Comment créer un jardin aquatique riche en poissons et en plantes

14 minutes de lecture

Un jardin aquatique associe harmonieusement des plantes et des animaux aquatiques à un environnement aquatique habitable. Apprenez à construire un jardin aquatique, un point focal serein pour votre jardin qui grouille de vie.

Qu’est-ce qu’un jardin d’eau ?

Un jardin d’eau est un écosystème aquatique qui combine un plan d’eau artificiel, tel qu’un étang ou une cascade, avec des plantes aquatiques et des animaux amphibies ou des poissons.

Avantages d’un jardin d’eau

Un jardin d’eau est à la fois beau et fonctionnel, car il :

  • économise l’eau: L’eau de pluie collectée peut être détournée vers un jardin d’eau.
  • Améliore l’apparence: Un jardin d’eau ajoute de l’intérêt et de la beauté à une cour.
  • Construit un habitat naturel: Fleurs aquatiquesLes fleurs aquatiques, les plantes et les animaux se soutiennent mutuellement dans cet écosystème à bénéfices réciproques.
  • Augmentation de la valeur de la propriété: Un jardin d’eau intégré bien conçu augmente la valeur de revente d’une maison.

Jardin d’eau ou jardin de pluie

Un jardin d’eau est un étang artificiel peuplé de poissons et de plantes. A jardin de pluie est également un élément paysager artificiel, mais il recueille et absorbe l’excès de drainage. Un jardin d’eau est destiné à être un étang permanent, tandis qu’un jardin d’eau est destiné à être un étang permanent. jardin de pluie n’est rempli d’eau que temporairement.

Caractéristiques principales

Un jardin d’eau se compose généralement de quatre éléments principaux : une pièce d’eau, de l’eau propre, des plantes et des animaux.

  • Jeu d’eau: Le plan d’eau peut être un étang, une cascade, une tourbière ou un ruisseau.
  • L’eau: L’eau d’un jardin d’eau est de l’eau ordinaire provenant d’un tuyau d’arrosage ou de l’eau de pluie propre recueillie dans des citernes.
  • Plantes: Un jardin d’eau complet contient une gamme de plantes flottantes, de tourbières, de plantes submergées et de plantes d’eau profonde.
  • Animaux: Les poissons, les escargots et les grenouilles sont quelques-uns des animaux que l’on trouve dans les jardins aquatiques.

Avertissement

La teneur en chlore de l’eau du robinet de la plupart des municipalités devrait convenir au jardin aquatique, mais n’ajoutez jamais plus de chlore, car cela pourrait nuire aux plantes et aux animaux.

Types de jardins d’eau

Un encastré jardin d’eau ressemble à un véritable étang, mais un jardin d’eau en conteneur est moins cher et plus facile à construire.

Jardin d’eau intégré

Un jardin d’eau intégré imite l’aspect d’un étang naturel. Un étang artificiel peut être revêtu de plastique, de béton ou d’argile bentonitique granuleuse.

Un jardin d’eau intégré peut ressembler à une pièce d’eau naturelle et se fondre dans le reste du jardin. Il peut également être aussi profond que vous le souhaitez, ce qui permet de créer plusieurs couches nécessaires à la construction d’un jardin d’eau complet.

Un jardin d’eau encastré est le plus long à construire et, dans certains cas, il n’est pas possible de le construire s’il y a des obstacles enterrés. C’est aussi l’un des jardins d’eau les plus chers à construire.

Jardin d’eau en conteneur

Un jardin d’eau en conteneur consiste en une collection de conteneurs de différentes tailles, tels que des tonneaux et des bacs, placés assez près les uns des autres.

Un jardin d’eau en conteneur est le type de jardin le plus flexible, car il peut être facilement arrangé et réarrangé. Il peut être installé sur des terrasses ou des patios porteurs.

Jardin d’eau en surface

Un jardin d’eau en surface ou surélevé est construit à partir du sol, sans creuser ou presque. Cela permet d’éviter les complications éventuelles liées aux fils et tuyaux enterrés.

Les réservoirs de stockage peuvent être utilisés pour créer un jardin aquatique hors sol. Le jardin d’eau peut également être construit sur mesure avec des matériaux de maçonnerie et de revêtement.

