Les plantes herbacées sont facilement identifiables car elles ont des tiges non ligneuses. Leurs parties aériennes meurent en grande partie ou totalement en hiver dans la zone tempérée, mais elles peuvent avoir des parties souterraines (racines, bulbes, etc.) qui survivent et contiennent des réserves de nourriture.
Que sont les plantes herbacées ?
Les plantes herbacées sont des plantes à tiges flexibles et vertes, avec peu ou pas de parties ligneuses. Les plantes herbacées comprennent la plupart des plantes annuelles et bisannuelles. Toutefois, de nombreuses plantes vivaces sont également considérées comme des plantes herbacées.
Techniquement, toutes les plantes annuelles sont herbacées, car une plante annuelle est une plante non ligneuse. Les plantes annuelles vont encore plus loin et meurent complètement à la fin de leur unique saison de croissance, à la fois au-dessus et au-dessous du sol. Les herbes, telles que le basilic, l’aneth et la coriandre, sont également considérées comme des plantes annuelles herbacées.
Cependant, plantes vivaces peuvent également être considérées comme herbacées. La pivoine, qui est une plante vivace, est un exemple de tige herbacée. Le bananier, qui ressemble à un arbre et qui est également une plante vivace, est considéré comme la plus grande plante herbacée.
Les bisannuellesLes bisannuelles sont également dépourvues de tiges ligneuses et sont donc également qualifiées d’herbacées. Cependant, les bisannuelles telles que la digitale et l’orpin argenté conservent un feuillage vivant, à faible croissance, au-dessus du sol pendant l’hiver (connu sous le nom de « feuilles basales »). La question de savoir si une plante est herbacée ou non dépend véritablement de la présence ou de l’absence de tiges ligneuses, et pas nécessairement du dépérissement hivernal.
Fonction des plantes herbacées
Les plantes herbacées sont importantes pour les écosystèmes car elles nourrissent la faune, aident les pollinisateurs, améliorent la qualité de l’eau et ajoutent de l’intérêt au paysage grâce à leurs fleurs et à leur feuillage.
Caractéristiques des plantes herbacées
Les plantes herbacées ont des tiges vertes souples et flexibles, une croissance aérienne qui meurt à l’automne et une croissance souterraine. pièces pour le stockage des aliments comme les racines charnues, les tubercules, les rhizomes, les bulbes ou les cormes. Le cycle de vie des plantes herbacées est généralement plus court que celui des plantes ligneuses.
Fleurs herbacées communes pour l’aménagement paysager
Il existe de nombreuses fleurs herbacées communes.
Les variétés suivantes sont très appréciées pour l’aménagement paysager :
- Renouée liseron (Helenium autumnale)
- L’hémérocalle (Hémérocalle)
- Fleur d’étoile (Lysimachia latifolia)
- Hosta (Hosta spp.)
- Menthe des champs (Nepeta)
- Millefeuille (Achillea millefolium)
- Pivoine (Paeonia officinalis)
- Boule d’abeille (Monarda spp.)
- Cloches de corail (Heuchera spp.)
- Astilbe (Astilbe spp.)
- Sauge russe (Salvia yangii)
- Acanthe (Anisacanthus quadrifidus var. wrightii)
- Géranium ( Pelargonium spp.)
- Fleur de couverture (Gaillardia x Grandiflora)
- Coreopsis (Coreopsis spp.)
Plantes herbacées vivaces
Pour les habitants du Nord, « plantes vivaces » et « plantes herbacées vivaces » sont presque synonymes. Il s’agit de plantes non ligneuses qui meurent au niveau du sol lorsque les températures froides reviennent et qui survivent à l’hiver grâce à leurs parties souterraines. La liste suivante présente plusieurs exemples de plantes herbacées vivaces :
- Bananier (Musa spp.)
