Comment Installer un Bac à Vers Intérieur et Commencer le Vermicompostage

13 minutes de lecture

Aperçu du projet

  • Temps de travail :

    2 – 3 heures


  • Temps total :

    4 – 8 semaines


  • Rendement :

    Un bac à vers


  • Niveau de compétence :

    Débutant


  • Coût estimé :

    50 à 150

Si vous voulez vraiment vous lancer dans l’aventure lombricompostagevous serez heureux d’apprendre qu’il suffit de quelques étapes simples pour commencer. Seules deux étapes nécessitent une réflexion approfondie : le choix d’un bac et la recherche des meilleurs vers. Une fois ces éléments en place, il ne vous reste plus qu’à rassembler les produits ménagers, y compris les déchets alimentaires quotidiens, et à installer le bac à vers.

L’avantage du lombricompostage est qu’il n’y a pas d’odeur nauséabonde lorsqu’il est bien fait ; au contraire, il a une odeur de terre qui devrait convenir à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Lisez la suite pour savoir comment installer votre propre lombricomposteur à l’intérieur et commencer à faire du lombricompostage.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage consiste à utiliser des vers pour transformer la matière organique en compost pour fertiliser les plantes.

Avant de commencer

La première chose à faire est de vous procurer un bac. Vous pouvez acheter des bacs à vers pré-fabriqués peu coûteux en ligne ou par courrier, ou fabriquer le vôtre à partir d’une boîte de rangement en plastique, d’une caisse en bois ou d’une boîte de conserve. des seaux de cinq gallons. Quel que soit le type que vous choisissez, gardez à l’esprit que sa taille doit correspondre à la quantité de déchets alimentaires produits par votre foyer :

  • Si vous produisez une demi-livre de déchets alimentaires par jour (ce qui est typique pour une famille de deux personnes), votre lombricomposteur devrait mesurer au moins 4 pieds de surface (un bac de 2 x 2 pieds) et être rempli d’une livre de vers.
  • Si vous produisez une livre de déchets alimentaires par jour (typique pour une famille de 4 personnes), vous pouvez soit opter pour deux bacs de 2 pieds par 2 pieds, chacun contenant une livre de vers, soit trouver ou fabriquer un bac d’au moins 3 pieds par 3 pieds et le remplir de 2 livres de vers.

N’oubliez pas que le bac n’a pas besoin d’être très profond. Les vers rouges vivent et se nourrissent dans les 6 à 8 premiers centimètres de matière.

Que mettre dans les bacs à vers ?

Les vers préfèrent les aliments humides, mous, « bruns » et « verts ». Les aliments bruns comprennent les pâtes, le pain, les céréales, le marc de café, les sachets de thé, le papier, les boîtes d’œufs, le carton et les feuilles sèches.

Les aliments verts ressemblent à ce qu’ils sont : salades, légumes et fruits non acides, y compris les restes d’aliments comme les pelures, les fanes de carottes et les trognons de laitue. Les cheveux, l’herbe coupée et le fumier d’animaux herbivores, comme les cochons d’Inde, les hamsters ou les cages à lapins, sont d’autres éléments qui peuvent être compostés par les vers.

Il faut environ trois à six mois pour créer un lombricomposteur complet. seau de compostmais cela peut aller plus vite, selon le nombre de vers que vous avez et le type de « nourriture » que vous utilisez pour remplir le bac.

Les aliments à éviter sont les pelures et les jus de citron, de citron vert, d’orange ou d’autres agrumes. Les aliments très acides rendront le compost acide, ce qui peut ne pas convenir à toutes les situations de jardinage. De même, pour que l’odeur à l’intérieur reste tolérable, ne compostez pas d’oignons ni d’ail, qui deviendront nauséabonds. De même, la viande en décomposition et les autres produits carnés, y compris le beurre, le saindoux et les bouillons, dégageront une odeur nauséabonde et risqueront d’entraîner des problèmes de parasites.

Avantages du lombricompostage

Le lombricompostage est un excellent moyen de produire un engrais de haute qualité à la maison. Le lombricompost est un excellent complément au sol, qui profite non seulement aux plantes grâce aux éléments nutritifs qu’il contient, mais qui améliore également la structure du sol en augmentant la rétention d’eau et en contribuant à la communauté microbienne du sol.

En outre, le lombricompostage est une méthode peu coûteuse pour nourrir vos plantes et votre sol, alors que l’achat de compost préfabriqué ou d’engrais traditionnel en magasin peut s’avérer onéreux.

Ce dont vous aurez besoin

Matériel / Outils

  • Godet

  • Pots ou pichets d’eau

Matériaux

  • Bac à lombricompostage

  • Vers de compostage

  • Papier journal, carton ou fibre de coco

Instructions

Matériel nécessaire à l'installation d'un bac à vers

Jardinage Pro / Meg MacDonald

  1. Choisissez les vers pour votre bac

    Vous avez peut-être vu tous ces charmants vers de terre dans le jardin et vous savez peut-être qu’ils font un excellent travail en aérant le sol, en décomposant la matière organique et en laissant derrière eux de riches turricules, de sorte qu’il semble qu’ils seraient parfaits pour un lombricomposteur. Bien que vous puissiez essayer de travailler avec ces types de vers, vous aurez beaucoup plus de chances de réussir si vous utilisez l’une des deux variétés de vers élevées spécifiquement pour le lombricompostage.

