Si vous apercevez de petites monticules dans votre jardin, il se peut que vous ayez des abeilles fouisseuses : ce qu’il faut savoir.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Lorsque l’on parle d’abeilles, la plupart d’entre nous imaginent des abeilles domestiques, des bourdons ou des abeilles charpentières agressives. qui percent les surfaces en bois.

Il existe en fait quatre mille espèces d’abeilles originaires des États-Unis, et un quart d’entre elles nichent au sol. Couramment regroupées et appelées « abeilles fouisseuses », elles comprennent 70 espèces différentes, dont le plus grand nombre se trouve dans les États de l’Ouest. Les abeilles fouisseuses appartiennent à la famille Apidae.

D’autres insectes ressemblant à des abeilles nichent également dans le sol, notamment les frelons et les les gilets jaunes. Il est important d’identifier correctement le type d’insecte qui creuse dans votre jardin afin de pouvoir le gérer de la meilleure façon possible.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les abeilles fouisseuses et pourquoi vous pourriez les accueillir dans vos jardins potagers et floraux.

abeille entrant dans un trou

Tim Grist Photography / Getty Images

Que sont les abeilles fouisseuses ?

Les abeilles fouisseuses sont des insectes volants solitaires qui creusent de petits trous ronds dans le sol meuble, nu et sablonneux des pelouses et des jardins. Les femelles s’enfoncent dans le sol pour créer des tunnels et construire des chambres où elles pondent leurs œufs et élèvent leur couvain. La taille des nids souterrains varie de quelques centimètres à plusieurs pieds selon les espèces. Chaque nid comprend des trous d’entrée et de sortie séparés.

Les femelles creusent une chambre pour chaque œuf, la tapissent de cire et la remplissent de nectar et de pollen pour nourrir les jeunes larves. Un seul œuf est pondu et la chambre est scellée avec une substance imperméable. Les couvées sont beaucoup plus petites que celles des abeilles colonisatrices, avec une douzaine ou moins de chambres à œufs par nid.

Une fois l’œuf déposé, les abeilles passent jusqu’à 11 mois sous terre, où elles se développent en tant que larves et se transforment en nymphes. Une seule génération d’abeilles fouisseuses adultes émerge chaque printemps.

Comme toutes les abeilles, seules les abeilles fouisseuses femelles ont des dards, mais elles hésitent à les utiliser et ne piquent que lorsqu’elles sont harcelées ou manipulées. Elles sont timides et se retirent dans leur terrier lorsqu’elles sont approchées par des humains.

Abeille fouisseuse vs. abeille domestique

Chaque abeille fouisseuse femelle pond un petit nombre d’œufs dans un seul nid, une seule fois au cours de son cycle de vie. La reine de l’abeille domestique est la seule femelle fertile capable de pondre des œufs et peut en pondre jusqu’à trois mille par jour, presque toute l’année.

Identifier les abeilles fouisseuses

La présence de petits trous dans un sol sec et nu est un signe de la présence d’abeilles fouisseuses. Les trous ont à peu près le diamètre d’un crayon numéro deux et peuvent être entourés de petits monticules de terre que l’on prend souvent pour des fourmilières. Dans les régions où les populations sont importantes, les femelles peuvent creuser des terriers à proximité les unes des autres, mais chez la plupart des espèces, chaque femelle crée et entretient son propre espace souterrain.

Les abeilles mesurent de 1,5 à 1,5 cm de long et sont de couleur variable (le plus souvent métallique brillante ou foncée, mais certaines présentent des marques blanches, jaunes ou brun rougeâtre).

Les femelles sont plus grandes que les mâles et possèdent des poils épais sur les pattes postérieures qui leur servent à collecter le pollen. Les mâles ont des antennes plus longues et on les voit généralement voler autour d’un terrier à la recherche d’une femelle pour s’accoupler.

Les mâles prennent également le nectar des fleurs mais ne collectent pas le pollen et n’aident pas la femelle à construire le nid ou à élever la couvée.

Les jeunes abeilles fouisseuses passent la majeure partie de leur cycle de vie sous terre, de l’œuf à la larve, puis à la nymphe, pour finalement émerger en surface en tant qu’adultes. Les mâles apparaissent en premier pour se nourrir de nectar. Les femelles commencent à construire et à approvisionner leur nid presque immédiatement et, une fois le terrier terminé, elles deviennent réceptives aux avances des mâles.

