Votre jardin abrite-t-il actuellement un arbre “zombie” ? Comment l’identifier ?

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Le printemps est enfin là, et les arbres et les fleurs commencent à refleurir. Mais que faire si vous avez un ou deux arbres dans votre jardin qui ne produisent pas de feuilles comme d’habitude ? Cela pourrait signifier que vous avez un arbre zombie.

Les arbres zombies ne sont pas seulement issus d’un film d’horreur. C’est un terme réel pour désigner un arbre qui est soit en train de mourir, soit complètement mort—mais comme les arbres peuvent rester debout longtemps après leur disparition, vous pourriez en avoir un dans votre jardin en ce moment.

Continuez à lire pour en savoir plus sur ces arbres morts mais non morts, comment les identifier et que faire après en avoir trouvé un.

Devez-vous enlever un arbre zombie ?

Les arbres zombies présentent le plus grand danger en raison de leur instabilité. Les arbres sont généralement capables de plier sous le vent pendant les tempêtes ou les périodes de grand vent, ce qui les empêche de tomber—et les arbres zombies ont pourri de l’intérieur, rendant leurs troncs extrêmement cassants.

Alors que d’autres arbres peuvent survivre à des vents dépassant les 60 miles par heure, un arbre zombie ne pourra probablement pas résister à une tempête ordinaire. Le tronc peut se briser de manière imprévisible, et si un arbre zombie se trouve près d’une maison, d’une voiture ou d’un jardin, cela peut poser un problème sérieux.

Comment identifier un arbre zombie

Tronc d'arbre mort montrant les traces des larves de perce-oreilles

Catnap72 / Getty Images

Certains signes d’arbres zombies seront faciles à repérer. Le printemps est un excellent moment pour examiner votre jardin à la recherche d’arbres avec de grandes sections de feuilles décolorées, ou des arbres qui auraient dû produire des feuilles à ce stade, mais qui ne l’ont pas fait. Cela indique qu’il y a un problème avec l’arbre.

Si un arbre est complètement mort, vous remarquerez qu’il cesse de fleurir ou de produire des feuilles pendant les saisons où il devrait normalement montrer du feuillage.

D’autres signes d’un arbre zombie peuvent être légèrement moins évidents, nécessitant d’examiner de plus près les arbres environnants pour s’assurer qu’ils sont toujours en bonne santé. Sur un arbre zombie, vous pourriez remarquer des signes d’écorce qui se fendent et se détachent de l’arbre. Vous pourriez également voir des morceaux du tronc exposés ou remarquer des fissures dans le tronc.

Les arbres zombies peuvent également être victimes d’infestations d’insectes et de champignons courants. Le Service forestier des États-Unis note que les insectes et les champignons peuvent parfois vous aider à repérer un arbre zombie, car ils préfèrent vivre sur du bois mort ou en décomposition—un arbre complètement sain n’aura généralement pas ces problèmes.

Que faire d’un arbre zombie

Si vous remarquez qu’un arbre présente l’un de ces problèmes, vous voudrez peut-être demander de l’aide quoi qu’il en soit. Les champignons et les insectes peuvent souvent se propager à d’autres arbres, et ils finiront par endommager même les arbres sains dans lesquels ils s’installent.

Si vous pensez avoir un arbre zombie vivant près d’une propriété, n’hésitez pas à contacter un arboriste. Vous voudrez leur parler avant de prendre toute mesure, car les arbres zombies peuvent être imprévisibles lorsqu’ils sont enlevés.

Un arboriste peut être en mesure de sauver un arbre zombie s’il souffre d’insectes ou de champignons—tant que la majorité de l’arbre est encore vivante, vous pourrez peut-être le traiter au lieu de l’enlever.

Il est essentiel de surveiller les arbres de votre jardin et de prendre des mesures appropriées pour garantir leur santé et leur sécurité.

Share This Article
Leave a Comment