Vinca minor (communément appelée pervenche) est une plante vivace à feuilles persistantes, robuste, nécessitant peu d’entretien et sans parasites, avec un joli feuillage à larges feuilles et des fleurs qui se développent au soleil ou à l’ombre. Elle est utile pour fournir couvre-sol et est connue pour son port rampant.
La vigne Vinca minor produit le plus souvent des fleurs bleues au printemps, mais la couleur peut aussi être lavande, violette ou blanche. Lors de la plantation, n’oubliez pas que cette espèce est toxique pour les animaux domestiques.
Noms communs | Vinca minor, pervenche, myrte rampant, pervenche naine |
Nom botanique | Vinca minor |
Famille | Apocynacées |
Type de plante | Plante vivace à feuillage persistant |
Taille adulte | 3-6 in. de haut avec des vignes traînantes jusqu’à 18 in. de long |
Exposition au soleil | Plein, partiel, ombre |
Type de sol | Limoneux, sableux, argileux |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Bleu, lavande, violet, blanc |
Zones de rusticité | 4-9 (USDA) |
Zones indigènes | Europe |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiques |
Soins de la vinca mineure
Les vignes de Vinca minor ont un port tentaculaire bas, atteignant généralement une hauteur de 3 à 6 pouces et une longueur de 18 pouces. Les tiges de ces plantes s’enracinent au niveau des articulations lorsqu’elles rampent le long du sol et s’étendent rapidement pour devenir un joli couvre-sol fleuri.
Ces plantes grimpantes sont souvent plantées sous des arbres adultes. Tolérantes à la sécheresse, elles ne concurrencent pas les racines des arbres pour l’humidité. Cette à l’ombre permet de couvrir les zones dénudées gênantes, avec en prime une floraison printanière. Grâce à leur capacité à s’enraciner et à s’étendre, elles peuvent aider à maintenir le sol en place, ce qui en fait un excellent choix pour les pentes.
Pour cultiver la vinca minor, plantez-la à l’ombre ou au soleil, en veillant à ce que le sol soit bien drainé. Arrosez en cas de sécheresse et fertilisez régulièrement pendant la saison de croissance.
Avertissement
La vinca mineure est considérée comme une invasif dans certaines régions des États-Unis. Consultez votre bureau local de vulgarisation avant de planter pour connaître le statut de la plante dans votre région.
Plantation
Plantez la pervenche mineure au printemps ou à l’automne lorsque les températures sont douces. Un emplacement à l’ombre ou au soleil est suffisant. Creusez un trou plus grand que la motte de racines, placez la plante dans le trou, remblayez le trou avec de la terre, puis arrosez la plante.
Léger
Vinca minor pousse au soleil partiel, à l’ombre partielle et à l’ombre complète. Elle tolère l’ombre profonde mais peut brûler en plein soleil. Pour de meilleurs résultats, plantez-les à l’ombre partielle. C’est aussi un bon choix de couvre-sol pour une zone d’ombre sèche.
Sol
Les vignes de Vinca minor ont besoin d’un bon drainage. Espacez-les d’environ un pied si vous voulez remplir une zone rapidement. Il n’est généralement pas difficile d’obtenir une croissance vigoureuse pour ces plantes.
En fait, le fait même qu’elles poussent si bien peut parfois être un problème. Elles prospèrent dans les sols riches en compostmais elles tolèrent les sols plus pauvres.
L’eau
Arrosez souvent cette plante peu après l’avoir plantée, et une fois qu’elle est bien établie, vous pouvez réduire les arrosages. L’arrosage n’est nécessaire que lorsque les premiers centimètres du sol s’assèchent. Vous devrez peut-être arroser plus souvent pendant les journées les plus longues et les plus chaudes de l’année.
Bien que les plantes poussent mieux dans des sols humides, ses vignes sont assez tolérantes à la sécheresse une fois arrivées à maturité.
Température et humidité
Cette plante préfère un taux d’humidité moyen. Vinca minor est vivace dans les zones 4 à 9 et préfère les climats tempérés.
