Comment cultiver et entretenir une plante en urne comme un expert

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Plante en urne, également connue sous le nom de vase d’argent, est une plante épiphyte connue pour ses feuilles élégamment arquées et rayées de gris argenté et sa bractée rose voyante, qui ressemble à une grande fleur. Cette bractée contient en fait de nombreuses petites fleurs violettes, rouges ou bleues qui apparaissent au plus fort de la floraison de la plante.

Ce membre de la famille des famille des broméliacées est originaire du climat chaud et humide du Brésil mais constitue une excellente plante d’intérieur dans les régions tempérées. La plante urne pousse mieux avec un ensoleillement partiel, un sol humide mais bien drainé, et des températures comprises entre 60°F et 85°F. Voici comment prendre soin des plantes en urne dans votre maison.

Nom commun : Plante urne, vase d’argent
Nom botanique : Aechmea fasciata
Famille : Broméliacées
Type de plante : Epiphyte
Taille adulte : 1-3 pieds de haut et de large
Exposition au soleil : Partiel
Type de sol : Humide, bien drainé
pH du sol : Acide, Alcalin, Neutre
Période de floraison : Fleurit une fois ; la période varie
Couleur des fleurs : Bractée rose avec des fleurs bleues, violettes ou rouges.
Zones de rusticité : 10-11 (USDA)
Aire d’origine : Brésil

Soins des plantes en urne

  • Placez-la dans un endroit où la lumière est claire et indirecte.
  • Plantez dans un terreau humide et bien drainé.
  • Maintenez le sol constamment humide et arrosez la coupelle centrale.
  • Nourrissez mensuellement pendant la saison de croissance.

Léger

Donnez à votre plante en urne beaucoup de lumière claire et indirecte. Cette plante pousse naturellement sous l’ombre de la canopée dans ses forêts tropicales d’origine. Gardez la plante à l’abri du soleil direct.

Sol

Utilisez un terreau léger et bien drainé qui retient l’humidité. Comme la plante en urne est une plante épiphyteElle utilise ses racines pour s’accrocher aux branches d’arbres plutôt que de pousser dans le sol. Vous pouvez acheter des mélanges préfabriqués conçus pour les broméliacées ou fabriquer le vôtre en combinant à parts égales de la mousse de tourbe ou de la coco, de la perlite et de l’écorce de pin ou d’orchidée finement déchiquetée.

L’eau

Laissez la terre de votre plante en urne s’assécher avant chaque arrosage. Au lieu d’arroser régulièrement, vérifiez souvent l’humidité du sol et arrosez en fonction.

Cependant, il est important que l’ouverture centrale en forme de coupe formée par les feuilles de la plante soit toujours au moins à moitié pleine d’eau. Rincez et remplacez l’eau toutes les deux semaines.

Température et humidité

L’urne pousse mieux dans des conditions où la température se situe entre 60°F et 80°F et l’humidité entre 40 et 50 pour cent. Les plantes peuvent tolérer des températures plus élevées si elles disposent de suffisamment d’eau et d’humidité.

Engrais

La plante urne n’a pas nécessairement besoin d’engrais, mais vous pouvez utiliser un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié lors de l’arrosage des racines au printemps et en été. Veillez à ne pas ajouter d’engrais à l’eau que vous versez dans la coupelle centrale. Certains jardiniers choisissent d’utiliser des engrais conçus pour les orchidées ou les plantes aériennes.

Multiplication d’une plante en urne

La plante urne ne peut être multipliée que par l’apparition de rejetons, ou de jeunes plantes, après la floraison d’une plante adulte. Les rejets poussent autour de la base de la plante mère après l’apparition de l’inflorescence. Vous pouvez les enlever pour les multiplier séparément ou simplement les laisser en place pendant que la plante mère dépérit. Si vous décidez de diviser les offsets, laissez-les grandir le plus possible avant de les enlever afin qu’ils aient les meilleures chances de survivre indépendamment.

  1. Munissez-vous d’un couteau propre et bien aiguisé ou des ciseaux, de la poudre d’hormone d’enracinement, du terreau frais, et un petit pot pour plantes pour chaque décalage.
  2. Examinez la plante mère et enlevez un centimètre ou deux de terre autour de la base. Vous devriez pouvoir voir l’endroit où les petits sont reliés à la tige principale, légèrement sous la surface du sol.
  3. Utilisez le couteau pour enlever le décalage, en coupant directement à la base et en vous rapprochant le plus possible de la plante mère. Ce n’est pas grave si la bouture n’a pas encore développé de racines.
  4. Remplissez un pot de terreau frais et arrosez-le légèrement pour l’humidifier. Faites un trou de quelques centimètres de profondeur dans le sol avec votre doigt.
  5. Plongez la base de la bouture dans une hormone d’enracinement et plantez-la dans le trou, en appuyant légèrement sur le sol pour la maintenir en place.
  6. Placez la bouture dans un endroit chaud bénéficiant d’une lumière claire et indirecte. Maintenez le sol uniformément humide et la coupelle centrale remplie d’eau.

Ravageurs communs et maladies des plantes

La plante d’urne n’est pas particulièrement sensible aux ravageurs ou aux maladies, mais elle peut être la proie d’insectes suceurs communs comme les cochenilles et les écailles. La pourriture des racines, un problème fongique causé par un sol trop humide, peut affecter les plantes qui ne sont pas autorisées à sécher entre les arrosages.

Comment faire fleurir une plante en forme d’urne

Une plante en urne qui ne fleurit pas peut simplement être immature. En général, les plantes doivent avoir au moins trois ans avant de fleurir et doivent être cultivées dans des conditions adéquates. Une plante mature peut ne pas fleurir si les températures sont trop constantes. La plante a besoin de températures plus fraîches pour entrer en dormance, après quoi elle peut produire une inflorescence.

En hiver, gardez la plante dans un endroit frais et réduisez l’arrosage. Vous pouvez également essayer de stimuler la floraison de votre plante en urne en vidant la coupelle centrale et en plaçant la plante dans un sac en plastique transparent et hermétique avec une pomme pendant environ une semaine. Vous aurez plus de chances de voir l’inflorescence apparaître dans les deux ou trois mois suivant le retrait du sac.

Problèmes courants avec les plantes en urne

La fleur ne refleurit pas

L’inflorescence colorée d’une plante en urne peut durer des semaines, voire des mois. Cependant, ces plantes ne fleurissent qu’une seule fois dans leur vie. Une fois que l’inflorescence meurt, elle ne repousse pas. Pour de futures floraisons, suivez les instructions ci-dessus pour multiplier les rejetons en de nouvelles plantes.

Feuilles devenant jaunes

Les feuilles jaunes sont un signe courant d’arrosage excessif de votre plante en urne. Une plante qui ne reçoit pas assez de lumière peut également présenter des feuilles jaunes.

Conseils pour le brunissement

Des conditions trop sèches peuvent entraîner le brunissement de l’extrémité des feuilles de votre plante en urne. Un ensoleillement trop direct peut également provoquer des taches brunes sur les feuilles.

FAQ
  • Quelle est la hauteur des plantes en urne ?

    Les plantes en urne peuvent atteindre entre un et trois pieds de haut.

  • Quelle est la fréquence de floraison des plantes en urne ?

    Les plantes en urne ne fleurissent qu’une fois dans leur vie.

  • Les plantes en urne peuvent-elles pousser à l’intérieur ?

    Oui, la plante d’urne est une excellente plante d’intérieur si elle bénéficie des soins et des conditions appropriés.

Share This Article
Leave a Comment