Il est difficile de savoir ce qui ne va pas avec votre plante d’intérieur lorsqu’elle ne peut pas ouvrir la bouche pour vous le dire. Si certaines plantes ont besoin d’une évaluation plus approfondie, les problèmes les plus courants des plantes d’intérieur peuvent être diagnostiqués assez facilement.
Vous pouvez déterminer l’ampleur du problème de la plante d’intérieur en l’observant : qu’est-ce qui semble différent ou inhabituel dans la plante par rapport à ce qu’elle était auparavant ? Le sol est-il trop humide ou trop sec ? Vérifiez l’humidité du sol avec votre doigt. Évaluez également l’environnement de votre plante pour détecter les changements saisonniers ou autres : Est-elle située près d’une fenêtre froide et pleine de courants d’air ou d’une bouche d’aération ?
Pour vous aider à comprendre ce qui ne va pas avec votre plante d’intérieur, nous avons décomposé les problèmes les plus courants des plantes d’intérieur et leurs solutions ci-dessous.
Feuilles recroquevillées
L’enroulement des feuilles des plantes d’intérieur peut être dues à un excès d’arrosage ou d’un stress thermique. Lorsque l’excès d’eau est en cause, les feuilles se recroquevillent et jaunissent, puis brunissent et tombent.
Un sol compacté qui ne peut pas absorber l’eau efficacement peut également provoquer l’enroulement des feuilles.
L’enroulement des feuilles peut également être causé par les pucerons.
La solution
Le moyen le plus simple de remédier à l’excès d’arrosage est de laisser le premier centimètre du sol s’assécher complètement entre deux arrosages. Veillez également à ce que le récipient soit suffisamment drainé.
Pour éviter le stress thermique, assurez-vous que la plante n’est pas trop proche d’un élément chauffant, ou fournissez de l’air frais par temps chaud. Certaines plantes peuvent avoir besoin d’être déplacées à l’abri de la lumière directe.
Combattez les pucerons avec un fort jet d’eau ou de l’eau de mer. du savon insecticide.
Feuilles jaunissantes
Si les feuilles les plus anciennes de votre plante jaunissent, c’est soit parce que la plante les fait tomber pour rediriger son énergie vers la croissance de nouvelles feuilles (un processus normal), soit parce que les racines pourrissent. Cela peut également être dû à une carence en azote, qui peut également entraîner la chute des feuilles jaunes les plus anciennes.
Si toutes les feuilles jaunissent, il s’agit plus probablement d’une carence en potassium.
La solution
Si vos habitudes d’arrosage sont bonnes, vous pouvez essayer un engrais azoté ou potassique et voir si cela résout le problème.
Conseils pour les feuilles brunes
Si les extrémités des feuilles sont brunes et croustillantes, cela peut signifier une carence en potassium dans votre sol. Pour certaines plantes, il peut également s’agir d’un manque d’eau ou d’un arrosage irrégulier.
Des extrémités de feuilles brunes peuvent également être causées par un manque d’humidité. Ce problème peut également signaler une accumulation de sel dans le sol et vous pouvez voir une croûte blanche à la surface du sol.
Les extrémités brunes des feuilles peuvent également être causées par les thrips, un minuscule ravageur qui peut éventuellement faire se recroqueviller les feuilles et les rendre croustillantes. Les thrips ne sont généralement pas visibles à l’œil nu, ils ressemblent à une poussière orange microscopique.
La solution
Nourrissez la plante avec un engrais contenant du potassium. Le potassium est le troisième chiffre indiqué sur l’emballage des engrais. Réévaluez vos habitudes d’arrosage. Si vous pensez que les thrips sont en cause, utilisez un produit contenant du spinosad, une bactérie naturelle présente dans le sol qui perturbe le système nerveux de l’insecte lorsqu’il est ingéré. Le spinosad étant nocif pour les abeilles, appliquez-le tôt le matin ou tard le soir pour qu’il sèche avant ou après l’activité des abeilles
Ajoutez un humidificateur à vapeur froide près de la plante ou placez le pot de la plante sur un plateau rempli de cailloux et d’eau pour augmenter l’humidité autour de la plante. Pour éviter l’accumulation de sel, arrosez vos plantes jusqu’à ce que l’excédent d’eau s’écoule par les trous de drainage. Vous pouvez également retirer la plante de son pot, frotter le pot, retirer une partie du vieux terreau et ajouter du terreau frais.
