Le sable polymère est un mélange de sable fin et d’autres additifs. Mélangé à l’eau, il forme un liant puissant qui peut être utilisé pour remplir les espaces entre les pavés, les dalles, etc. Ce type de sable est souvent utilisé à la fin d’un projet de pavage paysager avec avec des pavés en béton, en brique ou en pierre.
Apprenez à utiliser du sable polymère pour fixer les pavés dans une surface.
Avantages du sable polymère

Jardinage Pro / Jacob Fox
Le sable ordinaire – le même matériau que celui utilisé pour former le lit de pose des pavés – peut remplir les joints entre les pavés, mais le sable polymère est meilleur à plusieurs égards :
- Il améliore la durabilité. Les liants contenus dans ce produit aident à fixer les pavés entre eux. Cela confère à votre installation une plus grande solidité à long terme.
- Les fortes pluies n’emportent pas le sable. La silice et les autres additifs liants contenus dans le sable polymère réduisent la quantité d’eau qui s’infiltre entre les pavés et s’infiltre dans les matériaux de base. La fondation sous la surface reste ainsi solide et intacte.
- Il empêche les mauvaises herbes de pousser. Les mauvaises herbes sont étonnamment résistantes et peuvent pousser presque partout. L’utilisation de sable polymère ne garantit pas que les mauvaises herbes ne pousseront jamais dans votre nouveau jardin. allée en pavés ou un patio, cela aide considérablement. Le sable ordinaire est beaucoup plus propice aux mauvaises herbes que le sable polymère.
- Il est résistant aux fourmis. Les fourmis auront du mal à s’installer dans les espaces entre vos pavés si vous utilisez du sable polymère.
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Souffleuse à feuilles
-
Balai poussoir
-
Compacteur à plaque vibrante (en option)
-
Tuyau d’arrosage
Matériaux
-
Sable polymère
-
Vinaigre (facultatif)
Instructions
-
Couler et étaler le sable polymère
Veillez à étaler le sable lorsque les pavés sont complètement secs. Procédez comme suit :
- Versez plusieurs petits tas de sable polymère sur la terrasse ou l’allée.
- Ne débordez pas. Vous pouvez toujours ajouter du sable si nécessaire.
- Remplissez de façon à ce qu’il y ait un espace de 1/8 de pouce entre le haut du pavé et le sable.
L’objectif est de remplir les fissures entre les pavés sans laisser de sable en excès à la surface.
Jardinage Pro / Jacob Fox
-
Balayez le sable dans les fissures
- À l’aide d’un balai poussoir, brossez doucement le sable d’avant en arrière sur les pavés pour filtrer le sable dans les fissures entre les pavés.
- Brossez dans des directions opposées pour vous assurer que toutes les fissures sont remplies.
- Ajoutez du sable, si nécessaire, jusqu’à ce que toutes les fissures soient visiblement remplies de sable et qu’il n’y ait plus de trous.
Jardinage Pro / Jacob Fox
-
Tamponner les pavés
Veillez à ce que le sable remplisse tout le joint en procédant comme suit :
- Passez un compacteur à plaque vibrante ou tapez sur les pavés avec un manche à balai pour tasser le sable et remplir correctement les joints.
- Lorsque le niveau de sable baisse, ajoutez du sable et répétez le processus de balayage et de tassage.
Jardinage Pro / Jacob Fox
-
Dégagez la surface des pavés
Ne sautez pas cette étape importante. Utilisez un souffleur de feuilles ou un balai pour nettoyer l’excès de sable sur le dessus des pavés afin d’éviter les taches. Veillez à ce que le sable ne soit pas projeté dans les fissures entre les pavés.
Jardinage Pro / Jacob Fox
-
Arroser les pavés
- Vaporisez de l’eau sur la zone avec un tuyau d’arrosage pour activer le liant contenu dans le sable. Reportez-vous aux instructions de l’emballage pour connaître la quantité d’eau exacte dont le sable a besoin.
- Veillez à ne pas laver le sable dans les joints.
- Laissez les joints sécher complètement pendant un jour ou deux.
- Une fois le séchage terminé, vérifiez que les joints ne présentent pas de lacunes.
- Vous pouvez appliquer du sable supplémentaire pour combler les lacunes restantes.
Jardinage Pro / Jacob Fox
-
Laver les pavés (optionnel)
Si vous voyez des taches de décoloration dues au sable polymère sur la surface des pavés, procédez comme suit :
- Vaporisez du vinaigre blanc sur les taches.
