5 choses dont les plantes ont besoin pour grandir (et leur rôle)

9 Min Read

Garder un collection de plantes d’intérieur Pour que vos plantes d’intérieur soient en excellente santé, vous devez leur fournir tout ce dont elles ont besoin pour grandir et rester en bonne santé. Certaines nécessitent plus d’attention que d’autres, mais toutes les plantes d’intérieur dépendent de vous pour leur fournir les éléments de base nécessaires à leur épanouissement.

De quoi les plantes ont-elles besoin pour pousser ?

La lumière, l’air, l’eau, les nutriments et un espace adéquat sont les cinq éléments dont une plante a besoin pour pousser. Les nutriments peuvent provenir des engrais, du sol et, dans certains cas, de l’air.

1. Lumière

Toutes les plantes ont besoin d’une certaine quantité de lumière pour survivre. La lumière est la source d’énergie utilisée pour convertir le dioxyde de carbone en nourriture. Différentes plantes poussent mieux dans différents types de lumière et la quantité et l’intensité sont importantes. La lumière influe également sur la température.
Offrez des plantes d’intérieur lumière naturelle en les plaçant à proximité d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse. La quantité de lumière disponible varie en fonction des saisons, de sorte que vous pouvez avoir besoin d’emplacements d’été et d’hiver pour certaines plantes. Les plantes peu exigeantes en lumière peuvent survivre sous des lampes fluorescentes.

Pour une excellente croissance, ajoutez une lampe de culture. Si vous n’êtes pas sûr si votre plante a assez de lumière ou nonessayez d’utiliser un luxmètre pour mesurer la lumière.

2. L’air

Comme tous les êtres vivants, les plantes ont besoin de respirer. Elles extraient le dioxyde de carbone de l’air et utilisent le carbone pour décomposer les sucres qui servent à l’alimentation et l’énergie qui alimente les nouvelles pousses.

Fournir de l’air frais aux plantes d’intérieur peut être un défi, mais il existe des moyens d’en améliorer la qualité. Dépoussiérez légèrement ou essuyez les feuilles de temps en temps pour améliorer la respiration. Évitez de placer des plantes sensibles dans des endroits comme les cuisines où la fumée et les odeurs ont un impact sur la qualité de l’air. Veillez à ce que les zones entourant les plantes soient exemptes de fumée de tabac et d’aérosols d’ambiance.

Pour améliorer la circulation de l’air, vous pouvez placer un ventilateur à proximité.

3. L’eau

Gros plan sur l'arrosage d'un plant de hoya

Jardinage Pro / Phoebe Cheong

L’eau constitue jusqu’à 95 % des tissus d’une plante et est responsable du refroidissement et du transport des nutriments et des sucres absorbés par les racines pour nourrir le reste de la plante, ainsi que du soutien structurel.

Certaines plantes, comme les les plantes grasses, stockent l’eau dans leurs tiges charnues, leurs feuilles et leurs racines. Certains types d’orchidées et d’autres plantes épiphytes reçoivent l’humidité de l’air humide par l’intermédiaire des racines aériennes. Vous pouvez regrouper les plantes pour augmenter la transpiration et l’humidité disponible.

Presque toutes les plantes bénéficient d’un arrosage profond et complet, mais n’aiment pas rester dans l’eau. Les pots avec de bons trous de drainage et un sol qui se draine bien sont importants pour un bon entretien des plantes d’intérieur. Placez les pots dans un évier ou un récipient rempli d’eau pour qu’elle soit absorbée par le bas (c.-à-d.., arrosage par le bas). Les pots auto-arrosants, les piquets d’arrosage, les paillis et autres matériaux spécialisés distribuent l’eau lentement et retiennent l’humidité.

4. Les nutriments

Les nutriments sont des aliments pour les plantes et des combinaisons de vitamines, de minéraux et d’hydrates de carbone qui alimentent les fonctions nécessaires à la survie. Les nutriments maintiennent les plantes en bonne santé et fournissent l’énergie nécessaire à toute nouvelle croissance, des racines aux feuilles et des fleurs aux fruits.

La plupart des plantes d’intérieur sont cultivées dans des terreaux qui peuvent être combinés avec d’autres matériaux pour obtenir des performances optimales. Mélanger le terreau avec du compost vieilli est un moyen d’augmenter l’apport en nutriments. Engrais sont un autre moyen de nourrir vos plantes. Si vous avez des plantes montées avec des racines aériennes, l’engrais est la seule méthode d’acheminement car l’air de la maison fournit rarement les nutriments dont les plantes ont besoin.

5. Espace

Types de plantes d'intérieur

Jardinage Pro

Les plantes ont besoin d’un espace approprié pour bien se développer. Cela comprend le contenant utilisé pour la plantation et l’endroit que vous choisissez pour la placer dans votre maison.

Le plus important est d’assurer un drainage adéquat. Si votre pot décoratif n’a pas de trous de drainage, il sera plus facile pour vous (et pour la plante) de la planter dans un pot cache légèrement plus petit qui peut être placé dans le pot de la pépinière. Certaines plantes d’intérieur s’épanouissent lorsqu’elles sont légèrement enracinéesIl n’est pas rare que les racines soient trop encombrées, mais une rétention d’humidité insuffisante et une mauvaise absorption des nutriments peuvent en résulter. Si vous pensez qu’une plante est fortement enracinée, mettez-la dans un pot plus grand.

Placez les plantes qui grimpent ou se drapent sur un sur une étagère, un support ou dans un panier suspendu. Si vous cultivez une plante grimpante en pot, choisissez un contenant suffisamment grand pour accueillir une plante grimpante. perche à mousse ou toute autre structure de soutien. Lorsque vous regroupez des plantes, laissez suffisamment d’espace entre elles pour permettre une bonne circulation de l’air.

Comment aider vos plantes à pousser

  • Choisissez le type de pot qui convient le mieux à chaque plante. Utilisez de l’argile et de la terre cuite non émaillée pour les plantes qui aiment rester au sec. Les pots en plastique, en céramique et en verre conviennent mieux aux plantes qui aiment rester humides.
  • Inspectez régulièrement les plantes pour détecter les signes de problèmes tels que les insectes ou les maladies. Isolez les plantes présentant des problèmes jusqu’à ce que ceux-ci soient résolus.
  • Limitez la taille et la division à la période appropriée de l’année, généralement pendant la saison de croissance.
  • Pensez à renouveler la terre tous les ans ou tous les deux ans, même si votre plante n’a pas besoin d’un pot plus grand.
  • Utilisez un engrais dilué pour plantes d’intérieur et évitez de surfertiliser.
  • Essayez de créer un environnement intérieur qui reproduit les conditions de croissance naturelles de votre plante. Vous aurez plus de chances d’obtenir des plantes robustes et saines qui mettront en valeur votre décor.

FAQ
  • Quelle est la première chose dont les plantes ont besoin pour se développer ?

    La première chose dont les plantes ont besoin pour se développer est la lumière. Aucune plante ne peut survivre sans un certain type et une certaine quantité de lumière. La lumière est la source d’énergie que les plantes utilisent pour fabriquer et absorber l’eau et les nutriments.

  • L’eau sucrée est-elle bonne pour les plantes ?

    Non, l’eau sucrée n’est pas bonne pour les plantes d’intérieur. Donner de l’eau sucrée aux plantes peut les affaiblir en attirant des micro-organismes nocifs. Aucune preuve scientifique ne vient étayer le mythe selon lequel l’eau sucrée est bénéfique pour les plantes.

Share This Article
Leave a Comment