Les mois d’août et de septembre sont les mois les plus secs, ce qui peut provoquer une certaine panique chez les jardiniers. Bien que cela soit tout à fait compréhensible, il existe des moyens de garder votre jardin frais et arrosé même pendant les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l’année, alors ne vous affolez pas tout de suite.
Si vous ne savez toujours pas quoi faire en cas de sécheresse, continuez à lire pour découvrir des conseils sur la façon de sauver votre jardin pendant une sécheresse et ce à quoi il faut s’attendre exactement.
Les feuilles changeront de couleur
Lorsque vous subissez une sécheresse, l’une des premières choses qui se produit est que vos feuilles passent d’un vert vif à un brun terne. En effet, lorsque les feuilles ne reçoivent pas assez d’eau et sont déshydratées, l’eau s’évapore des feuilles, qui deviennent ratatinées, flétries et desséchées.
Les arbres et les arbustes vont s’éclaircir
Une autre chose que les jardiniers redoutent pendant une sécheresse est l’éclaircissement de leurs arbres, arbustes et herbes aromatiques bien-aimés. Selon un article de l’université du Massachusetts, les systèmes racinaires de ces plantes sont très délicats et, en cas de sécheresse, ils finissent par mourir. Les capacités hydriques de la plante s’en trouveront gravement affectées.
Les nouvelles pousses seront rabougries
Malheureusement, tous les efforts que vous avez déployés planter de nouvelles fleurs et les plantes de votre jardin bien-aimé peuvent ne pas apparaître pendant une sécheresse. En effet, les conditions ne sont pas assez bonnes pour que les plantes survivent, et elles resteront donc en dormance jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.
Le sol va se dessécher
En raison du manque d’eau et de l’intensité du soleil, votre sol va se rétrécir et s’assécher. Cela crée malheureusement un habitat moins qu’idéal pour le développement des plantes, et ce n’est donc pas quelque chose qu’un jardinier souhaite voir se produire.
3 façons de sauver votre jardin en cas de sécheresse
Maintenant que nous avons éliminé les mauvaises nouvelles, passons à la façon de régler ces problèmes sans tarder :
Arrosez bien les plantes
Bien que ce soit simple, de nombreux jardiniers n’arrosent pas leur jardin et leurs autres plantes assez profondément pour réparer ce que la sécheresse a commencé. En fait, arroser vos plantes en profondeur une seule fois par semaine, est en fait plus utile que d’arroser plus souvent mais moins profondément.
Désherbez votre jardin
Pendant que vos plantes souffrent, il est très important de de tenir les mauvaises herbes à distance. Les sécheresses créent des conditions difficiles pour la croissance des plantes, des fleurs et des légumes, alors si vous vous assurez que votre jardin est exempt de mauvaises herbes, vous contribuerez à son bon état. En évitant les mauvaises herbes, vous vous assurez qu’elles n’absorbent pas l’eau précieuse qui pénètre dans le sol.
N’utilisez pas trop d’engrais
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est en fait plus utile de ne pas utiliser d’engrais lorsque votre sol est soumis à une chaleur extrême et à des conditions défavorables. Lorsqu’il fait aussi chaud, vos plantes ont besoin d’hydratation, et non de plus d’engrais, pour survivre à la sécheresse.