Ne laissez pas la moisissure blanche ruiner votre pelouse : conseils pour la réparer comme un professionnel du jardinage.

Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

La moisissure blanche peut être surprenante lorsque vous l’apercevez pour la première fois sur votre pelouse : vous marchez sur votre pelouse à la fin de l’hiver (juste au moment où la neige se retire), plein de projets pour que la pelouse prenne un bon départ au printemps. Vous avez travaillé dur sur entretien du gazon l’année dernière, en croyant que vous aviez tout fait correctement.

Mais vous commencez à voir des plaques d’herbe décolorée sous vos pieds – votre pelouse a de la moisissure des neiges, et c’est assez effrayant.

La bonne nouvelle, c’est que la moisissure des neiges n’est souvent pas un problème aussi grave qu’il n’y paraît. Apprenez pourquoi elle se produit et comment y remédier.

Qu’est-ce que la moisissure de la neige et d’où vient-elle ?

La moisissure de la neige est une type commun de maladie des pelouses. Comme pour de nombreuses maladies des plantes, le coupable est un champignon. Le nom de « moisissure des neiges » est approprié à plusieurs niveaux :

  1. La couleur (parfois) blanchâtre d’une plaque de moisissure de neige ressemble à de la neige.
  2. Il s’agit d’une maladie des pelouses qui sévit surtout dans les régions qui reçoivent d’importantes chutes de neige en hiver.
  3. On la rencontre le plus souvent à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque le manteau neigeux commence à se retirer.

Différents types de champignons peuvent être à l’origine de la moisissure des neiges, dont la couleur peut être grise, rose, havane ou blanche.

D’où vient votre moisissure de neige ? Il est très possible qu’elle ait toujours été là.

Le sol sous votre pelouse contient généralement des spores fongiques. Mais rien ne se passe tant que les conditions ne sont pas réunies : ni trop froides, ni trop chaudes. Et, comme tous les champignons, ils ont besoin d’humidité.

Lorsque le temps se réchauffe suffisamment à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour faire fondre la couche de neige, laissant derrière elle un sol détrempé, c’est le moment idéal pour que les champignons de la moisissure des neiges s’attaquent à votre pelouse.

4 signes de moisissure des neiges sur votre pelouse

Comme la moisissure de la neige se présente sous différentes formes, il existe un art pour l’identifier :

  1. Apparence : La moisissure des neiges se présente le plus souvent sous la forme de plaques d’herbe décolorées, d’un diamètre de quelques centimètres à quelques mètres. Mais elle peut aussi prendre l’aspect d’une « toile ».
  2. Texture : Dans le cas de la moisissure de la neige, les brins d’herbe sont emmêlés et collés les uns aux autres.
  3. Odeur : Les moisissures de la neige dégagent souvent une odeur de moisi.
  4. Période de l’année: La moisissure des neiges est une maladie du gazon qui apparaît à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les taches décolorées dans votre pelouse à d’autres moments de l’année sont probablement dues à une autre maladie.

Comment traiter la moisissure des neiges

Bien qu’il soit possible de traiter les infestations actives de moisissure des neiges (après la fonte des neiges) en appliquant un fongicide, ce n’est pas la meilleure façon de traiter la moisissure des neiges. Ces applications sont généralement jugées inutiles car des conditions plus sèches et plus chaudes sont à venir, ce qui empêchera la moisissure des neiges de se propager.

Mais préventif Les applications de fongicides préventifs sont couramment utilisées sur les pelouses connues pour être sensibles à la moisissure des neiges. Les applications sont effectuées à la fin de l’automne, lorsque l’herbe est encore en croissance.

La bonne nouvelle est que, dans de nombreux cas, même si vous ne faites rien, tout n’est pas perdu : l’herbe n’est peut-être pas morte au niveau des racines. Les zones touchées peuvent reverdir d’elles-mêmes.

Au cas où l’herbe ne reviendrait pas, réensemencez les zones mortes et prenez des mesures pour éviter le retour de la moisissure des neiges.

Comment prévenir la réapparition des moisissures de la neige

  • La clé de la prévention de la moisissure des neiges est de se rappeler que les champignons se développent dans des conditions humides, avec une mauvaise circulation de l’air et un mauvais drainage. En conséquence :
  • Ratissez les feuilles à l’automne pour les enlever de votre pelouse. Cela permettra à la pelouse de mieux respirer pendant l’hiver.
  • De même, tondez la pelouse une dernière fois à la fin de l’automne.
  • Lorsque vous fertilisez la pelouse à l’automne avec un engrais d’hivernage, faites-le en tardive l’automne. Avec cet engrais, vous favorisez la croissance printanière. Si vous fertilisez (surtout avec de l’azote) trop tôt, vous favorisez la croissance automnale, ce qui rend votre pelouse plus vulnérable à la moisissure des neiges.
  • Assurez-vous que le sol sous votre pelouse est bien drainé.
  • Pour les petites pelouses, envisagez d’enlever une partie de la neige si votre pelouse est sujette à la moisissure des neiges. À tout le moins, évitez de laisser d’énormes monticules de neige sur votre pelouse pendant une période prolongée.
Share This Article
Leave a Comment