Qu’est-ce qui cause des taches brunes ou mortes dans votre gazon ?

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Des taches brunes ou mortes sur une pelouse apparaissent de temps en temps, même dans la période de l’année. pelouse la mieux entretenue. Si les taches brunes peuvent être dues à des causes aussi courantes que l’infiltration d’eau, l’excès d’eau ou l’urine d’animaux, d’autres causes sous-jacentes peuvent également être en jeu. Les parasites, les maladies ou les taches brûlées par le sel ou les engrais peuvent également être à l’origine des taches mortes.

Si votre pelouse n’est pas très verte, déterminez la cause du problème et prenez les mesures nécessaires pour l’éliminer. Ensuite, réparez la partie dénudée en réensemençant ou en posant une plaque de gazon, et prenez des mesures de précaution pour l’entretien de votre pelouse à l’avenir.

Poursuivez votre lecture pour connaître les raisons les plus courantes pour lesquelles des taches mortes peuvent apparaître sur votre pelouse, et ce qu’il faut faire pour y remédier.

L’infiltration d’eau

Si votre pelouse n’est pas suffisamment arrosée, elle est exposée à des périodes de sécheresse et d’assèchement. Outre les taches brunes et dégarnies typiques, une pelouse insuffisamment arrosée peut également sembler cassante et sèche au toucher, et l’herbe ne se redresse pas après que vous l’ayez foulée. Vous pouvez également savoir si votre pelouse manque d’eau en mesurant sa croissance et en palpant la texture du sol.

Avant de laisser les arroseurs en marche pendant des heures, envisagez d’aérer votre pelouse et d’ajouter de l’engrais pour favoriser la rétention d’eau. Ensuite, commencez à arroser avec la quantité d’eau appropriée pour l’espace nécessaire.

Arrosage excessif

Si votre pelouse a été trop arrosée, c’est que vous lui avez fourni trop d’eau pour qu’elle puisse la retenir. Les signes d’un gazon trop arrosé sont la boue et la saleté, un sol pâteux, des taches d’herbe décolorées, une abondance de mauvaises herbes ou de champignons, et un gazon clairsemé.

Pour résoudre ce problème, arrêtez complètement d’arroser votre pelouse, puis réintroduisez lentement l’eau dans l’herbe une fois que la zone s’est asséchée. La réduction de la quantité d’eau aidera votre pelouse à retrouver son état de santé, mais les dommages causés par la croissance bactérienne, les parasites et les taches chauves peuvent nécessiter l’avis d’un professionnel.

Mauvaise couverture de l’arrosage

Arroseurs qui ne se chevauchent pas ou qui passent complètement à côté d’une zone peuvent entraîner le brunissement et la dormance de petites zones de gazon. D’autre part, les zones trop arrosées peuvent entraîner un arrosage excessif de la pelouse. Lors de l’arrosage, observez pendant un certain temps les schémas d’arrosage et assurez-vous que la couverture de votre pelouse est uniforme.

Accumulation de chaume

Si vous remarquez des amas de pelouse et de terre, ce n’est peut-être pas seulement de l’herbe morte. Il pourrait s’agir de chaume, c’est-à-dire d’un mélange de matières végétales mortes et vivantes telles que des racines, des feuilles et des matières organiques. Le chaume se développe naturellement au fil du temps autour de la base des plantes herbacées (au-dessus du sol et au-dessous de la racine de l’herbe). Pour déterminer si vous avez du chaume, coupez plusieurs brins de pelouse et examinez-les. Le chaume apparaît filandreux et brun sous les brins d’herbe verts. Pour remédier au problème, vous devez déchaumer votre pelouse, ce qui est aussi simple que d’écraser l’herbe à l’aide d’un râteau à chaume.

Nutriments inadéquats dans le sol

Le sol n’est pas seulement important pour les plantes, votre pelouse en a également besoin. La qualité et le pH du sol, ainsi que sa texture, influencent la santé de votre pelouse en ce qui concerne l’eau et la quantité qu’elle peut retenir. Un sol sain contient des nutriments ainsi que des champignons et des bactéries bénéfiques pour la croissance de la pelouse.

Le pH idéal pour les pelouses se situe entre 6,0 et 7,0. Vous pouvez tester le pH de votre sol chez vous en utilisant des bandelettes pH. Prélevez un échantillon de terre à une profondeur de 4 à 5 pouces sous la surface et placez-le dans un verre. Ajoutez de l’eau distillée et mélangez délicatement. Égouttez le liquide restant, puis insérez une bandelette d’analyse du pH. Une fois que vous avez corrigé le déséquilibre des nutriments dans votre sol, vous pouvez équilibrer le pH du sol ou donner à l’herbe un mélange d’engrais organiques.

Urine d’animaux domestiques ou sauvages

Les chiens, les chats et les animaux sauvages qui urinent sur votre pelouse laissent généralement une tache brune, semblable à de la paille, due à la forte concentration d’urée qui brûle l’herbe. Mais juste autour de cette tache morte, il peut y avoir un anneau d’herbe vert très foncé, inhabituellement saine, résultat d’un niveau d’azote plus élevé que la normale. Si vous surprenez un animal en train d’uriner, vous pourrez peut-être éviter la brûlure en arrosant abondamment la zone immédiatement après.