Feuilles flétries ou tombantes
Les feuilles flétries et tombantes sont souvent le signe d’un manque d’eau ou d’un excès d’eau. Touchez le sol : s’il est sec, c’est qu’il n’est pas assez arrosé. S’il est humide au toucher, il est gorgé d’eau.
Le flétrissement des feuilles peut également être dû à un manque de lumière, ce qui peut affecter la capacité de photosynthèse de la plante.
La solution
Réévaluez vos habitudes d’arrosage. Vérifiez plus souvent l’humidité du sol. N’arrosez pas tant que la couche supérieure du sol n’est pas sèche au toucher. Veillez également à ce que le contenant de la plante soit bien drainé. rempoter votre plante si nécessaire.
De même, si une plante est trop arrosée et que ses racines ont l’air molles, il faut changer complètement de terre – l’élimination des racines molles et un nouveau mélange de terreau peuvent améliorer les chances de survie de la plante.
Déplacez votre plante à un endroit où elle est davantage exposée à la lumière du soleil ou à une lumière vive. Pour ce faire, exposez-la progressivement à plus de lumière afin que la plante s’acclimate lentement à son nouvel environnement.
Feuilles collantes
si les feuilles de votre plante semblent collantes au toucher, c’est probablement dû à des insectes. Les pucerons sont une cause fréquentecar ils sécrètent un résidu de sève collante appelé miellat. Le problème peut également être causé par des acariens ou des cochenilles, qui laissent tomber un résidu collant sur les feuilles inférieures de la plante.
La solution
Aspergez votre plante avec de l’eau à l’aide d’une pomme de douche amovible pour éliminer les parasites. Ou pulvérisez du savon insecticide ou huile de neem sur les feuilles pour tuer ou contrôler les parasites.
Feuilles ridées
Les feuilles ridées sont difficiles à diagnostiquer, car la cause peut être un manque d’eau, une faible humidité ou une combinaison de facteurs. Le meilleur traitement consiste à traiter chaque problème potentiel séparément, en commençant par l’arrosage, qui est la cause la plus fréquente des feuilles ridées.
Pour les plantes dont les feuilles sont un peu plus épaisses (plante serpent, Hoya, plantes grasses), une feuille ridée est souvent une indication d’un manque d’eau.
La solution
Assurez-vous d’abord que la plante reçoit suffisamment d’eau en vérifiant plus fréquemment l’humidité du sol et en adaptant votre arrosage. Achetez un humidimètre si vous ne vous fiez pas à votre propre jugement.
Le manque d’humidité peut être un problème pour certaines plantes, surtout en hiver lorsque le chauffage intérieur assèche l’air. Vous pouvez utiliser un humidificateur ou un bac à cailloux rempli d’eau pour créer un microclimat plus humide.
Taches brunes sur les feuilles
Si vous avez une plante qui a des besoins en eau très particuliers, comme un calathéa ou un figuier de Barbarie, un arrosage irrégulier ou incorrect peut provoquer des taches brunes sur les feuilles.
Mais pour les plantes qui n’ont pas de besoins en eau particuliers, les taches brunes ou les plaques sur les feuilles sont presque toujours dues à une carence en minéraux ou à un champignon. Mais il peut être difficile de déterminer s’il s’agit d’un manque d’azote, de phosphore ou de potassium.
La solution
Pour une plante ayant des besoins d’arrosage particuliers, vérifiez le sol plus souvent pour vous assurer que le niveau d’humidité est correct.
Si vous voulez essayez l’engrais pour cette solution, trouvez-en un avec une teneur en azote-phosphore-potassium (NPK) adapté aux plantes d’intérieur. En général, une solution liquide équilibrée 10-10-10 est recommandée (10 % de chaque nutriment). Un rapport 3-1-2 convient aux plantes d’intérieur tropicales, mais cela suppose qu’il s’agit d’une carence en azote.