Plantes pour jardins d’eau

Les plantes font d’un jardin d’eau un jardinet non un simple étang. Selon le type de jardin aquatique, incluez les quatre types de plantes – flottantes, marécageuses, submergées et d’eau profonde – ou autant que nécessaire.

Plantes flottantes

Les plantes flottantes flottent à la surface de l’eau, utilisant l’eau elle-même comme base nutritive.

Les plantes flottantes constituent une ombre naturelle et contribuent donc à contrôler la prolifération des algues. En puisant l’azote dans l’eau, les plantes flottantes contribuent également à limiter la croissance des algues. Voici quelques exemples de plantes aquatiques flottantes :

  • Azolla
  • La lentille d’eau
  • Mousse de fée
  • Jacinthe d’eau
  • Laitue d’eau

Plantes des tourbières ou des marges peu profondes

Une tourbière, dans le cadre d’un jardin d’eau, est une zone d’eau d’une profondeur de 1 à 4 pouces. On trouve des tourbières dans tous les jardins d’eau, qu’ils soient enterrés, hors-sol ou en conteneur.

Les plantes de tourbière ajoutent de la couleur et de la texture aux jardins aquatiques. Exemples de plantes de tourbières :

  • Quenouilles
  • Plume de perroquet
  • Brochet d’eau
  • Pavot d’eau

Plantes immergées ou oxygénantes

Les plantes immergées flottent dans l’eau, juste sous la surface.

Les plantes submergées ou oxygénatrices agissent comme des éponges pour les nutriments en excès dans l’eau, et contribuent ainsi à limiter la croissance des algues. Voici quelques exemples de plantes submergées :

  • Anacharis
  • Cabomba
  • Renouée liseron
  • Vallisneria

Plantes d’eau profonde

Les plantes d’eau profonde d’un jardin d’eau ont besoin d’au moins 4 à 10 pouces d’eau au-dessus d’elles.

Cela ne signifie pas que toutes les plantes sont cachées. Les nénuphars et les lotus sont des plantes d’eau profonde bien connues qui présentent leurs feuilles ou leurs épis à la surface.

Les plantes d’eau profonde gardent les étangs frais et font de l’ombre aux poissons et autres créatures aquatiques. Voici quelques exemples de plantes d’eau profonde :

  • Club d’or
  • Lys
  • Lotus

Animaux du jardin d’eau

Les poissons, notamment les koïs, sont les animaux aquatiques les plus courants dans les jardins d’eau.

Les poissons doivent être nourris régulièrement, mais seulement en quantité suffisante pour éviter que l’excès de nourriture ne se décompose à la surface de l’eau.

Si les poissons apportent du mouvement et de la vie à un jardin aquatique – et pour de nombreux propriétaires, ils en sont la pièce maîtresse – ils peuvent endommager les plantes aquatiques. Ils mangent les feuilles et déracinent parfois les plantes d’eau profonde lorsqu’ils se déplacent ou pondent des œufs.

Les tortues et les escargots trouvent parfois eux-mêmes le chemin du jardin aquatique ou peuvent être introduits artificiellement.

Emplacement du jardin d’eau

Placez le jardin d’eau suffisamment près de la maison pour pouvoir en profiter et l’entretenir facilement, mais pas trop près pour que l’eau déborde et inonde les fondations ou le sous-sol.

La plupart des jardins d’eau ont besoin d’au moins six à huit heures de soleil par jour. Cependant, un ensoleillement excessif peut provoquer la prolifération d’algues.

Évitez de placer des jardins d’eau encastrés au-dessus ou à proximité de lignes électriques souterraines, des conduites d’eauou des conduits électriques menant à des éclairages ou à des bâtiments annexes détachés. Faites vérifier le site par un service de localisation des services publics.

Les jardins d’eau en conteneur ou hors sol sont plus sûrs lorsqu’ils sont placés sur le sol. Mais si vous les installez sur une structure telle qu’une terrasse ou un balcon, demandez à un entrepreneur ou à un ingénieur en structures d’évaluer les propriétés de la structure en matière de portance.

