Le Lys Vaudou
Bien que le lys vaudou, également appelé konjac, possède une apparence frappante et unique, la plante peut surprendre les jardiniers par son odeur nauséabonde. L’odeur du lys vaudou a un but biologique, attirant plus que de simples papillons et abeilles dans sa pollinisation. L’attrait odorant de la plante attire les coléoptères nécrophages, les mouches à viande et d’autres insectes qui recherchent normalement des animaux en décomposition.
La tige centrale verte et blanche tachetée du lys vaudou est entourée d’une spathe de couleur pourpre à rougeâtre protégeant les fleurs mâles et femelles nichées à l’intérieur. Les fleurs pollinisées développent des grappes de fruits ressemblant à des baies qui passent d’un rose vif à un bleu éclatant. Après la floraison, une seule grande feuille composée émerge.
Le lys vaudou n’est pas un vrai lys et met trois à cinq ans à mûrir et à produire cette grande floraison spectaculaire. La floraison ne dure que quelques jours et il est conseillé de profiter de son apparence saisissante à distance. En plus de son odeur offensante, toutes les parties du lys vaudou sont toxiques pour les humains et les animaux.
Nom commun | Lys vaudou, konjac, fleur de cadavre, langue du diable |
Nom botanique | Amorphophallus konjac |
Famille | Araceae |
Type de plante | Vivace, tubéreuse |
Taille à maturité | 1,8 m de haut, 1,2 m de large |
Exposition au soleil | Partielle, ombre |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Hiver |
Couleur des fleurs | Rouge, violet |
Zones de rusticité | 7-10 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Toxicité | Toxique pour les humains, toxique pour les animaux de compagnie |
Entretien du Lys Vaudou
Avec des soins appropriés, les lys vaudous peuvent être des plantes de longue durée. Voici les exigences de base pour faire pousser un lys vaudou :
- Plantez ces tubercules profondément dans le sol ; ces plantes ont un grand feuillage.
- Choisissez une zone avec ombre partielle à totale pour un lys vaudou.
- Arrosez le lys vaudou une fois que le sol de la plante est sec.
- Gardez un lys vaudou, une plante tropicale, dans des zones au-dessus de 15 °C. La plante fleurit à la fin de l’hiver, mais elle ne peut pas survivre à des températures de gel pendant sa floraison.
Lumière
Les lys vaudous sont sensibles aux coups de soleil, donc une ombre partielle à totale est recommandée pour ces plantes de sous-bois. Votre lys vaudou peut pousser dans des zones avec plus de lumière, mais les rayons directs du soleil ne devraient pas être constants l’après-midi. Évitez de placer cette plante dans des endroits orientés au sud et à l’ouest de votre maison.
Sol
Plantez votre tubercule de lys vaudou à 12 à 18 cm sous la surface du sol. Cette plante lourde en haut peut se libérer du sol si le tubercule n’est pas planté assez profondément.
Pour un spécimen en pot, choisissez un mélange de terre riche en matière organique. Au jardin, plantez quelques semaines après le dernier gel lorsque la température du sol reste au-dessus de 15 °C. Ajoutez un apport de nutriments au sol avec une pelle de compost de feuilles ou de compost de jardin bien décomposé.
Arrosage
Arrosez les lys vaudous abondamment après que le sol soit complètement sec. Trop d’eau peut s’accumuler dans les dépressions sur le tubercule et entraîner une pourriture des racines. Cette espèce nécessite un arrosage plus fréquent en été. Cependant, ne pas arroser du tout à la fin de l’été ou en automne lorsque la plante est en dormance.
Température et humidité
Les lys vaudous sont rustiques pour les zones de rusticité USDA 7 à 10, bien que la plante puisse ne pas prospérer à l’extérieur dans les régions plus froides de ces zones. Des températures chaudes et une humidité élevée sont idéales. Dans les zones qui ne sont pas constamment humides, brumisez régulièrement le feuillage de la plante tout en laissant le sol sécher entre les arrosages.
Engrais
Encouragez un système racinaire sain avec un engrais organique riche en phosphate une fois par mois. Un ratio de 15-30-15 est recommandé. Un lys vaudou peut survivre sans engrais, mais il est préférable de commencer avec un engrais dilué au début du printemps avant d’augmenter le ratio d’engrais à l’eau tout au long de l’été. Une fois que votre plante entre en dormance, évitez de fertiliser jusqu’à ce que la saison de croissance commence à nouveau.
