Ivy peut servir de couvre-sol, cultivé principalement pour sa capacité à créer un manteau de verdure. Il peut également être cultivé comme une vigne grimpante avec une belle variabilité de couleurs, ou apprécié comme plante d’intérieur et/ou dans des pots suspendus avec des fleurs colorées ou un feuillage d’automne. Différents types de lierre sont idéaux dans différentes situations.
Pour être classifiée comme un vrai lierre, une plante doit appartenir au genre Hedera, qui fait partie de la famille des Araliaceae. Mais il existe également de belles plantes qui ne tombent pas sous ce genre et qui sont tout de même couramment appelées « lierre ».
Hedera et Parthenocissus sont les deux types de lierre les plus couramment cultivés dans l’aménagement paysager. La principale différence entre eux est que les types du premier sont toujours verts, tandis que les types du second sont caduques et offrent une belle couleur d’automne. Les deux se plaisent dans un sol fertile et humide qui draine bien. Ils tolèrent également une variété de niveaux d’ensoleillement, bien que, pour protéger la beauté de leur feuillage des brûlures, il soit généralement préférable de les cultiver à l’ombre partielle au moins.
Découvrez les différents types de lierre à cultiver, tant dans le genre Hedera qu’en dehors, et comment se débarrasser d’un « lierre » particulièrement indésirable.
-
Lierre Anglais
David Beaulieu Le lierre anglais (Hedera helix) est une vigne à croissance rapide et toujours verte, appréciée pour sa polyvalence. Il peut être cultivé au soleil ou à l’ombre (mais l’ombre est préférable pour éviter les brûlures des feuilles), y compris dans l’ombre profonde (comme sur le mur nord d’un bâtiment), ce qui pose généralement un problème pour la culture des plantes. Son habitude de croissance vigoureuse en fait un excellent couvre-sol lorsque vous avez besoin de recouvrir rapidement une parcelle de terre. Mais il possède également des racines aériennes qui lui permettent de grimper à un arbre ou au mur que vous souhaitez recouvrir de verdure. Cependant, il peut causer des dommages tant aux arbres qu’à la façade (y compris le briquetage), donc choisissez soigneusement l’hôte.
- Zone d’origine : Europe
- Zones de culture USDA : 4 à 9
- Hauteur : 20 à 80 pieds
- Exposition au soleil : Du soleil partiel à l’ombre totale
Avertissement
Le lierre anglais est considéré comme une espèce invasive dans certaines parties de l’Amérique du Nord. C’est une plante robuste qui s’adapte facilement à l’extérieur.
-
Variation Verte et Blanche du Lierre Anglais
skymoon13/Getty Images Les cultivars variegés du lierre anglais (Hedera helix ‘Glacier’) devraient généralement recevoir un peu plus de lumière que les types à feuilles entièrement vertes pour favoriser la coloration blanche de leurs feuilles. Dans le sud de son aire de répartition, cependant, ‘Glacier’ doit être placé à l’ombre totale pour le protéger de la chaleur estivale. Ce cultivar variegé de lierre anglais présente un centre avec des taches de gris et de vert, et des bords d’un blanc crémeux.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Europe
- Zones de culture USDA : 4 à 9
- Hauteur : 2 pieds
- Exposition au soleil : Soleil partiel à ombre partielle
-
Variation Jaune et Verte du Lierre Anglais
Eve Livesey/Getty Images Vos choix de plantes de lierre anglais variegé ne se limitent pas aux cultivars en vert et blanc. Les feuilles du cultivar ‘Gold Child’ (Hedera helix ‘Gold Child’) ont un bord doré. Avec ce motif de couleur, la plante vous rappellera un autre couvre-sol populaire, ‘Emerald and Gold’ (Euonymus fortunei). Comme ‘Glacier’, ce cultivar variegé devrait recevoir une ombre totale dans le Sud pour le protéger de la chaleur estivale ; donnez-lui un peu plus de soleil dans le Nord pour favoriser la couleur dorée.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Europe
- Zones de culture USDA : 4 à 9
- Hauteur : 3 pieds
- Exposition au soleil : Soleil partiel à ombre partielle
-
Lierre Baltique
Brilt/Getty Images Le lierre baltique (Hedera helix ‘Baltica’) est très similaire au lierre anglais, à l’exception du fait qu’il a des feuilles plus petites. Comme d’autres Hedera spp., son système racinaire en fait un bon choix lorsque vous avez besoin d’un couvre-sol pour le contrôle de l’érosion sur des collines escarpées.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Europe
- Zones de culture USDA : 4 à 9
- Hauteur : 20 à 80 pieds
- Exposition au soleil : Soleil partiel à ombre totale
-
Lierre Irlandais
fauk74/Getty Images Tandis que ‘Baltica’ a des feuilles plus petites que le lierre anglais, le lierre irlandais (Hedera hibernica) a des feuilles plus grandes que ce dernier. Également appelé « lierre atlantique », il se naturalise facilement (surtout dans des climats comme celui du Pacifique Nord-Ouest) tout comme l’anglais, avec lequel il partage également des utilisations telles que le contrôle de l’érosion (comme couvre-sol) et pour couvrir les murs.
