Quelles plantes sont considérées comme des mauvaises herbes ? Voici un guide complet.

13 Min Read

Que sont les mauvaises herbes ? Plutôt qu’une classification botanique, les « mauvaises herbes » sont un terme subjectif. Cependant, la plupart des jardiniers s’accordent sur quelques points concernant les mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes sont généralement des plantes qui poussent à un endroit indésirable, mais elles ne sont pas toutes nuisibles ou envahissantes. De nombreux propriétaires, jardiniers et paysagistes cherchent à éliminer les mauvaises herbes qui font concurrence à d’autres plantes ou qui les dépassent, et il existe plusieurs méthodes courantes pour y parvenir.

Apprenez à identifier les mauvaises herbes et leurs caractéristiques communes, ainsi que la manière de les contrôler dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

Une mauvaise herbe est une plante qui possède des caractéristiques indésirables et qui envahit nos pelouses et nos jardins. Les mauvaises herbes se répandent de manière incontrôlée, souvent dans des zones où vous ne voulez pas les voir, et peuvent nuire aux plantes de jardin en les privant d’eau, de nutriments ou de lumière du soleil.

Identification et caractéristiques des mauvaises herbes

Selon la définition populaire, une mauvaise herbe est une plante qui pousse au mauvais endroit, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, si vous avez une plate-bande de légumes adjacente à votre jardin, les mauvaises herbes ne sont pas toujours présentes. buissons de lilas (Syringa vulgaris), il se peut que certains des surgeons de cette dernière poussent à côté de vos légumes, ce qui vous occasionnera un travail supplémentaire d’élimination des surgeons, mais il n’en reste pas moins que les surgeons de la Syringa vulgaris ne sont pas toujours bien placés. ce ne sont pas des mauvaises herbes. Faites attention lorsque vous identifiez les plantes qui sont des mauvaises herbes envahissantes et celles qui ont été réensemencées.

Voici quelques exemples de mauvaises herbes communes :

  • la renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) : Plante vivace herbacée de grande taille (jusqu’à 9 pieds), ressemblant à un bambou, avec des fleurs d’automne molletonnées, qui se propage vigoureusement par rhizomes. Comme ses racines peuvent pénétrer dans la maçonnerie et la roche, traitez chimiquement avec des applications répétées.
  • Rumex crispus : Mauvaise herbe vivace, brun rougeâtre et feuillue qui pousse le long des routes, des paysages et des jardins. Fauchez-la régulièrement et appliquez des herbicides pour l’éradiquer.
  • Pissenlit (Taraxacum officinale) : Mauvaise herbe vivace agressive identifiée par ses fleurs jaunes audacieuses qui poussent partout où il fait chaud et humide. Tuez-les avec des herbicides ou en les arrachant à la main par la racine pivotante.
pissenlit.jpg
Pissenlit

Photo © Erin Huffstetler

  • Ortie piquante (Urtica dioica) : Plante vivace herbacée (généralement 3 pieds de haut, parfois jusqu’à 7 pieds) avec des feuilles pointues, dentelées et couvertes de poils fins, dont le contact provoque des éruptions cutanées. Décapitez les fleurs fanées et pulvérisez du vinaigre ou des herbicides pour l’éliminer.
  • Chardon (Cirsium vulgare) : Plante vivace rhizomateuse à épines piquantes et à fleurs rose-violet que l’on trouve dans les zones ensoleillées et ouvertes. Tuez-les avec un herbicide contre les dicotylédones lorsqu’elles sont jeunes et vulnérables.
  • Achillée millefeuille (Achillea millefolium) : Plante vivace à feuilles larges avec des tiges rampantes surmontées de fleurs blanches et jaunes. Commune dans les pelouses et les pâturages. Enlevez les plantes en creusant sous les racines ou améliorez la densité et la santé de votre pelouse pour qu’elle ne soit plus aussi favorable à sa croissance.
  • Souchet (Cyperus rotundus) : Mauvaise herbe persistante que l’on trouve communément dans les pelouses et les potagers. Elle va du violet au jaune et possède une longue feuille effilée. Une irrigation et un drainage adéquats peuvent empêcher sa propagation ou éliminer les tubercules en creusant profondément et largement autour d’eux.
Plante de souchet sur fond bleu flou.