    Eisenia fetida et Lumbricus rubellus sont utilisés avec succès dans le lombricompostage, et ce sont les vers que vous recevez lorsque vous commandez des kits de lombricompostage. La différence entre les vers de compostage et les vers de terre est que les vers de compostage décomposent rapidement la matière organique du début à la fin. Les vers de terre sont beaucoup plus efficaces pour décomposer davantage la matière organique qui s’est déjà quelque peu décomposée. Pour un bac à vers réussi, optez pour des vers rouges, ou des vermisseaux rouges, comme on les appelle aussi.

    Choisir des vers pour votre composteur

    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  2. Choisissez et préparez le matériau de la litière

    Le matériau de litière le plus couramment utilisé est le papier journal, principalement parce qu’il est facilement disponible. Si vous utilisez du papier journal, déchiquetez environ 50 feuilles en fines bandes (1 pouce de large). Le carton et la fibre de coco conviennent également. Si vous utilisez du carton, déchirez-le en petits morceaux.

    Sélection et préparation des matériaux de la litière

    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  3. Humidifiez la literie

    Il est préférable d’utiliser de l’eau déchlorée pour vos vers. Les vers ne survivront pas dans un environnement sec. Humidifiez donc la litière pour leur permettre de prendre un bon départ. Placez votre litière dans un seau ou une baignoire propre et ajoutez-y de l’eau.

    Conseil

    Pour déchlorer votre eau, remplissez quelques carafes ou pichets à partir de votre robinet et laissez-les ouverts pendant un jour ou deux. Le chlore contenu dans l’eau se dissipera et votre eau ne contiendra plus de chlore.

    Ajoutez le matériel dans un seau ou une baignoire propre pour humidifier la litière et versez-y de l’eau. Mélangez bien l’eau à la litière, en ajoutant un peu à la fois.

    La litière doit ressembler à une éponge essorée. Quelques gouttes d’eau devraient s’échapper de la litière ; si davantage d’eau s’écoule, ajoutez de la litière sèche pour obtenir le bon niveau d’humidité. Déversez la litière dans le bac et gonflez-la un peu. Les vers doivent pouvoir se faufiler facilement dans la litière. Cassez les grosses mottes de litière.

    Ajoutez une pelletée de terre de jardin ou du compost fini à votre litière si possible. Cela fournira du gravier aux vers et introduira des micro-organismes qui aideront le contenu de votre lombricomposteur à se décomposer plus rapidement.

    Humidifier la litière

    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  4. Ajouter les vers

    Une fois que vous avez humidifié la litière et que vous l’avez placée dans votre bac, celui-ci est prêt à accueillir les vers. Répandez-les délicatement sur la litière et recouvrez le bac.

    Ajouter des vers au bac à compost

    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  5. Trouvez une maison pour votre bac à vers

    L’endroit où vous placez votre bac est important. Il doit être placé dans un endroit où la température se situe entre 55 et 80 degrés Fahrenheit. Les températures en dehors de cette fourchette peuvent nuire aux vers et ralentir la production dans le bac.

    Les vers n’aiment pas les vibrations et peuvent essayer de s’échapper du bac. Ne placez pas le conteneur à proximité d’une machine à laver, d’un sèche-linge ou d’un lave-vaisselle.

    Placez la poubelle dans un endroit pratique. Le bac doit être placé à un endroit où il sera facile d’ajouter des déchets alimentaires et où il vous sera souvent rappelé de vérifier l’état du bac pour s’assurer que les vers sont heureux. Chaque foyer est différent, mais les meilleurs endroits sont les armoires de cuisine, les salles de séjour et les sous-sols.

    Conseil

    Laissez votre nouveau bac reposer pendant quelques jours sans y ajouter de nourriture, afin que les vers se frayent un chemin dans la litière. Après cela, vos vers sont prêts à travailler.

    Trouver un endroit pour le bac à vers

    Jardinage Pro / Meg MacDonald

  6. Récoltez votre compost

    Lorsque vous récoltez votre compost, vous voulez en récupérer le plus possible, tout en laissant les vers de terre. Un moyen facile d’y parvenir est de ramasser une partie du contenu du bac et de le tamiser, en séparant les gros morceaux et les vers, pour ne garder que le compost.

    Pour utiliser votre compost frais, vous pouvez l’appliquer directement sur les plates-bandes de jardin et les plates-bandes surélevées actuelles, vous pouvez en saupoudrer de petites poignées lorsque vous repiquez des semis ou rempotez des plantes, ou vous pouvez même y semer des graines directement.

Entretien de votre lombricomposteur

Au quotidien, il n’y a pas grand-chose à faire pour entretenir votre bac à vers. Il suffit de ramasser les déchets au fur et à mesure que vous en avez et de les ajouter au bac. Chaque semaine, vérifiez le bac pour vous assurer que son contenu est humide et que les vers n’ont pas manqué de nourriture.

Entreposez votre bac à vers dans un endroit à l’abri du froid, à une température comprise entre 55 et 80 degrés Fahrenheit. Protégez-le des enfants et des animaux domestiques.

FAQ
  • Qu’est-ce qui est meilleur, le lombricompost ou le compost ordinaire ?

    Le lombricompost a tendance à contenir plus d’éléments nutritifs et à mieux retenir l’humidité du sol. Le lombricompostage est également un processus généralement plus rapide.

  • Le lombricompostage présente-t-il des inconvénients ?

    Le lombricompostage peut parfois ajouter trop d’humidité au sol, ce qui peut entraîner une croissance fongique trop importante. En outre, il peut s’agir d’un processus désordonné, surtout si vous n’installez pas correctement votre lombricomposteur.

  • Quelle est la différence entre le lombricompost et la lombriculture ?

    Alors que le lombricompostage désigne le processus de création de compost à l’aide de vers, la lombriculture est le processus d’élevage proprement dit pour la production de vers.

Partager cet article
Laisser un commentaire