L’achat d’une nouvelle tondeuse à gazon peut être une décision difficile à prendre compte tenu de l’étendue des options disponibles sur le marché. Si vous cherchez à acheter une tondeuse efficace sans gaz ni électricitéenvisagez d’utiliser une tondeuse mulching.
A tondeuse mulching est une option populaire pour les propriétaires, car cette tondeuse offre de multiples façons de se débarrasser de l’herbe une fois qu’elle est coupée. La tondeuse mulching coupe les brins d’herbe plusieurs fois et les redépose sur la pelouse, créant ainsi un « paillis » intégré qui nourrit et ombrage le sol.
Le budget, la taille de la pelouse, la facilité d’utilisation, la sécurité et un certain nombre d’autres facteurs doivent guider votre décision lors de l’achat d’une tondeuse mulching. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les tondeuses mulching : ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent, en quoi elles diffèrent des tondeuses ordinaires et quels sont les types disponibles.
Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching ?
Une tondeuse mulching est un type de tondeuse à gazon conçu pour minimiser la quantité d’eau dans le gazon. taille de l’herbe coupée laissée sur place. En effet, l’herbe coupée par les tondeuses mulching est déchiquetée en particules si minuscules que vous les remarquerez à peine.
Une fois que ces particules entrent en contact avec le sol, elles s’y déposent rapidement. se décomposent rapidement. Cette décomposition est bénéfique pour le sol et vous permet également d’éviter les problèmes liés aux grosses mottes d’herbe coupée qui peuvent être laissées sur la pelouse par les tondeuses qui ne tondent pas.

Ozgur Coskun / Getty Images
Comment fonctionne une tondeuse mulching ?
La raison pour laquelle une tondeuse mulching est capable de couper l’herbe en fines particules est que sa lame de coupe a une forme plus incurvée que celle des autres types de tondeuses à gazon.
Grâce à cette forme de lame, la tondeuse mulching est capable de retenir l’herbe coupée plus longtemps dans le carter de la tondeuse lorsque la lame tourne.
Plus elles sont retenues longtemps, plus elles sont coupées et plus les particules qui en résultent deviennent fines avant de tomber au sol.

Jardinage Pro / Steven Merkel
Tondeuse déchiqueteuse vs. tondeuse à gazon ordinaire
L’alternative à la tondeuse hélicoïdale est une tondeuse à gazon « normale » équipée d’un sac pour ramasser l’herbe coupée. Si la tondeuse à gazon n’est pas équipée d’un sac pour ramasser l’herbe coupée, les propriétaires doivent généralement ratisser l’herbe coupée pour la débarrasser de la pelouse.
Vous pouvez les ajouter à votre bac à compost, où elles constituent un excellent compost. matière verte pour votre compost.

Kathleen Groll Connolly
Ramasser l’herbe coupée plutôt que de la laisser sur la pelouse présente des avantages. Votre herbe coupée pourrait devenir encombrante si vous en laissez trop dans une même pile, et le résultat sera une pile non désirée. accumulation de chaume dans votre pelouse.
L’un des arguments de vente des tondeuses mulching est que l’utilisation de ce type de tondeuse vous offre un moyen gratuit et biologique de fertiliser votre pelouse. Vous évitez ainsi d’acheter et d’appliquer des engrais chimiques pour nourrir votre pelouse.
Un deuxième argument de vente des tondeuses mulching est leur facilité d’utilisation. Avec une tondeuse mulching, vous ne perdez pas de temps ni d’énergie à ratisser l’herbe coupée ou à vider un sac.
Types de tondeuses mulching
Vous pouvez choisir une tondeuse mulching en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le coût, la source d’énergie et la taille de la pelouse.
Options de source d’énergie :
- Électrique avec fil
- Sans fil (avec batterie)
- Gaz
Le choix de la tondeuse dépend de vos souhaits et de vos besoins. Les tondeuses à fil sont moins chères que les tondeuses à batterie, mais il peut être intéressant d’opter pour une tondeuse sans fil, car il n’est pas toujours pratique de traîner un fil.
Les tondeuses à essence offrent plus de puissance et de possibilités que les tondeuses électriques. Par exemple, si vous avez tendance à oublier de tondre, laissant ainsi l’herbe pousser trop haut, une tondeuse à essence relèvera généralement mieux le défi qu’un modèle électrique.
L’importance de la taille de la pelouse
Plus la pelouse est grande, plus vous devrez travailler dur pour la tondre (et plus cela prendra de temps). Mais vous pouvez réduire votre charge de travail en choisissant le bon type de tondeuse mulching.
L’une des caractéristiques à rechercher est la taille du carter. Plus le carter est grand, plus la bande que vous pouvez couper à chaque passage de la tondeuse est importante. Cela réduit le nombre de passages que vous devez effectuer pour terminer le travail.
Un autre moyen de réduire le temps et l’énergie nécessaires pour tondre une pelouse est de choisir une tondeuse qui se déplace par ses propres moyens plutôt que d’avoir recours à un système d’entraînement. vous de fournir la puissance en la poussant. Il existe deux types de tondeuses à conducteur marchant :
- Les tondeuses poussées : Comme leur nom l’indique, elles se déplacent uniquement lorsque vous les poussez.
- Tondeuses autotractées : Au lieu de devoir pousser une tondeuse autotractée, vous la guidez.
-
Les tondeuses mulching fonctionnent-elles bien ?
L’utilisation d’une tondeuse mulching simplifie la tonte de votre pelouse car vous n’avez pas besoin de ratisser l’herbe coupée ou de la vider dans un sac.
-
Quelle est la différence entre les tondeuses mulching et les tondeuses ordinaires ?
Les tondeuses ordinaires coupent l’herbe et propulsent l’herbe coupée dans un canal de sortie. Les tondeuses mulching coupent l’herbe plus finement et réappliquent l’herbe coupée sur la pelouse, où elle sert d’engrais.
-
Les tondeuses mulching sont-elles bonnes pour l’environnement ?
Les tondeuses mulching sont bonnes pour l’environnement parce qu’elles réduisent le besoin d’engrais artificiels, éliminent l’emballage plastique de ces engrais et libèrent dans le sol des micronutriments dont les engrais artificiels sont parfois dépourvus.