissance rapide et vous récompensera avec des grappes de belles fleurs blanches au printemps et en été.
- Nom: Hoya elliptica
- Lumière: Lumière claire et indirecte
- Couleur des feuilles: Vert avec des veines vert clair/argentées