- Zone d’origine : Europe
- Zones de culture USDA : 5 à 9
- Hauteur : 32 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
-
Lierre Persan
SMarina/Getty Images Le lierre persan (Hedera colchica) est un vrai lierre avec des feuilles en forme d’ovale à cœur. Non seulement la forme des feuilles diffère de celle du lierre anglais, mais leur taille aussi : elles mesurent entre 3 et 7 pouces de large et jusqu’à 10 pouces de long. Il a ses propres cultivars : y compris ‘Dentata’, ‘Dentata Variegata’ et ‘Sulpher Heart’.
Toutes les plantes du genre Hedera peuvent être utilisées de manière similaire (couvre-sols, pour couvrir des murs, etc.), mais une utilisation à laquelle vous ne pensez peut-être pas tout de suite est pour le topiaire. En général, nous associons les topiaires aux arbustes, mais les vignes Hedera peuvent aussi être entraînées à croître sur des cadres pour former des formes animales, etc. Avec sa plus grande taille de feuille, le lierre persan peut remplir un grand cadre de topiaire plus rapidement que le lierre anglais.
- Zone d’origine : Caucase occidental, nord de la Turquie
- Zones de culture USDA : 6 à 9
- Hauteur : 30 pieds
- Exposition au soleil : Ombre partielle à ombre totale
-
Lierre Algérien
skymoon13/Getty Images Un autre lierre exotique est le lierre algérien (Hedera canariensis). Il possède des feuilles brillantes (5 à 8 pouces de large) qui sont composées de trois à cinq lobes peu profonds. Les feuilles sont plus largement espacées le long des tiges que sur le lierre anglais, ce qui donne à la plante une apparence distincte. Mais cette vigne n’est pas aussi résistante au froid que certains lierres (seulement jusqu’à la zone 7).
- Zone d’origine : Afrique du Nord
- Zones de culture USDA : 7 à 11
- Hauteur : 20 à 40 pieds
- Exposition au soleil : Soleil partiel à ombre partielle
-
Variation Variegée du Lierre Algérien
ChrisAt/Getty Images Cette version variegée du lierre algérien (Hedera canariensis ‘Gloire de Marengo’) a des centres gris-vert et des marges blanches crémeuses. Comme d’autres types de Hedera, il s’enracine au fur et à mesure qu’il se propage le long du sol et est raisonnablement tolérant à la sécheresse une fois établi. Utilisez-le comme couvre-sol ou comme revêtement mural là où vous souhaitez un affichage foliaire accrocheur.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Afrique du Nord
- Zones de culture USDA : 7 à 11
- Hauteur : 1 à 2 pieds
- Exposition au soleil : Soleil partiel à ombre partielle
Avertissement
Les spp. de Hedera sont toxiques pour les animaux de compagnie.
-
Lierre de Boston
David Beaulieu Tout comme les spp. de Hedera, les spp. de Parthenocissus s’accrochent à presque toutes les surfaces et tolèrent les conditions d’ombre ainsi que le soleil. De plus, comme les spp. de Hedera, ils peuvent être utilisés comme plantes couvre-sol.