Une fois que les abeilles se sont accouplées et que les femelles ont pondu des œufs, la génération adulte meurt et le cycle se répète au printemps suivant.

abeille fouisseuse sortant de son trou

grandaded / Getty Images

L’impact des abeilles fouisseuses sur votre jardin

Les abeilles fouisseuses sont des pollinisateurs importants dans les jardins de fleurs et les potagers. Elles sont très actives au printemps, lorsque les plantes commencent à pousser, et sont particulièrement importantes au cours de l’été. jardin potagerpollinisant les légumes précoces comme les courges et les haricots.

De nombreuses espèces s’attaquent également aux insectes nuisibles. De la racine à la fleur et au fruit, ils n’endommagent aucune partie de vos plantes et améliorent la santé des racines et du sol en l’aérant.

Les abeilles dans le jardin

Abeilles à sueur, Halictidae, sont des abeilles fouisseuses qui peuvent être nuisibles dans les jardins potagers. Elles pollinisent un large éventail de fleurs, de fruits et de légumes, mais complètent également leur alimentation avec de la sueur humaine. Lorsqu’une abeille suceuse se pose sur vous, elle n’a pas l’intention de vous piquer. Elles consomment simplement l’humidité de votre peau. Malheureusement, si vous bougez ou si vous les frappez, une piqûre peut se produire.

Comment prévenir les dégâts causés par les abeilles fouisseuses dans votre jardin ?

Les abeilles fouisseuses sont des insectes bénéfiques qui font plus de bien que de mal et constituent un élément important de notre écosystème. Certaines espèces sont en voie de disparition en raison de la perte de leur habitat, alors essayez de vivre avec elles.

Les dommages précoces causés aux plantes sont parfois attribués à tort aux abeilles fouisseuses alors que le coupable est plus probablement un ver, une mouche à scie ou un autre ravageur de jardin. Si le nombre d’abeilles devient une nuisance, voici quelques recommandations biologiques pour réduire les populations. Les pesticides agressifs sont déconseillés car ils ont un impact sur les autres insectes bénéfiques du jardin.

  • Arrosez régulièrement et maintenez le sol humide, surtout à la fin du printemps et au début de l’été. Les abeilles fouisseuses femelles sont attirées par les sols secs et ne creusent pas dans les sols humides.
  • Mettez du paillis autour des plantes pour ajouter une barrière au sol.
  • Utilisez des tissus de protection contre les mauvaises herbes.
  • Si les abeilles fouisseuses affectent votre pelouse, plantez du nouveau gazon aux endroits dénudés.
  • Enlevez les pierres, les briques et autres obstacles solides sous lesquels les abeilles peuvent creuser pour abriter leurs terriers.
  • Versez de l’eau chaude savonneuse dans les trous de nids existants pour noyer les larves.

FAQ
  • Qu’est-ce qui attire les abeilles fouisseuses dans votre jardin ?

    La femelle de l’abeille fouisseuse recherche un sol sec et meuble pour construire son nid. Les mâles se rassemblent autour des sites de nidification pour s’accoupler, ce qui peut donner l’impression qu’il y a beaucoup d’abeilles.

  • Les abeilles fouisseuses produisent-elles du miel ?

    Les abeilles fouisseuses ne produisent pas de miel. Les femelles récoltent du nectar et du pollen qu’elles déposent dans leur nid pour nourrir leur couvain.

  • Les abeilles fouisseuses ont-elles une reine ?

    Les abeilles fouisseuses n’ont pas de reine et ne colonisent pas. Ce sont des abeilles solitaires et chaque femelle a la capacité de pondre des œufs.

  • Quelle est la durée de vie des abeilles fouisseuses ?

    La plupart des adultes vivent de trois semaines à un mois. Le cycle de vie commence sous terre où les abeilles en développement passent jusqu’à onze mois entre la ponte d’un œuf et leur émergence en tant qu’adultes au printemps.

  • À quoi ressemblent les nids d’abeilles fouisseuses ?

    De notre point de vue, le nid ressemble simplement à un petit trou dans le sol avec un petit tas de terre à proximité. Sous terre se trouve une série de tunnels avec des chambres adjacentes, une pour chaque œuf. La longueur des terriers varie de quelques centimètres à 2 ou 3 pieds.

Share This Article
Leave a Comment