- Colombine (Aquilegia)
- La digitale (Digitale)
- Fruit de la grenouille (Phyla nodiflora)
- Phlox des jardins (Phlox paniculata)
- Fleur de molleton géante (Persicaire polymorphe)
- Mamans rustiques (Chrysanthème)
- Pieds d’alouette (Delphinium)
- Plante léopard (Ligulaire)
- Mayapple (Podophyllum peltatum)
- Marguerites de Montauk (Nipponanthemum nipponicum)
- Cactus lunaire (Gymnocalycium mihanovichii)
- Pavots orientaux (Papaver orientale)
- Pivoines (Paeonia lactiflora)
- Fleur de Rodgers (Rodgersia)
- Salvia
- Plante du dollar d’argent (Lunaria)
- Société ail (Tulbaghia violacea)
- Tussilage (Sedum)
Sous-classes de plantes herbacées
Il existe plusieurs sous-classes de plantes herbacées vivaces. Chaque sous-classe est basée sur la façon dont une plante stocke les nutriments sous terre pendant l’hiver afin de pouvoir récupérer ces réserves lorsque le temps se réchauffe à l’automne. printemps et ils peuvent à nouveau produire de la végétation.
Alors que de nombreuses personnes pensent que ces nutriments sont stockés dans les racines souterraines, certaines plantes vivaces ont d’autres structures souterraines qui peuvent stocker des nutriments pendant l’hiver :
- Les bulbes, comme on peut le voir dans jonquille fleurs (Narcisse)
- Tubercules, tels que vus dans dahlia fleurs
- Les cormes, tels que vus dans le lys serpentaire (Amorphophallus konjac)
- Rhizomes, comme on peut le voir dans le Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum),
Soins aux plantes herbacées dans les climats nordiques
Les plantes vivaces herbacées peuvent mourir jusqu’au niveau du sol, mais cela ne signifie pas qu’elles disparaissent nécessairement. Certaines deviennent brunes et restent en place. Parfois, les plantes aériennes restent attrayantes, bien qu’elles soient mortes.
Si les plantes sont en bonne santé, vous pouvez vous abstenir de les couper jusqu’au printemps. Le fait de laisser la végétation en surface peut même permettre d’isoler un peu la plante pour l’aider à survivre à l’hiver. Voici quelques exemples de plantes vivaces herbacées que vous pouvez utiliser :
- L’ivraie (Eupatoire; ajoute un intérêt architectural)
- Tournesols (Echinacée(les oiseaux sauvages mangent les graines)
- Herbe de vierge (Miscanthus(ses feuilles prennent une jolie couleur paille en hiver)
N’oubliez pas de compléter les plantes herbacées de votre aménagement paysager hivernal par des arbres et des arbustes à feuillage persistant, car ces derniers offrent un intérêt hivernal plus important dans l’aménagement paysager.
-
Que signifie le terme « herbacé » dans le domaine de l’aménagement paysager ?
Les plantes herbacées sont des plantes dont les tiges non ligneuses meurent à l’automne, mais qui reviennent généralement l’année suivante. Les plantes herbacées sont souhaitables dans le jardin parce qu’elles ajoutent un intérêt visuel et se maintiennent en vie pendant l’hiver grâce à leur système de stockage de nourriture souterrain.
-
Quelles sont les caractéristiques d’une plante herbacée ?
Les plantes herbacées ont des tiges souples et vertes. Les tiges tombent généralement au sol chaque année.
-
Quelle est la différence entre une plante vivace et une plante herbacée ?
Une plante vivace est une plante qui continue à pousser pendant plus de deux ans. Elles portent souvent des fleurs et peuvent avoir des tiges ligneuses ou non ligneuses. Les plantes herbacées sont celles qui ont des tiges non ligneuses. Il existe différents types de plantes herbacées et certaines peuvent même être classées parmi les plantes vivaces. Essentiellement, le terme herbacé fait référence à la structure de la plante, tandis que le terme vivace fait référence à la durée de vie de la plante.