Engrais
Engrais donne un coup de pouce à la pervenche mineure, en rendant son feuillage d’un vert plus brillant et en favorisant éventuellement une floraison plus abondante.
La fertilisation mensuelle de votre vinca minor avec un engrais équilibré peut être utile si votre sol manque de matière organique suffisamment riche, mais elle n’est pas nécessaire car la vinca minor se porte bien dans un sol pauvre également.
Types de Vinca Minor
Il existe une autre espèce de Vinca qui est très similaire à cette plante, en plus de plusieurs cultivars.
- Vinca major est souvent appelée grande pervenche. Ses feuilles et ses fleurs sont plus grandes que celles de laVinca minor.
- V. mineur ‘Honeydew’ a des feuilles chartreuses et des fleurs tubulaires.
- V. minor Variegata’ a des feuilles panachées vert foncé avec des bords crème.
- V. minor 24 Carat est connu pour ses feuilles qui sont dorées lorsqu’elles émergent.
Taille
La taille de la pervenche mineure au printemps permet de gérer sa croissance indisciplinée et de la préparer à produire des pousses saines au cours de la saison à venir. Vous pouvez tailler de manière assez agressive, non seulement en éliminant les parties mortes ou légères, mais aussi en coupant la plus grande partie de la plante. Certains taillent même la plante en mettant leur tondeuse à gazon sur le réglage le plus élevé et en la tondant directement.
Multiplication de la vinca mineure
La Vinca minor peut être cultivée à partir de graines, mais elle pousse lentement. Vous pouvez propager cette plante par bouturage ou par division. Notez que les plantes de pépinière sont généralement facilement disponibles pour cette espèce.
Multiplication par bouturage
- Coupez une partie saine de 6 pouces à l’aide d’un sécateur propre.
- Si vous le souhaitez, trempez la bouture dans une hormone d’enracinement.
- Placez la bouture dans un petit pot de terreau humide mais bien drainant.
- Gardez le sol humide mais pas mouillé jusqu’à ce que la bouture s’enracine.
- Transplantez la bouture une fois qu’elle est établie.
Multiplication par division
- Déterrez la plante hôte que vous souhaitez diviser.
- À l’aide de vos mains (ou d’une truelle si nécessaire), divisez manuellement la plante en plusieurs plants.
- Plantez les divisions immédiatement.
- Tapotez le sol autour des racines de la plante, puis arrosez abondamment.
Rempotage et rempotage du Vinca Minor
La Vinca minor peut facilement être cultivée dans des pots, des paniers suspendus et des conteneurs. Le type de contenant n’a pas d’importance, tant qu’il comporte des trous de drainage et que le sol lui-même est un mélange bien drainant.
Vous saurez que la plante a besoin d’être rempotée lorsque les racines sortiront du trou de drainage ou de la couche supérieure du sol. Lorsque vous rempotez, choisissez un pot qui n’est que deux ou trois pouces plus large que le récipient actuel.
L’hivernage
Vinca minor est rustique jusqu’à la zone 4. Elle ne survivra pas à l’hiver dans les zones plus froides. Si vous vous trouvez dans l’une de ses zones vivaces plus froides, envisagez de pailler autour de la plante avant l’hiver pour protéger ses racines des hivers plus froids que prévu.
Ravageurs communs et maladies des plantes
La Vinca minor attire tous les ravageurs typiques d’intérieur et d’extérieur, y compris les pucerons, tétranyques, échelleet aleurodes. Utilisation savon insecticide ou huile de neem pour lutter contre les infestations.
La vigne est également sensible au flétrissement et au dépérissement, qui sont généralement causés par des maladies fongiques. La Vinca minor peut également présenter des lésions de chancre sur la tige. Taches fongiques sur les feuilles peuvent également attaquer les feuilles, mais une feuille infectée peut être coupée et jetée. Pour éviter les problèmes fongiques, arrosez le sol et non les feuilles.