Bien qu’il ne soit pas aussi risqué à cultiver sur les murs que le lierre anglais, le lierre de Boston (Parthenocissus tricuspidata) peut endommager les revêtements en bois, les gouttières et les toits. Dans la plupart des régions de l’Amérique du Nord, le lierre de Boston est un croissant moins agressif que le lierre anglais.
Cependant, le lierre de Boston est une vigne caduque. Il offre une belle couleur rouge en automne; même au printemps, les nouvelles feuilles sont rouges. Le feuillage se transforme en vert en été avant de revenir au rouge en automne.
- Zone d’origine : Asie
- Zones de culture USDA : 4 à 8
- Hauteur : 30 à 50 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à soleil partiel
-
Lierre de Fenway Park
cristianoalessandro/Getty Images Ce cultivar de lierre de Boston (Parthenocissus tricuspidata ‘Fenway Park’) se distingue de l’espèce par la couleur de ses feuilles. Le feuillage commence doré au printemps. En été, il se transforme en vert chartreuse. La couleur d’automne est rouge, comme avec la plante espèce. Dans le Nord, donnez-lui autant de soleil que possible, ce qui favorise ses couleurs saisissantes. Mais au sud de son aire de distribution, il peut bénéficier d’une ombre l’après-midi.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Asie
- Zones de culture USDA : 4 à 8
- Hauteur : 24 pouces
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
-
Lierre à Cinq Feuilles
David Beaulieu Étroitement apparenté au lierre de Boston, le lierre à cinq feuilles (mieux connu sous le nom de « vigne vierge ») est cependant préféré par les activistes des plantes indigènes en Amérique du Nord. Parthenocissus quinquefolia est une vigne grande et vigoureuse que l’on rencontre fréquemment dans son Amérique du Nord natale poussant à l’état sauvage le long des routes, dans les forêts et dans les jardins des gens. Il présente une couleur d’automne remarquablement belle (rouge) et peut être utilisé de la même manière que le lierre de Boston et le genre Hedera.
- Zone d’origine : Amérique du Nord
- Zones de culture USDA : 3 à 10
- Hauteur : 30 à 50 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
-
Lierre Terrestre Variegé
Orthosie/Getty Images Glechoma hederacea est une mauvaise herbe de pelouse répandue en Amérique du Nord. Elle produit des fleurs violettes et un feuillage aromatique, mais la plupart des propriétaires essaient encore de s’en débarrasser. La version variegée, cependant, est vendue comme ornementale et est appréciée pour ses feuilles attrayantes. Utilisez-la comme plante de bordure là où un spécimen inhabituel est recherché.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Europe
- Zones de culture USDA : 6 à 10
- Hauteur : 14 pouces
- Exposition au soleil : Plein soleil à soleil partiel
-
Lierre Arbre
yykkaa/Getty Images Le lierre arbre (× Fatshedera lizei) est un croisement entre un arbuste et le lierre anglais. Il hérite de ses feuilles brillantes, sombres et vertes à cinq lobes de son parent lierre anglais. Mais cette plante vivace adopte son habitude arbustive de son autre parent. Vous pouvez acheter des cultivars variegés comme ‘Variegata’ si vous souhaitez un feuillage plus saisissant.
- Zone d’origine : Hybride
- Zones de culture USDA : 7 à 10
- Hauteur : 3 à 5 pieds
- Exposition au soleil : Ombre partielle
-
Géranium de Lierre
liveslow/Getty Images Le géranium de lierre (Pelargonium peltatum) est populaire dans le Nord comme plante pour les paniers suspendus et les jardinières. Non seulement ce n’est pas un vrai lierre, mais ce n’est même pas un vrai géranium. Ce que nous appelons communément un « géranium » est en fait un Pelargonium, un type d’annuelle. En revanche, les vrais géraniums sont des plantes vivaces. Néanmoins, les géraniums de lierre sont des plantes voyantes qui valent la peine d’être cultivées à l’extérieur pendant les mois d’été dans les climats froids. Le feuillage est brillant et les fleurs (qui se déclinent en rose, blanc et lilas, en plus du rouge) sont frappantes ; les types à fleurs rouges seront les plus efficaces si vous cherchez à attirer l’attention sur un pot.
