L’hiver est difficile pour les plantes d’intérieur. Les jours raccourcissent, ce qui signifie que les plantes reçoivent moins de la lumière dont elles ont besoin, et les températures froides peuvent affecter les espaces intérieurs. Ces conditions font que de nombreuses plantes d’intérieur poussent peu, voire pas du tout, pendant les mois d’hiver.
Croissance lente ou entrée en dormance n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour vos plantes. Elles recommenceront à pousser lorsque les jours s’allongeront au printemps. Mais beaucoup de nos plantes d’intérieur préférées sont des spécimens tropicaux habitués aux conditions chaudes et humides des forêts tropicales ou des jungles, et elles peuvent commencer à souffrir lorsque les températures se situent constamment entre 50°F et 60°F. Les températures inférieures à 40°F peuvent endommager le feuillage, tandis que les températures négatives tuent presque toutes ces plantes tropicales tendres.
Les exceptions comprennent certaines espèces de cactus et plantes grasses qui peuvent survivre même par temps glacial à l’extérieur.
Si vous craignez que les températures intérieures froides ne nuisent à vos plantes d’intérieur, essayez ces stratégies pour les garder bien au chaud tout au long de l’hiver.
Éloignez les plantes des courants d’air

Yulia Naumenko / Getty Images
Les plantes d’intérieur ont besoin d’une source de lumière. rebord de fenêtre est un endroit naturel pour les conserver. C’est particulièrement vrai en hiver, lorsque les journées sont courtes et que les plantes ont besoin d’un maximum de lumière vive.
Cependant, les fenêtres peuvent laisser entrer de l’air froid qui pourrait ralentir la croissance des plantes ou même endommager le feuillage dans les cas les plus graves. Si c’est le cas dans votre espace, envisagez de déplacer les plantes à quelques mètres des fenêtres pour les protéger du froid. Vous pouvez également éloigner les plantes des portes extérieures qui sont fréquemment ouvertes.
Scellez les interstices des fenêtres et des portes
Les vieilles fenêtres qui fuient peuvent laisser entrer beaucoup d’air froid. Si vos plantes vivent dans une pièce avec des fenêtres de ce type, vous pouvez essayer de recouvrir les fenêtres d’un film plastique ou sceller les interstices avec des joints d’étanchéité.
Les rafales de froid provoquées par l’ouverture des portes ou les interstices sous les portes peuvent également laisser entrer de l’air froid qui peut affecter vos plantes. Envisagez d’utiliser des coupe-tirage ou des joints d’étanchéité pour empêcher le froid de pénétrer lorsque les portes sont fermées.
Captez la chaleur du soleil
Si vos plantes se trouvent dans une pièce exposée au sud ou à l’ouest, vous pouvez exploiter la puissance du soleil pour les aider à se réchauffer. Lorsque le soleil brille à travers vos fenêtres, il réchauffe l’air intérieur et apporte à vos plantes la lumière dont elles ont tant besoin.
Ouvrez les rideaux, les voilages ou les stores pendant la journée pour laisser entrer le soleil, puis fermez-les à la nuit tombée pour conserver la chaleur.
Augmentez le chauffage
Cela peut sembler évident, mais augmenter le chauffage de quelques degrés dans votre maison rendra la température ambiante plus confortable pour les personnes et les plantes qui y vivent. Cependant, vous devrez compenser cet avantage par des factures de chauffage plus élevées.
A chauffage d’appoint peut sembler une option intéressante si vos plantes sont concentrées dans une petite pièce où il fait froid, mais vous devez utiliser les meilleures pratiques pour faire fonctionner un chauffage d’appoint en toute sécurité. Il s’agit notamment de brancher les chauffages d’appoint directement sur le mur et de ne pas les laisser sans surveillance, ce qui peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas toujours présent dans cet espace.
Installer des lampes de culture

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Les plantes gourmandes en lumière comme les plantes grasses, les agrumes nainset certains cultivars panachés ont besoin de lampes de culture pour survivre aux hivers longs et sombres. Les lampes de culture émettent également une petite quantité de chaleur, ce qui peut aider à garder les plantes au chaud à proximité.
Faites attention à l’emplacement des lampes de culture pour éviter de brûler le feuillage. Placez les lampes de culture fluorescentes à une distance de 6 à 12 pouces des plantes et les lampes de culture à LED à une distance de 1 à 2 pieds des plantes.
Utilisez un tapis chauffant conçu pour les plantes
Les plantes d’intérieur délicates comme les semis, les boutures et certaines plantes tropicales peuvent bénéficier de la douce chaleur d’un tapis chauffant.
Évitez les coussins chauffants conçus pour un usage médical. Recherchez plutôt des modèles spécialement conçus pour les plantes, car ils sont résistants à l’eau et fournissent une chaleur douce qui n’abîme pas les racines délicates.
Certains modèles chauffent la terre des plantes à une température supérieure de 10 à 20°F à celle de l’air, tandis que d’autres sont programmables, ce qui vous permet de régler la température avec plus de précision.
Changez vos habitudes de soin des plantes

Melinda Podor / Getty Images
En fin de compte, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour garder vos plantes d’intérieur au chaud en hiver sans faire grimper vos factures d’électricité en flèche. Cependant, l’utilisation de bons pratiques d’entretien hivernal peuvent donner à vos plantes d’intérieur de meilleures chances de survie pendant les mois froids.
N’oubliez pas d’éviter les engrais, de réduire l’arrosage et de reporter toute taille sévère jusqu’à ce que vous voyiez la nouvelle croissance de la plante émerger après le rallongement des jours à la fin de l’hiver.
Si possible, évitez de rempoter ou de faire des boutures pour la propagation jusqu’au printemps, lorsque les plantes sont sorties de la dormance et que vous avez plus de chances de réussir.