naotoshinkai/Getty Images

  • Plantain à feuilles larges (Plantago major) : Mauvaise herbe commune avec des feuilles vertes foncées, ovales, et des épis de fleurs vertes que l’on trouve dans les pelouses et les jardins, ainsi que sur les trottoirs et le long des routes. Arrachez-la du sol ou traitez-la localement avec un herbicide. Coupez les épis de fleurs avant qu’ils ne montent en graines.
  • Liseron (Convolvulus arvensis) : Plante vivace envahissante qui s’étend sur toutes les autres plantes. Utilisez une fourche de jardin pour éliminer entièrement le système racinaire ou appliquez un herbicide lorsque ses fleurs en forme de trompette commencent à s’épanouir.
  • Crabe (Digitaria spp.) : Rampant annuel à tiges multiples qui envahissent les pelouses et exploitent les fissures dans le paysage. Arrachez-la à la main au niveau de la racine et appliquez un désherbant de pré-émergence au printemps pour l’empêcher de repousser.
Digitale, Digitaria spp.
La digitaire est une plante annuelle de saison chaude au port prostré. Elle fait son apparition lorsque le sol s’est réchauffé au-dessus de 65 degrés.

Altrendo Nature, Getty Images

Méthodes de désherbage

Il existe des méthodes de désherbage pour tous les goûts. Certaines sont biologiques, d’autres utilisent des produits chimiques. D’autres vous demandent beaucoup d’entretien et de minutie, mais sont très efficaces et sans danger pour votre jardin, tandis que d’autres encore vous donnent moins de travail et sont faciles à mettre en œuvre, mais sont également moins efficaces ou comportent plus de risques, comme faire bouillir de l’eau et la verser sur les semaines, utiliser des sel/eau salée, herbicides chimiquesou l’arrachage à la main.

Utilisation de l’eau bouillante

Verser de l’eau bouillante sur une mauvaise herbe (en la laissant s’infiltrer jusqu’aux racines) est l’une des méthodes d’élimination les plus faciles. Il n’y a pas de mélange à faire et vous pouvez le faire à tout moment, de jour comme de nuit, avec ou sans soleil, même lorsqu’il pleut. C’est une méthode relativement simple ; il suffit de ne pas laisser le produit éclabousser vos belles plantes. Mais il ne tue pas les mauvaises herbes les plus coriaces.

Utilisation du sel

Préparez un spray salé en ajoutant une tasse à un gallon d’eau. Utilisez-le avec parcimonie et uniquement sur les feuilles et les tiges des mauvaises herbes, pas directement sur le sol environnant. Le sel absorbera l’eau des mauvaises herbes, ce qui entraînera leur déshydratation et leur mort. Prenez note de la proximité des mauvaises herbes par rapport aux plates-bandes et aux autres plantes saines. Trop de sel peut stériliser le sol et tuer involontairement d’autres systèmes racinaires.

Utilisation d’herbicides chimiques

Mélangez du sel de table (chlorure de sodium) à de l’eau et versez-le sur les mauvaises herbes. Cette solution permet aux mauvaises herbes de l’absorber plus facilement (contrairement à un simple saupoudrage de sel). Cette méthode est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Mais elle est plus risquée que l’eau bouillante. Non seulement elle tue les bonnes plantes comme les mauvaises, mais si vous en laissez trop s’infiltrer dans le sol, cette parcelle de terre deviendra stérile avec le temps.

