8 Types de pierres pour l’aménagement paysager et comment faire le bon choix

16 minutes de lecture

Rocher d’aménagement paysager (pierre) est un matériau populaire et éprouvé. paysage matériau utilisé pour faire ressortir la beauté des plantes, construire des éléments paysagers utiles, ajouter une définition ou un accent à votre propriété, et gérer efficacement le paysage. zones à problèmes. Il est durable, naturel et ne nécessite aucun entretien. Ce qui est peut-être le plus impressionnant, c’est sa polyvalence. Cependant, cette polyvalence s’accompagne d’une diversité qui peut être difficile à cerner pour les nouveaux propriétaires : Certains projets nécessitent de petites pierres d’aménagement paysager, d’autres des pierres de taille moyenne et d’autres encore des rochers. Même au sein de ces grandes catégories, il existe différents produits adaptés à différents besoins. C’est pourquoi nous allons explorer, ci-dessous, huit types différents de roches paysagères et les facteurs dont vous devriez tenir compte pour choisir celle qui convient le mieux à votre terrain.

  • 01
    de 08

    Pierre concassée

    Gros plan d'un lit de pierre concassée.

    Tolga TEZCAN/Getty Images

    Meilleur pour : Paillis

    Alors que la plupart des types de paillis sont organiques et se décomposent avec le temps, la pierre concassée est un type de paillis inorganique. Elle provient de carrières de pierre. La pierre (généralement du granit) passe par une machine à broyer. Le résultat final est un agrégat de petites pierres (environ 1 pouce) de forme angulaire.

    Bien qu’elle ait d’autres utilisations (comme la sous-couche pour les terrasses), la pierre concassée est particulièrement utile pour pailler autour de certains types de plantes et pour créer une parcelle de jardin. où les chiens seront gardés. Les chiens peuvent détruire une pelouse. Contrairement au gazon, la pierre concassée est une solution qui nécessite peu d’entretien et qui minimise les dégâts causés par les chiens en creusant, en urinant et en s’usant.

    En tant que un paillis dans les plates-bandes, la pierre concassée est plus efficace dans certains cas que dans d’autres. Dans une zone ensoleillée, la pierre devient chaude en été. Cette rétention de chaleur peut gêner certaines plantes annuelles et vivaces. Les arbres et les arbustes sont généralement assez résistants pour ne pas être gênés. Pour plus de sécurité, n’utilisez la pierre concassée qu’autour des endroits suivants plantes résistantes à la sécheresseet ne l’appliquez pas directement contre vos plantes.

    La pierre concassée est disponible dans les carrières et peut également être commandée dans les principaux centres de rénovation ; vous devrez probablement la faire livrer (à moins que vous ne possédiez un camion). Elle coûte plus cher que la plupart des autres types de paillis, mais vous rentrerez dans vos frais au fil du temps en raison de sa durabilité.

    Avantages

    • Plus durable que la plupart des paillis

    • Permet à l’eau et à l’oxygène de pénétrer dans le sol

    • Certains trouvent que l’aspect est supérieur autour des arbres, des arbustes, des cactus et des plantes grasses.

    Cons

    • Non biologique : ne libère aucun nutriment

    • N’est pas aussi doux que le paillis de bois ou de paille.

    • Les feuilles s’enfoncent entre les pierres, se décomposent et se transforment en terre ; les mauvaises herbes peuvent y germer.

  • 02
    de 08

    Galets noirs polis

    Gros plan d'un lit de galets noirs polis.

    Micha Pawlitzki/Getty Images

    Meilleur pour : Accents en jeux d’eau

    Les galets noirs polis sont très décoratifs et largement disponibles dans les centres de rénovation. Contrairement à la pierre concassée, l’avantage est que vous pouvez les acheter par sac. En tant que bricoleur, vous avez ainsi un meilleur contrôle. Si vous n’en avez pas besoin d’une grande quantité, cela permet également de réduire quelque peu le coût, bien qu’ils soient plus chers que des galets de plage naturels similaires. Pour créer un contraste, mélangez des galets de marbre blanc à vos galets noirs polis.

    Ils sont connus sous d’autres noms, tels que « black polished river rock » et « black polished beach pebbles » (galets de plage noirs).

    Les galets polis noirs sont des pierres de quartzite qui ont été polies par culbutage pour leur donner leur éclat. Ils ont une grande variété d’utilisations dans l’aménagement paysager, autres que les accents dans les jeux d’eau, y compris comme :

    • Paillis pour border les allées, les plates-bandes et les patios
    • Remplissage entre les plantes dans les jardins en conteneurs
    • Un élément sombre pour contraster avec des rochers plus clairs dans le lit d’un ruisseau asséché.

    Vous pouvez également acheter des galets de plage naturels. Vous pouvez les considérer comme une meilleure option parce qu’ils sont moins chers, bien qu’ils n’aient pas la brillance que les gens apprécient dans les galets noirs polis (dont la brillance les fait paraître plus sombres). De plus, l’éclat des pierres polies s’estompe avec le temps, surtout lorsqu’elles sont exposées au soleil.

  • 03
    de 08

    Roches de la rivière

    Gros plan d'un lit de roches de rivière.

    Gemma Clark/Getty Images

    Meilleur pour : lits de ruisseaux secs

    Les « roches de rivière » ne renvoient pas à une classification géologique mais à un lieu d’origine. Recueillies dans le lit des rivières, ces pierres ont été arrondies et lissées par la nature. Il en existe de toutes les tailles, du gravier au rocher. C’est d’ailleurs dans ce type de mélange qu’elles sont le plus belles. Vous pouvez les commander en ligne dans les centres de rénovation.

    Les pierres de rivière sont faites sur mesure pour les lits de ruisseaux secs, où, esthétiquement, l’objectif est de créer un élément paysager d’apparence naturelle. Outre l’aspect esthétique, les lits de ruisseaux secs ont une fonction pratique :

    Si vous avez une colline sur votre terrain où l’excès d’eau s’écoule ou s’accumule, l’eau peut s’accumuler dans des zones où vous ne le souhaitez pas, par exemple près d’une maison. Vous pouvez résoudre ce problème de drainage en aménageant un lit de ruisseau sec. Lorsque le ruissellement est important, l’eau de surface excédentaire est canalisée dans le lit du ruisseau asséché jusqu’à un endroit où elle sera moins problématique.

  • 04
    de 08

    Roches de lave

    Gros plan d'un petit groupe de roches de lave sur fond blanc.

    MonaMakela/Getty Images

    Meilleur pour : Accents dans les rocailles

    Comme les galets noirs polis, vous pouvez acheter des roches de lave en sacs dans les centres de rénovation à un prix raisonnable. Le rouge est une couleur populaire, mais il en existe aussi en noir. Choisissez votre couleur en fonction de vos besoins en matière d’aménagement.

    Les roches de lave peuvent être utilisées dans les jardins de rocaille comme éléments d’accentuation. Si possible, recherchez une couleur qui s’harmonise avec celle de votre maison ou d’un autre élément du paysage. Votre choix de couleur peut même être influencé par le matériel végétal de votre jardin de rocaille. Les roches de lave rouges s’accordent bien avec plantes à poulets et poussins (Sempervivum tectorum) lorsqu’elles deviennent rouges, par exemple, tandis que les fleurs blanches contrastent joliment avec les roches de lave noires. Les roches de lave sont également bien adaptées aux foyers.

  • 05
    de 08

    Pierres de taille

    La dalle est un matériau couramment utilisé pour construire des allées en pierre (image).

    David Beaulieu

    Meilleur pour : Passerelles et patios

    La dalle est une roche sédimentaire de différents types (grès, ardoise, etc.) qui a été extraite et vendue sous forme de dalles plates. Sa planéité et sa durabilité suggèrent aisément son utilisation comme pavé sur lequel les gens marchent dans les allées et les patios.

    Pour les allées informelles, les copeaux de bois et d’autres matériaux peuvent convenir, mais pour les allées formelles, il est difficile de faire mieux que la dalle. Avec ses formes irrégulières, elle est plus intéressante à regarder que les pavés en brique ou en béton. En général, un mélange de couleurs est préférable. Par ailleurs, si vous essayez d’assortir ou de compléter la couleur de votre maison, vous pouvez construire une allée ou un patio en dalles d’une seule couleur.

    Vous pouvez acheter des dalles dans les parcs à pierres et dans certains centres de rénovation. Bien que les dalles ne soient pas chères par rapport aux pavés en béton, la main d’œuvre nécessaire à leur installation est plus importante. Installez-les donc vous-même si vous le pouvez. La construction d’une allée en dalles est tout à fait à la portée d’un bricoleur moyen.

  • 06
    de 08

    Pierre de taille

    Pavés carrés couvrant une petite parcelle de terrain.

    Selene Andriolo/Getty Images

    Meilleur pour : Garde-pieds

    Les pavés ont un charme traditionnel qui les rend irrésistibles pour certains. Produits de carrière, les pavés (ou « blocs belges ») proviennent de basalte, de calcaire ou, surtout, de granit taillé en forme rectangulaire.

    Une utilisation populaire de ces pavés est la réalisation de tabliers d’entrée de garage. Cette solution est particulièrement appréciée par les personnes qui aiment l’aspect des pavés, mais qui n’ont pas les moyens de construire une allée entière en pavés. Si vous faites le travail vous-même, vous pouvez vous procurer des pavés dans un chantier de pierres.

    Le plus durable des pavésLes inconvénients des pavés sont leur coût et la rugosité de leur surface : Si vous les faites installer, ils coûtent entre 40 et 70 par pied carré, et leur extérieur est juste assez irrégulier pour rendre le déneigement difficile.

  • 07
    de 08

    Pierre de taille

    Mur en pierre des champs sans mortier avec une rangée de buissons ardents derrière lui.

    KenWiedemann/Getty Images

    Meilleur pour : Murs en pierre, y compris murs de soutènement en pierre

    Comme pour les roches de rivière, le terme « pierre des champs » ne renvoie pas à une classification géologique, mais à l’endroit où ce type de roche a trouvé sa place à l’origine. Les agriculteurs qui labouraient leurs champs dans des régions rocheuses rencontraient une multitude de pierres. Pour les écarter, ils les entassaient à l’écart des cultures. Lorsque le besoin s’en faisait sentir, ils prélevaient des pierres sur le tas pour construire un mur avec cette « pierre des champs ».

    Le mur en pierre est l’une des plus anciennes utilisations de la pierre. Les murs en pierre se déclinent en plusieurs styles. La distinction la plus élémentaire est celle qui existe entre les murs avec ou sans mortier. Mais il est également possible d’utiliser diverses roches. Les pierres plates conviennent le mieux aux murs sans mortier (et conviennent également aux chemins de pierres). Si votre pierre des champs est arrondie, du mortier peut être nécessaire pour maintenir les morceaux ensemble. Les murs de soutènement en pierre constituent une sous-catégorie distincte ; ils ont des exigences particulières qui, dans certains cas, nécessitent l’intervention d’un professionnel.

    Vous pouvez commander de la pierre des champs auprès d’un centre de rénovation ou d’un chantier de pierres ; dans les deux cas, vous devrez probablement la faire livrer. C’est lourd, mais ce n’est pas particulièrement cher si vous vous contentez de la pierre locale omniprésente dans votre région.

  • 08
    de 08

    Blocs rocheux

    Blocs rocheux utilisés pour créer des terrasses.

    DIGIcal/Getty Images

    Meilleur pour : Terrassements, accents qui doivent être visibles de loin

    Bien que, techniquement, un « bloc » soit tout rocher mesurant environ un pied de diamètre ou plus, le terme, dans l’usage courant, est limité à un rocher trop lourd pour qu’une personne puisse le déplacer sans aide. La forme ne joue aucun rôle dans la classification : Un bloc peut être arrondi ou avoir des côtés plats. Les blocs rocheux recouvrent de nombreux types de roches, dont le granit, le calcaire, le marbre et le quartzite ; le coût dépendra du type de roche, ainsi que de facteurs tels que l’endroit où vous vivez.

    Disponibles dans les parcs à pierres, les blocs rocheux devront probablement être livrés sur votre terrain. Si vous avez fait appel à des paysagistes pour l’installation, ils prendront les dispositions nécessaires.

    Dans le domaine de l’aménagement paysager, les blocs rocheux sont généralement considérés comme des rochers si massifs qu’ils sont visibles de loin et/ou qu’ils structurent les aménagements paysagers. Par exemple :

    • Faites forte impression à l’entrée d’une allée en la flanquant de rochers arrondis ou de rochers plats en forme de piliers. Choisissez pour ces accents une couleur qui s’harmonise avec votre maison et/ou d’autres éléments de votre jardin.
    • Placés correctement, les blocs rocheux retiennent suffisamment de terre derrière eux pour être utiles dans le terrassement d’une légère pente.
    • Incorporez un rocher dans votre jardin de rocaille de manière à ce qu’il ait l’air naturel. Ne vous contentez pas de le placer en surface : Enterrez-en la plus grande partie (comme vous le feriez dans la nature), en laissant juste une partie exposée pour suggérer l’importance de ce qui se trouve sous la surface.
    • Les blocs rocheux plats sont précisément le type de dalles massives qui sont utiles pour construire des marches solides pour l’extérieur.
    • Un rocher peut être planté par un tailleur de pierre pour servir d’élément central dans la construction d’une maison. d’une fontaine de jardin
Partager cet article
Laisser un commentaire