Trafic piétonnier intense

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, ou si vous aimez simplement passer beaucoup de temps à l’extérieur, vous remarquerez peut-être que certaines parties de votre pelouse sont un peu plus abîmées que d’autres. Les zones très fréquentées de votre pelouse brunissent et dépérissent souvent, mais elles peuvent être facilement réparées par un sursemis. Une fois que vous avez appliqué les semences pour encourager les nouvelles pousses, entourez ces parties de la pelouse de cordes afin que personne ne marche dessus. Vous pouvez également envisager d’utiliser des types de gazon spécifiques qui résistent aux zones très fréquentées, comme le pâturin du Kentucky, l’herbe de Bermud et le zoysia.

Les vers blancs ou autres parasites sous le gazon

Les vers blancs sont les larves de divers coléoptères à carapace dure, tels que le scarabée japonais ou punaise de juin. Une pelouse peut tolérer un certain degré d’infestation par les vers blancs, mais si la concentration est élevée, des taches mortes apparaîtront dans votre pelouse. Un signe fort que vous avez affaire à des vers blancs est que la plaque morte se détache facilement du sol lorsque vous tirez sur l’herbe. Les vers blancs mangent les racines de l’herbe et ne laissent rien pour la maintenir en place. Pour résoudre ce problème, il faut réensemencer ou refaire le gazon, de préférence après avoir éliminé l’infestation de vers blancs.

parasites sur l'herbe

Jardinage Pro / K. Dave

Maladies fongiques

Maladies du gazon comme la moisissure des neiges, peuvent tuer des parcelles de pelouse. Si vous voyez de fines toiles blanches couvrant la pelouse et tuant progressivement l’herbe, c’est le signe potentiel d’une maladie de la pelouse. maladie fongique. Les maladies fongiques sont courantes et généralement dues à des conditions environnementales temporaires. De bonnes pratiques d’entretien des pelouses réduisent la probabilité de récurrence, et il n’est généralement pas nécessaire de prendre des mesures agressives.

Produits chimiques ou essence renversés

Les pesticides ou les herbicides à large spectre tels que le glyphosate (Roundup) renversés provoquent souvent des taches mortes sur la pelouse. Même si vous disposez d’un désherbant approprié, sa concentration peut être un peu trop élevée pour votre pelouse et tuer les graminées. Les déversements de produits chimiques créent souvent une tache morte de forme irrégulière qui correspond à la forme du déversement. En cas de déversement accidentel, arrosez abondamment la zone concernée. Soyez très prudent lorsque des produits chimiques puissants se trouvent à proximité de votre gazon, et faites très attention à la prévention des déversements. Il vaut mieux prévenir un problème que d’essayer de le résoudre.

Brûlures par le sel

Dans les climats nordiques où le sel est appliqué comme mesure antigivre, il est courant de voir apparaître des taches mortes le long des rues et des trottoirs lorsque l’herbe commence à pousser au printemps.Parfois, ces zones se rétablissent d’elles-mêmes avec beaucoup d’eau au printemps, mais il se peut que vous ayez à réensemencer ou à poser plus de gazon. La réduction de l’épandage de sel sur les trottoirs contribuera à réduire les problèmes à l’avenir, mais le long des routes, votre seule option pourrait être de planter des plantes couvre-sol non herbacées.

Brûlure d’engrais

Appliquer trop d’engrais engrais ou renverser de l’engrais sur votre pelouse peut brûler les feuilles d’herbe et vous laisser avec une zone morte. Si vous vous apercevez que vous avez renversé de l’engrais, arrosez abondamment et le plus rapidement possible pour éliminer l’excès d’azote. Chargez les épandeurs d’engrais lorsque vous n’êtes pas sur la pelouse. Lorsque vous épandez de l’engrais, utilisez le mouvement régulier d’un épandeur pour nourrir votre pelouse.

appliquer trop d'engrais

Jardinage Pro / K. Dave

FAQ
  • Les taches mortes dans l’herbe vont-elles repousser ?

    L’herbe morte ne peut pas être ravivée et devra être remplacée et repoussée. Cependant, le gazon brun ou parsemé de taches peut souvent être rajeuni une fois que les problèmes ont été résolus. Ce plan d’entretien nécessitera probablement un sursemis, des arrosages fréquents et l’utilisation d’un engrais adéquat pour initier et maintenir la croissance.

  • Dois-je enlever les parties mortes du gazon ?

    Oui, vous pouvez enlever ou déchaumer les zones d’herbe morte. Non seulement cela permettra à l’herbe nouvelle de pousser, mais cela éliminera également le risque de propagation de maladies et de parasites.

  • L’arrosage de l’herbe morte la fera-t-il renaître ?

    L’arrosage d’un gazon mort ne le ramènera pas à la vie. Pour vérifier si votre gazon est mort, il suffit d’arracher une petite touffe de la pelouse brunie. Si elle s’enlève facilement et que le sol est sec, elle est probablement morte, mais si elle a un peu de tenue, la pelouse est encore vivante et d’autres problèmes doivent être résolus.

Share This Article
Leave a Comment