L’utilisation d’herbicides chimiques pour tuer les mauvaises herbes est un sujet complexe en raison de la grande diversité des herbicides disponibles. Il existe des herbicides destinés à être utilisés sur les pelouses et d’autres pour les zones broussailleuses. Il existe des types de pré-émergence et de post-émergence. Certains herbicides ne tuent que certains types de plantes, tandis que d’autres tuent à peu près tout. Les herbicides chimiques sont généralement efficaces lorsqu’ils sont utilisés par des jardiniers avertis. Mais ils constituent également la méthode de désherbage la plus risquée (parce qu’ils peuvent mettre votre santé en danger) et la plus contraignante. Le moment où vous pouvez les utiliser est limité par les conditions, en particulier pour les pulvérisations foliaires, par exemple :

  • Ne pulvérisez pas par temps venteux (l’herbicide pourrait retomber sur vos bonnes plantes).
  • Ne pulvérisez pas lorsqu’il va pleuvoir (la pluie va laver le produit trop tôt).
Une personne pulvérise Spectracide Weed and Grass Killer Concentrate sur des mauvaises herbes.

Jardinage Pro / Meredith Luksetich

Enlever à la main

L’arrachage manuel des mauvaises herbes est la méthode la moins risquée et la moins difficile. Mais c’est celle qui demande le plus d’entretien. En outre, elle est également inefficace si vous ne parvenez pas à arracher la plante par les racines (ce qui, avec certaines mauvaises herbes, est plus difficile que vous ne le pensez).

Plantes envahissantes et lutte

Une plante envahissante est une espèce non indigène qui a tendance à se propager de manière agressive et à nuire à l’environnement. plante indigène en les étouffant. Certaines espèces envahissantes sont des mauvaises herbes, mais d’autres sont considérées comme des plantes paysagères ayant des qualités rédhibitoires. Les plantes indigènes poussent dans la région concernée depuis longtemps. Pour les Amériques, beaucoup considèrent que les plantes qui y poussaient avant l’arrivée de Christophe Colomb sont les plantes indigènes de la région.

Les propriétaires soucieux des effets des plantes envahissantes sur les plantes indigènes adaptent souvent leurs jardins en conséquence. Par exemple, ils peuvent renoncer à des pelouses bien entretenues et laisser les plantes indigènes s’installer dans leur jardin. les violettes sauvages (Viola sororia) à y pousser plutôt que de les éliminer comme des mauvaises herbes. Vous pouvez également cultiver des l’asclépiade commune (Asclepias syriaca) comme moyen de soutenir les populations de papillons malgré leur apparence de « mauvaises herbes ». Évitez de planter buisson ardent (Euonymus alatus)– une plante d’automne envahissante, mais l’une des plantes d’aménagement paysager les plus populaires d’Amérique du Nord.

Les plantes envahissantes se propagent généralement par les graines et les rhizomes. Vous pouvez limiter la propagation d’une plante envahissante qui se propage par les graines en la décapitant. Cette pratique est particulièrement utile si la plante en question a une fleur attrayante : vous pouvez profiter de la floraison tout en évitant une propagation indésirable.

Vous pouvez contenir la propagation d’une plante envahissante qui se propage par des rhizomes ou des pousses souterraines, comme le bambou coulant, en érigeant une barrière de protection. barrière de bambouLa barrière de bambou est un bouclier en plastique solide que vous enfouissez dans le sol. Dans le cas du bambou, la barrière doit s’enfoncer de 30 pouces dans le sol et dépasser de 2 pouces au-dessus du sol.

FAQ
  • Comment décrivez-vous les mauvaises herbes en quelques mots ?

    Les mauvaises herbes sont essentiellement des plantes qui poussent là où on ne veut pas d’elles.

  • Pourquoi les mauvaises herbes sont-elles indésirables ?

    Elles peuvent être dangereuses, inesthétiques ou interférer avec le paysage environnant. En outre, si on les laisse pousser de manière incontrôlée, elles risquent de concurrencer les cultures souhaitées pour la lumière, l’eau et les nutriments.

Share This Article
Leave a Comment