- Zone d’origine : Afrique du Sud
- Zones de culture USDA : 10 à 11
- Hauteur : 12 à 18 pouces
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
-
Lierre Suédois
seven75/Getty Images Le lierre suédois (Plectranthus australis) est cultivé comme plante d’intérieur dans le Nord, où il est également populaire pour les paniers suspendus exposés sur les porches et les patios en été. Vous pouvez rendre votre lierre suédois plus touffu et compact en le pinçant régulièrement. Un tel régime aide cette plante vivace herbacée à développer de nouvelles branches. Et la vigne est suffisamment douce pour que le pincement soit très facile.
- Zone d’origine : Afrique du Sud
- Zones de culture USDA : 10 à 11
- Hauteur : 2 à 3 pieds
- Exposition au soleil : Ombre partielle
-
Variation Variegée du Lierre Suédois
Tatiana Terekhina/Getty Images Tandis que la plante espèce est appréciée pour ses feuilles brillantes et vertes, Plectranthus australis ‘Variegata’, en tant que cultivar variegé, est prisée pour ses centres verts riches bordés de blanc crémeux. La version variegée est plus susceptible de se démarquer dans un pot mixte, avec son contraste accrocheur de vert et blanc, que la plante espèce.
- Zone d’origine : Espèces natives d’Afrique du Sud
- Zones de culture USDA : 10 à 11
- Hauteur : 2 à 3 pieds
- Exposition au soleil : Ombre partielle
-
Devil’s Ivy
Firn/Getty Images Plus connu sous le nom de pothos, le devil’s ivy (Epipremnum aureum) est une autre plante tendre couramment cultivée comme plante d’intérieur dans le Nord, notamment dans des paniers suspendus. Plusieurs cultivars existent, y compris des types blancs et verts comme ‘Marble Queen’ et ‘Pearls and Jade’, une option argentée appelée ‘Silver Satin’, et le chartreuse ‘Neon’.
Il est apprécié comme l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver, donc c’est un excellent choix si vous aimez l’entretien minimal et/ou n’êtes pas un « pouce vert ».
- Zone d’origine : Pacifique Sud
- Zones de culture USDA : 10 à 12
- Hauteur : 20 à 40 pieds
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
Avertissement
Le pothos est toxique pour les animaux de compagnie.
-
Lierre de Raisin
Chansom Pantip/Getty Images Tout comme le lierre suédois et le devil’s ivy, le lierre de raisin (Cissus alata) est une plante tendre généralement cultivée comme plante d’intérieur dans le Nord. Alternativement, cultivez-le dans un panier suspendu pour la terrasse pendant l’été. C’est un bon grimpeur, donc vous pouvez aussi le cultiver sur un petit treillis à l’intérieur. Bien adapté aux conditions de faible luminosité, il est facile à cultiver comme plante d’intérieur.
- Zone d’origine : Amérique centrale, Amérique du Sud
- Zones de culture USDA : 10 à 12
- Hauteur : 6 à 10 pieds
- Exposition au soleil : Ombre partielle
Avertissement
Cissus, Epipremnum, Glechoma, Hedera, et Parthenocissus ont tous un certain niveau de toxicité pour les humains.
-
Lierre Allemand
silviopl/Getty Images Le lierre allemand (Delairea odorata) ne fleurit pas toujours, mais quand il le fait, c’est spectaculaire. Plus typiquement, dans le nord des États-Unis, il est apprécié simplement pour son feuillage. Il est couramment cultivé dans des paniers suspendus à l’extérieur pendant l’été. Mais c’est également une plante d’intérieur populaire. En fait, parce qu’il se naturalise facilement dans des climats chauds et peut y être envahissant, beaucoup recommandent de le cultiver exclusivement comme plante d’intérieur. Ses feuilles sont intéressantes non seulement à cause de leurs bords dentelés, mais aussi parce qu’elles sont grandes (jusqu’à 4 pouces). Comme avec les spp. de Hedera, la plante nécessite plus de soins lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.
- Zone d’origine : Afrique du Sud, où elle est toujours verte
- Zones de culture USDA : 9 à 12
- Hauteur : 2 pieds (plus long dans son aire d’origine)
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle