Le Cactus Fleurissant de Nuit
Le terme « cactus fleurissant de nuit » désigne plusieurs types de cactus qui ne fleurissent que la nuit (généralement pour une seule nuit). Le mot « cereus » signifie qu’il s’agit d’un cactus. La plupart des types de cactus fleurissant de nuit sont parfumés. Tous sont des plantes vivaces dans leur habitat d’origine. Certains cactus fleurissant de nuit portent des fruits, comme le cactus de fruit du dragon, le cactus de pomme du Pérou et Cereus jamacaru. La plupart des types de cactus fleurissant de nuit ont des fleurs blanches ou des teintes pâles d’autres couleurs.
Les cactus fleurissant de nuit sont tropicaux. Ils sont généralement cultivés en intérieur dans des pots dans les régions plus froides, car leur tolérance à la température est de 4 degrés Celsius et plus. Les soins pour les cactus fleurissant de nuit en intérieur sont simples : ils ont besoin de lumière, d’eau, d’engrais pour cactus et de peu d’autres choses. Ils ne prospèrent pas à l’ombre. Cependant, si vous les cultivez en intérieur, soyez préparé à une plante haute ; certaines peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.
Beaucoup de gens pensent à tort que la reine de la nuit (Epiphyllum oxypetalum) est le seul type de cactus fleurissant de nuit. Il existe au moins 10 variétés (générations) de cactus fleurissant de nuit. La confusion résulte souvent de l’utilisation de noms communs pour en discuter. Par exemple, plusieurs espèces de plantes sont appelées « reine de la nuit ».
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur 10 des types de cactus fleurissant de nuit les plus populaires qui fleurissent de manière spectaculaire.
Astuce
À La Nouvelle-Orléans et dans d’autres destinations du Sud, des soirées d’observation des fleurs sont organisées pour admirer l’ouverture spectaculaire des cactus fleurissant de nuit (généralement entre 22 heures et minuit). Si vous avez un cactus Epiphyllum oxypetalum, vous pouvez organiser une soirée d’observation sept jours après que le bouton commence à pointer vers le haut.
Le Cactus Reine de la Nuit
Le cactus Reine de la nuit est également appelé « tuyau du hollandais », mais ne le confondez pas avec la vigne du même nom, (Aristolochia macrophylla).
La plupart des types de cactus fleurissant de nuit nécessitent un arrosage plus fréquent que d’autres cactus qui poussent dans les déserts arides. Ne laissez pas leur sol sécher complètement. Les espèces Epiphyllum sont originaires des forêts tropicales, donc donnez-leur plus d’eau lors de l’arrosage. Nourrissez-les tous les quinze jours au printemps et en été avec un engrais spécifiquement pour les cactus.
En général, lorsqu’une plante est enracinée, c’est une mauvaise chose. Mais ce n’est pas nécessairement le cas pour cette plante. Plus elle est enracinée, plus elle a de chances de fleurir. Dans la nature, elle peut atteindre 3 mètres de hauteur, mais en plante d’intérieur, elle ne poussera qu’à 30 à 60 cm de hauteur.
- Zones de culture USDA : 10 à 11
- Variétés de couleur : Blanche
- Exposition au soleil : Lumineux, mais pas en plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus Orchidée Rouge
Les cactus Epiphyllum sont également appelés « cactus orchidée » et existent en plusieurs cultivars. Le cultivar ‘Fifty Grand’ produit des fleurs roses profondes de 20 cm. Cultivé dans un panier suspendu, cet hybride peut être accroché dans une pergola à l’extérieur en été. Les exigences d’entretien sont les mêmes que pour Epiphyllum oxypetalum. Il pousse de 30 à 60 cm de hauteur.
- Zones de culture USDA : 10 à 11
- Variétés de couleur : Rouge
- Exposition au soleil : Lumineux, mais pas en plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus Orchidée Rose
Le cultivar hybride ‘Thousand Pinks’ du cactus orchidée est un type de cactus fleurissant de nuit qui produit des fleurs roses de 15 à 20 cm. Le genre Epiphyllum est épiphyte à l’état sauvage, poussant directement sur les arbres (plutôt que dans le sol) et nécessitant juste un peu de sol et de nutriments piégés dans les fourches des arbres. C’est pourquoi les Epiphyllum fleurissent mieux lorsqu’ils sont enracinés plutôt que lorsqu’ils sont dans des pots avec plus de terre. ‘Thousand Pinks’ pousse jusqu’à 90 cm de hauteur. Si pollinisé, les fleurs se transforment en fruits comestibles savoureux.
- Zones de culture USDA : 9 à 11
- Variétés de couleur : Rose
- Exposition au soleil : Lumineux, mais pas en plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus Orchidée de Hooker
Les pétales de ce type de cactus fleurissant de nuit sont beaucoup plus étroits que ceux de Epiphyllum oxypetalum ; ils sont également moins parfumés. Mais les exigences d’entretien sont les mêmes que pour Epiphyllum oxypetalum. La plante atteint 45 à 90 cm de hauteur, avec des fleurs mesurant 23 cm de long et 20 cm de large.
- Zones de culture USDA : 9 à 11
- Variétés de couleur : Blanche
- Exposition au soleil : Lumineux, mais pas en plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus de Fruit du Dragon
Le cactus de fruit du dragon est un autre type de cactus fleurissant de nuit. Ses grandes fleurs apparaissent de juillet à octobre. Le cactus de fruit du dragon produit également des fruits comestibles néon-roses. Comme Epiphyllum, Hylocereus nécessite plus d’eau par temps chaud. En été, donnez-lui un arrosage profond trois fois par semaine. Nourrissez-le tous les deux mois en été avec un engrais pour cactus à faible teneur en azote. Mais arrosez-le à peine en hiver. Il peut atteindre 1,5 à 3 mètres de hauteur et nécessite un support pour ses fruits lourds.
- Zones de culture USDA : 9 à 11
- Variétés de couleur : Blanche, avec un centre jaune et des pétales extérieurs
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus Corne de Cerf (Peniocereus gregg)
Le cactus corne de cerf est un autre type de cactus fleurissant de nuit qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur à l’état sauvage, où il préfère le sol sableux mélangé avec du caliche. En pot, il n’a besoin d’être arrosé que 3 à 5 fois par mois dans un environnement chaud (moins souvent dans un environnement frais). En hiver, il doit être à peine arrosé. Nourrissez-le avec un engrais spécifiquement pour les cactus deux ou trois fois par an pour une performance optimale.
- Zones de culture USDA : 9 à 10
- Variétés de couleur : Blanche, rose
- Exposition au soleil : Lumière filtrée
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus Vanille
Le cactus vanille (Selenicereus grandiflorus) est apparenté au cactus queue de chien (Selenicereus testudo), un autre fleurisseur nocturne. Arrosez-le régulièrement, mais ne le trop arrosez pas. Il peut tolérer un peu plus d’ombre que de nombreux cactus. Cette plante pousse de 30 à 60 cm de hauteur.
- Zones de culture USDA : 10 à 11
- Variétés de couleur : Rose, jaune, blanche, ivoire
- Exposition au soleil : Plein soleil à ombre partielle
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus San Pedro
Cette plante colonnaire peut atteindre 3 à 6 mètres de hauteur si elle est cultivée à l’extérieur, et comme elle est un peu plus rustique que la plupart des types de cactus fleurissant de nuit (zone 8), plus de jardiniers ont l’opportunité de la cultiver à l’extérieur. Elle nécessite moins d’arrosage et plus de soleil que Epiphyllum. Le cactus San Pedro (Echinopsis pachanoi) est multi-tiges et à croissance rapide. Comme le peyotl, il est hallucinogène.
- Zones de culture USDA : 8 à 10
- Variétés de couleur : Blanche
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Fertile, bien drainé
Cardeiro
Le Cardeiro (Cereus jamacaru) est un type de cactus fleurissant de nuit appartenant au genre Cereus. Il est originaire d’une région sèche du Brésil, donc il nécessite moins d’eau. Vous pouvez laisser le sol de ce type de cactus fleurissant de nuit sécher presque complètement avant d’arroser à nouveau. Il est semblable à un arbre (il peut atteindre 6 mètres de hauteur à l’état sauvage) et porte des fruits comestibles de couleur rouge-rosé.
- Zones de culture USDA : 9 à 11
- Variétés de couleur : Blanche, avec des pétales extérieurs roses
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé
Cactus de Pomme du Pérou
Le cactus de pomme du Pérou (Cereus peruvianus) est un autre type de cactus fleurissant de nuit avec des fruits comestibles. Nourrissez-le avec un engrais à libération lente spécifiquement pour les cactus tout au long de la saison de croissance. En été, donnez-lui un arrosage profond trois fois par semaine pour soutenir la nouvelle croissance et la production de fruits. Mais arrosez-le à peine en hiver. Il peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur à l’état sauvage.
- Zones de culture USDA : 8 à 11
- Variétés de couleur : Blanche, rose
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Bien drainé