Types de Lys Vaudou
Le genre Amorphophallus comprend environ 170 espèces. Le lys vaudou peut atteindre 1,8 m de hauteur et d’autres espèces de sa famille peuvent atteindre des hauteurs de 2,4 m. Les lys vaudous diffèrent par leur couleur, leur taille et leur tige, comme ces variétés communes :
- A. henryi : La spathe de couleur bordeaux ou rouge-violet est disproportionnellement plus grande par rapport à la tige de 60 cm de hauteur.
- A. konjac : La floraison brillante et rougeâtre de cette plante fait sensation sur sa tige de 1,5 m de hauteur. La tige à une seule feuille émerge sur une tige tachetée plusieurs semaines après la floraison.
- A. ongsakulii : Également connu sous le nom de lys vaudou miniature, cette espèce pousse sur une tige qui ne dépasse pas 8 cm de hauteur. Ces petites plantes sont couramment cultivées comme spécimens de table.
- A. titanium : Également connu sous le nom de fleur de cadavre, cette variété de lys vaudou est la plus grande, atteignant des hauteurs de 2,4 m et pesant plus de 45 kg.
Pruning
La fleur peut être retirée après avoir fané, mais ne coupez pas la feuille émergente. Lorsque la feuille se fane et que la plante entre en dormance, ne fertilisez pas et arrosez modérément. Le tubercule peut se reposer pendant plusieurs mois avant que la croissance ne reprenne. À ce moment-là, continuez à arroser et à fertiliser comme auparavant.
Propagation du Lys Vaudou
Les lys vaudous matures peuvent être coûteux, mais de nombreuses pépinières vendent des petits rejets ou tubercules plus abordables. Lors de la culture de tubercules, il peut être nécessaire d’attendre trois à cinq ans pour la première floraison.
Le meilleur moyen de propager un lys vaudou est avec des rejets de tubercules une fois que la plante entre en dormance. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez une plante de lys vaudou. Suivez ces étapes :
- Déterrez soigneusement les tubercules de votre plante et sélectionnez un rejet à propager. Choisissez une section qui a déjà quelques racines saines.
- Utilisez une paire de ciseaux de jardinage propres pour retirer le rejet du système de tubercules et du feuillage.
- Remplissez un pot lourd (les matériaux en céramique et en béton sont les meilleurs) avec du sol. Assurez-vous que le pot permet un bon drainage.
- Plantez le rejet de tubercule à 12 à 18 cm sous la surface du sol.
- Arrosez le sol abondamment, puis laissez-le sécher avant d’arroser à nouveau. Placez la plante dans un endroit avec des températures supérieures à 15 °C et maintenez une humidité élevée.
- Une fois que de nouvelles pousses apparaissent, fertilisez la plante avec un engrais organique à ratio 15-30-15 dilué également avec de l’eau. Prenez soin de la plante comme d’habitude.
Comment faire pousser un Lys Vaudou à partir de graines
Le lys vaudou peut être cultivé à partir de graines, mais il faudra de nombreuses années pour que le semis devienne une plante à fleurs. Voici comment procéder :
- Collectez des graines de votre lys vaudou ou achetez-les auprès d’une source en ligne réputée. Avant de planter, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant au moins 24 heures.
- Dans un plateau rempli d’un mélange de terre humide pour le démarrage des graines, dispersez les graines sur la surface du sol et recouvrez légèrement avec du mélange ou de la vermiculite.
- Couvrez le plateau avec un dôme en plastique ou une couche de film plastique et placez-le dans un endroit ensoleillé. Gardez le sol chaud et humide (pas détrempé) en attendant que les semis émergent. La germination peut prendre plusieurs mois.
- Une fois que les semis se montrent, retirez le plastique et déplacez les plantes dans un endroit lumineux à l’abri de la lumière directe du soleil.
Rempotage et transplantation du Lys Vaudou
Les tubercules vont grossir avec le temps et nécessiteront un rempotage dans des contenants plus grands. Rempotez votre lys vaudou pendant sa période de dormance à l’automne. Choisissez un pot avec suffisamment d’espace pour que les racines de la plante se répandent. Prenez soin de ne pas entailler ou couper le tubercule, ce qui peut entraîner des maladies fongiques, une pourriture des racines, voire être fatal pour votre plante.