Comment construire un jardin d’eau

La construction d’un jardin d’eau creusé commence par construire un étang et d’y ajouter des plantes et des animaux.

  1. Créer la forme: Définissez la forme générale du jardin d’eau à l’aide d’un tuyau ou d’une corde.
  2. Vérifier les services publics: Appelez le service de localisation des services publics pour vérifier s’il y a des lignes enterrées.
  3. Creusez l’étang: Creusez l’étang à la profondeur souhaitée, généralement de 18 à 36 pouces, à la main ou à l’aide d’une pelleteuse louée.
  4. Lisser l’étang: Utilisez une pelle à lame plate pour sculpter l’intérieur de l’étang. Pour les bassins profonds, terrassez la pente vers le bas plutôt que de construire des pentes raides.
  5. Ajoutez le liner: Déroulez et placez le liner ou tassez le bassin avec de l’argile bentonitique granuleuse.
  6. Couvrez les bords: Placez des pierres plates comme des dalles sur le bord du revêtement pour le couvrir.
  7. Installer le filtre et la pompe: Installez le filtre à eau et la pompe et branchez-les dans une prise de courant avec disjoncteur de fuite à la terre.
  8. Remplissez d’eau: Allumez le tuyau d’arrosage pour remplir l’étang.
  9. Ajoutez des plantes aquatiques: Une fois que l’eau a atteint la température ambiante, ajoutez des nénuphars, des lentilles d’eau ou des pavots d’eau.
  10. Présentez les animaux: Après avoir vérifié la qualité de l’eau, ajoutez des poissons tels que des carpes koï, des escargots de bassin ou des tortues.

Conseil

Si votre région abrite des animaux fouisseurs comme les taupes ou les marmottes, ajoutez un treillis métallique d’un quart de pouce sous le revêtement. Cela empêchera les animaux de creuser des tunnels vers le haut.

Entretien

Les jardins d’eau nécessitent un entretien relativement important, car il faut contrôler les mauvaises herbes, les algues et les autres plantes indésirables. La qualité de l’eau doit être évaluée et, si nécessaire, l’eau doit être changée.

  • Limitez les algues en réduisant l’excès de nutriments dans l’eau.
  • Changez l’eau si la croissance des algues est importante.
  • Désherbez à l’intérieur et autour du jardin d’eau.
  • Surveillez les prédateurs.
  • Avant l’automne, recouvrez le jardin d’eau d’un filet pour empêcher les feuilles d’y pénétrer.
  • Arrêtez la pompe et le filtre avant l’hiver.
  • Nettoyez le jardin d’eau au début du printemps.

Dépannage des jardins d’eau

Problème Cause Solution
Excès d’algues Trop de lumière ; trop de nutriments dans l’eau. Réduisez la lumière avec des arbres d’ombrage ; ajoutez plus de plantes aquatiques ou videz l’eau avec de l’eau douce.
Surpopulation de poissons Pas assez de prédateurs. Stockez du poisson-lune ou du crapet-soleil pour réduire la population d’œufs et d’alevins.
Poissons malades Diverses causes. Faites diagnostiquer par un vétérinaire qualifié un poisson de préférence vivant.
Vermine et parasites Oiseaux, ratons laveurs, serpents et autres animaux qui s’attaquent aux animaux aquatiques. Ajoutez une clôture ou un filet au-dessus du jardin d’eau.
Pucerons Plantes à croissance rapide et riches en azote. Lutte contre les pucerons en pulvérisant les plantes infestées avec un tuyau d’arrosage ou en introduisant des insectes comme les coccinelles ou les chrysopes.

FAQ
  • Comment créer un jardin d’eau simple ?

    Vous pouvez créer un jardin d’eau simple en commençant par création d’un jardin en conteneuret le garnir de plantes aquatiques et de poissons. Vous pouvez aussi construire un jardin d’eau souterrain peu profond, recouvert d’argile de bentonite.

  • Quelle doit être la profondeur d’un jardin d’eau ?

    Un jardin d’eau enterré a généralement une profondeur de 18 à 36 pouces. Une bonne profondeur pour un jardin d’eau est d’environ 24 pouces.



Partager cet article
Laisser un commentaire