Les plantes aériennes sont uniques et plantes d’intérieur populaires. Contrairement aux plantes serpents ou aux hostas, elles n’ont pas besoin de terre pour pousser, d’où leur nom. Dans la nature, les plantes aériennes poussent sur d’autres plantes, et leur feuillage intéressant, leurs formes et leurs teintes les distinguent également dans le monde végétal.
En raison de toutes ces caractéristiques inhabituelles, les plantes aériennes n’ont pas besoin de terre, mais requièrent des soins différents. Nous vous expliquons ici ce que sont les plantes aériennes et comment prendre soin des plantes aériennes pour que votre plante d’intérieur unique ne se contente pas de pousser, mais s’épanouisse.
Qu’est-ce qu’une plante d’intérieur ?

Geri Lavrov / Getty Images
Les plantes aériennes (Tillandsia spp.) sont des épiphytes, une famille de plantes qui poussent naturellement sur d’autres plantes pour atteindre le sommet de la canopée d’un arbre. Il existe de nombreuses espèces de plantes aériennes, mais la plupart sont originaires d’Amérique du Nord et du Sud, où elles s’accrochent à d’autres arbres et captent l’humidité de l’air. À l’état sauvage, elles peuvent atteindre une longueur de 2,5 mètres.
Ces plantes ont généralement des feuilles étroites ou en forme de lanières qui poussent en rosette. Les plantes aériennes sont disponibles dans une gamme de couleurs allant de l’argent au vert en passant par le fuchsia ou le corail. De nombreuses espèces de plantes aériennes fleurissent également en rouge, rose, bleu, violet, jaune ou blanc, mais elles ne fleurissent qu’une fois dans leur vie, et il est rare qu’une plante aérienne fleurisse à l’intérieur. Dans leur climat tropical d’origine, les plantes aériennes fleurissent plus facilement.
Caractéristiques des plantes aériennes
Bien que chaque plante d’intérieur soit différente, il existe des caractéristiques générales qu’elles partagent toutes.
- Les plantes aériennes poussent à l’intérieur et atteignent entre 2 et 12 pouces.
- Elles n’ont pas besoin de terre
- Les plantes aériennes peuvent être placées dans toute la maison, à condition qu’elles bénéficient d’une bonne circulation d’air.
- Elles peuvent être placées dans presque n’importe quel type de récipient, qu’il s’agisse d’une coupe en verre, d’un terrarium ou d’une planche de montage.
- Comme d’autres plantes d’intérieur courantes, les plantes aériennes peuvent être multipliées
- Elles sont résistantes aux parasites, sauf aux cochenilles et aux cochenilles farineuses.
- Les plantes aériennes sont souvent de bonnes plantes d’intérieur pour les débutants car elles nécessitent peu d’entretien et sont agréables à exposer dans la maison.
Conseils pour l’entretien des plantes aériennes

Jardinage Pro / Jacob Fox
Considéré par beaucoup comme une plante d’intérieur facile pour les débutantsles plantes d’intérieur ont toujours besoin d’être entretenues. Mais il est facile d’entretenir les plantes aériennes une fois que vous avez compris ce dont elles ont besoin. Même si les plantes n’ont pas besoin de terre pour pousser, elles aiment la lumière et ont besoin de beaucoup d’eau, ainsi que de températures adéquates.
La lumière
Tenez toujours compte des besoins de votre variété de plante aérienne, mais en règle générale, les plantes aériennes préfèrent la lumière indirecte du soleil. En effet, dans leur environnement naturel, elles préfèrent s’abriter dans les branches ombragées de la canopée des arbres, et bien qu’elles aiment le soleil, elles ne veulent jamais y être confrontées directement. Placez vos plantes aériennes à la lumière du soleil, mais indirectement, pour obtenir les meilleurs résultats.
L’eau
Bien que les plantes aériennes n’aient pas de racines, elles ont tout de même besoin d’eau. comment arroser les plantes aériennes. Dans leur environnement tropical en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Amérique du Nord, les plantes aériennes absorbent l’eau par le biais de minuscules excroissances ressemblant à des poils sur leurs feuilles, en raison de l’humidité élevée.
À l’intérieur, les plantes d’intérieur préfèrent une brumisation hebdomadaire à l’aide d’une bouteille d’eau ou un trempage hebdomadaire dans un récipient rempli d’eau pendant plusieurs minutes. Mais vérifiez auprès d’un expert en plantes de votre pépinière locale combien de temps il faut pour immerger votre plante d’intérieur, car certaines variétés préfèrent passer deux semaines sans être arrosées. Un trempage excessif peut également favoriser la croissance de la plante. la pourriture des racinesqui peut nuire à votre plante.
Température et humidité
En tant que plantes tropicales, les plantes d’intérieur préfèrent les températures plus chaudes et une humidité élevée. En hiver, protégez vos plantes d’intérieur de toute température inférieure à 45°F et ajoutez un humidificateur si votre maison devient trop sèche. Si vous vivez dans la zone 9 de l’USDA ou dans une zone plus chaude, vous pouvez cultiver une plante d’intérieur même en hiver.
Engrais
Les plantes aériennes n’ont pas besoin d’engrais. Cependant, un peu d’engrais liquide formulé pour les plantes aériennes peut les aider à prospérer et peut-être même à fleurir à l’intérieur.
Suivez attentivement les instructions d’application de l’engrais, car une trop grande quantité d’engrais pourrait endommager les feuilles de la plante et éventuellement tuer la plante aérienne.
Présentation des plantes aériennes

Adrienne Bresnahan / Getty Images
Laissez libre cours à votre imagination. Les plantes aériennes sont plantes de terrarium facilesVous pouvez également les attacher à des planches de bois à l’aide de fils de pêche translucides pour créer une belle exposition murale verticale. Vous pouvez également utiliser des bocaux en verre ou d’autres récipients décoratifs.
Veillez simplement à ce que vos plantes aériennes aient accès à de l’air frais, c’est-à-dire que les bocaux ou les tasses doivent avoir une ouverture qui permet aux plantes aériennes de respirer.
-
Quels sont les meilleurs conseils pour garder une plante aérienne en vie ?
Identifiez toujours la variété de plante aérienne que vous possédez afin de déterminer ses besoins précis en matière de soins. En général, les plantes aériennes préfèrent la lumière indirecte du soleil, une humidité élevée, des températures plus chaudes et une brumisation ou un trempage hebdomadaire.
-
Quelle est la durée de vie des plantes aériennes ?
La durée de vie typique est de deux à cinq ans. Cependant, avec des soins appropriés, une plante aérienne peut être propagée en continu, ce qui permet de prolonger sa durée de vie au-delà de cinq ans.
-
Avez-vous besoin de brumiser les plantes aériennes ?
Certaines plantes aériennes préfèrent la brumisation. D’autres préfèrent tremper dans l’eau pendant une courte période. Tout dépend de votre variété de plante aérienne.