Le lys vaudou pousse en haut de la tige, il est donc important de le placer dans un conteneur robuste en béton ou en céramique qui ne basculera pas facilement.
Hivernage
Les lys vaudous ont une tolérance variable au gel, donc sachez quelle est votre zone de culture et donnez à votre plante une protection hivernale à l’intérieur si nécessaire. Comme cette plante fleurit à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps, préparez-vous à son odeur désagréable pendant la période de floraison en la plaçant dans un endroit protégé comme un garage qui ne partage pas la circulation de l’air avec votre maison.
Maladies courantes des plantes
L’odeur notoire du lys vaudou aide à le garder naturellement exempt de parasites. Cependant, votre plante peut être sujette à la pourriture des racines lorsque ses tubercules sont endommagés lors du rempotage ou de l’arrosage excessif. N’arrosez votre lys vaudou qu’une fois que son sol est complètement sec, puis arrosez-le abondamment (en veillant à un bon drainage). Les racines deviennent gorgées d’eau dans un pot qui n’a pas un drainage suffisant.
Comment faire fleurir le Lys Vaudou
Mois de floraison
Le lys vaudou traverse de nombreuses phases car il fleurit une fois par an à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il est courant que les lys vaudous mettent entre trois et cinq ans à fleurir. Le lys vaudou est différent de nombreuses plantes en ce sens que la fleur apparaît en premier, et le feuillage (une énorme feuille unique de 90 cm de large divisée en trois sections pour une apparence en forme de parapluie) peut ne pas apparaître avant un mois, ou dans certains cas, jusqu’à un an plus tard. La plante fleurit pendant environ deux jours à chaque fois, et à ce moment-là, vous remarquerez son odeur âcre alors qu’elle attire les pollinisateurs. Une fois que votre plante a fleuri, elle peut même négliger de fleurir l’année suivante.
À quoi ressemble et sent une fleur de Lys Vaudou ?
Le lys vaudou est un système complexe d’une spathe en forme de vase entourant un spadice (épine florale en forme de lance) et à l’intérieur se trouvent des « verrues » qui contiennent le pollen. Les fleurs pollinisées se transforment en petites baies colorées. L’odeur d’un lys vaudou en fleur est souvent comparée à celle de la chair ou de la viande en décomposition.
Comment encourager la floraison
Si vous ne voyez pas de fleur, ne désespérez pas et ne craignez pas que cette plante tropicale soit morte. Pratiquez des soins appropriés tout au long de la saison de croissance, puis assurez-vous que la plante est stockée dans un endroit chaud une fois qu’elle entre en dormance pour encourager une floraison saine. Taillez la fleur après qu’elle soit morte.
Problèmes courants avec le Lys Vaudou
Bien que le lys vaudou soit généralement peu exigeant, il peut encore rencontrer quelques problèmes de culture courants. Vous pourriez remarquer les problèmes suivants :
Feuilles devenant jaunes
Les feuilles jaunies signalent une pourriture des racines, mais si vous avez maintenu un bon calendrier d’arrosage et que les feuilles de votre plante changent toujours de couleur, cela pourrait être un signe d’autres problèmes. Parfois, le lys vaudou jaunit en raison d’un manque de nutriments. Nourrissez votre lys avec un engrais dilué dans des proportions égales avec de l’eau.
Feuilles brûlées
Le lys vaudou pousse mieux à l’ombre partielle ou totale. Si votre plante reçoit trop de lumière, il est courant que ses feuilles se brûlent ou deviennent grillées. Toute section croustillante ou sèche et brune sur les feuilles peut indiquer que votre plante a besoin d’un endroit plus ombragé.
Chute des feuilles
Des changements extrêmes ou soudains de température peuvent entraîner une chute des feuilles. Gardez toujours votre lys vaudou dans un endroit où les températures sont supérieures à 15 °C, et évitez de le transplanter à l’extérieur si la différence de température par rapport à votre maison est significative. Cultivez la plante à l’extérieur une fois que le temps est suffisamment chaud, en lui permettant de s’acclimater lentement aux changements saisonniers.