- Laissez le vinaigre agir pendant environ une heure.
- Lavez le vinaigre avec de l’eau et du savon.
Jardinage Pro / Jacob Fox
Quand faire appel à un professionnel
L’utilisation de sable polymère exige une attention particulière pour obtenir les meilleurs résultats. La réussite de cette étape dépend de l’installation correcte des pavés sur des couches fermes et plates de gravier et de sable à pavés, un type de sable très différent du sable polymère. Il peut être difficile de remplir les joints étroits avec du sable. Il peut être difficile d’obtenir un drainage adéquat pour les projets de grande envergure. Un professionnel est le mieux placé pour s’occuper d’un projet de grande envergure. patio ou passerelle installation de pavés.
Acheter du sable polymère
Les magasins de rénovation et les détaillants de pavés vendent généralement du sable polymère. Ce produit se présente généralement en sacs de 20 ou 40 livres, ce qui le rend relativement facile à manipuler. Il est commercialisé sous différentes marques en fonction du fabricant.
Le sable polymère est disponible dans une variété de couleurs, généralement dans différentes nuances de gris et de beige. Choisissez la couleur qui va le mieux avec vos pavés. Par exemple, une nuance de gris s’accorde bien avec les pavés.
Erreurs courantes lors de l’utilisation de sable polymère
Ne pas enlever l’excès de sable
Avant de fixer le sable avec de l’eau, les surfaces des pavés doivent être exemptes de sable, car tout excès durcira à la surface des pavés et les décolorera.
Mauvais drainage
L’eau doit pouvoir s’écouler du sable pendant le durcissement, sinon l’installation risque d’échouer. Le durcissement peut prendre des semaines. Les instructions du sable peuvent vous aider à déterminer comment gérer le drainage lors de l’arrosage de l’installation. Pour les projets de grande envergure, les installateurs peuvent percer de petits trous de 2 pouces dans le sable tous les quelques mètres pour faciliter le drainage.
Remplissage excessif ou insuffisant des joints
N’appliquez pas trop de sable, car l’excédent sera difficile à enlever et donnera un aspect peu attrayant. Pour éviter ce problème, évitez de faire affleurer le sable avec le dessus du pavé.
Vous pouvez accidentellement sous-remplir un joint en brossant ou en soufflant trop de sable dans les fissures. Lorsque vous brossez le sable à la surface des pavés, exercez une pression très légère afin de ne pas enlever le sable des fissures par inadvertance. Utilisez un souffleur à feuilles sur le réglage le plus bas pour enlever le sable de la surface des pavés.
Arrosage inadéquat
Un mauvais arrosage peut entraîner l’échec de l’installation. Vous devez ajouter suffisamment d’eau pour activer complètement toutes les couches du sable polymère. Un arrosage insuffisant n’activera que la partie supérieure du sable, créant ainsi une fine peau sur le sable non activé. En revanche, un arrosage excessif peut affaiblir les polymères du sable.
Pavés non sécurisés
Les pavés mal posés peuvent se déplacer et avoir un impact sur le sable polymère dans les joints. Le sable peut légèrement fléchir pour s’adapter aux micro-mouvements. Cependant, il ne peut pas supporter des mouvements plus importants de pavés non fixés. Bien que ce type de sable ne se fissure que rarement, voire jamais, les mouvements importants de pavés non fixés peuvent le faire se fissurer.
-
Quels sont les principaux inconvénients de l’utilisation du sable polymère ?
Le sable polymère présente quelques inconvénients et nécessite une installation adéquate, en particulier pour le drainage. Il peut également se soulever et se fissurer pendant les cycles de gel et de dégel. Il peut également adhérer aux surfaces et les tacher. Enfin, il ne peut être utilisé que pour des joints étroits, sinon le sable ne prend pas bien.
-
L’eau s’écoule-t-elle bien à travers le sable polymère ?
Le sable polymère ne draine pas l’eau. Cependant, un drainage est nécessaire lorsque le sable est en cours de durcissement, et des trous de drainage peuvent donc être nécessaires. Les trous de drainage peuvent ensuite être remplis de pierres ou d’autres matériaux drainants afin de maintenir le sable intact.
-
Quelle est la durée de vie du sable polymère ?
Le sable polymère a une durée de vie de 5 à 15 ans, en fonction de l’installation et d’autres facteurs.