Feuilles fanées
Les feuilles décolorées d’une plante d’intérieur sont généralement le résultat d’un manque d’éclairage, ou d’un excès d’éclairage, auquel cas elles peuvent également présenter une brûlure foliaire (photo ci-dessus). Ce phénomène est particulièrement visible sur les feuilles panachées.
Des feuilles décolorées et jaunissantes peuvent également indiquer une pourriture des racines, comme dans le cas d’un arrosage excessif des orchidées, ou un manque de nutriments.
La solution
Tenez compte des conditions d’éclairage actuelles de votre plante et adaptez-les. Si elle est située dans un endroit peu éclairé, essayez de lui donner 2 à 3 heures de lumière supplémentaires par jour dans une fenêtre plus ensoleillée et voyez s’il y a une amélioration. Si elle est située dans un endroit très ensoleillé, déplacez-la dans un environnement à faible luminosité.
Si vous ne disposez pas d’un endroit plus lumineux pour votre plante, essayez les solutions suivantes ajouter des lampes de culture.
Modifiez vos habitudes d’arrosage excessif.
Assurez-vous que le pH du sol est au bon niveau pour la plante. Un pH incorrect affecte la capacité de la plante à absorber les nutriments, ce qui se traduit par des feuilles fanées.
Moisissure sur les feuilles
La moisissure sur vos plantes est inesthétique et souvent le signe d’une maladie. Parfois, la cause est aussi simple qu’un excès d’humidité.
Oïdium est la cause la plus fréquente d’un aspect moisi. Il est causé par un champignon qui laisse un résidu gris pâle ou blanc sur le dessus et/ou le dessous des feuilles.
La solution
La présence de moisissures dans le sol indique une surabondance d’humidité, qui peut également provoquer le pourrissement des racines. Rempotez votre plante dans de la terre fraîche et dans un récipient bien drainé.
Pour traiter l’oïdium sur les feuilles, vous avez besoin d’un traitement antifongique. Vous pouvez également fabriquer facilement votre propre spray antifongique à la maison.
Feuilles mâchées
Si les feuilles de vos plantes d’intérieur ont l’air déchiquetées et mâchées, il se peut qu’elles soient infestées d’insectes nuisibles, tels que les tétranyques ou cochenilles. (Il est également possible que vos animaux domestiques les mordent).
La solution
Commencez par couper les feuilles endommagées. Si des insectes tels que les tétranyques, les pucerons ou les cochenilles sont présents, rincez-les avec un jet puissant à l’aide d’une douchette. Pour les insectes plus coriaces, utilisez un un savon insecticide en spray. Surveillez la plante pendant quelques semaines et répétez le traitement si nécessaire.
Si vous avez des animaux domestiques (chien ou chat), gardez vos plantes d’intérieur hors de leur portée (surtout si la plante est toxique). Par mesure de sécurité, il est préférable d’apprendre quelles sont les plantes d’intérieur qui sont toxiques. sont sans danger pour les chats et les chiens,
Feuilles petites ou difformes
Les feuilles petites ou de forme bizarre peuvent être dues à diverses causes, mais principalement à une carence en éléments nutritifs ou à des parasites, en particulier sur les jeunes feuilles. Les petites feuilles peuvent parfois être causées par le fait que la plante est en pot.
La solution
Si les nouvelles pousses de votre plante semblent rabougries ou difformes, il s’agit probablement d’insectes nuisibles tels que les tétranyques, les thrips ou les pucerons. Utilisez un savon insecticide en spray pour les éliminer et éviter qu’ils n’envahissent vos autres plantes.
S’il n’y a pas de parasites, vérifiez si votre plante est prête pour un pot plus grand.
Feuilles gondolées et jaunes
Si la couleur des feuilles vire au jaune et les feuilles se recroquevillent un peu, cela est probablement dû à une carence en azote, mais cela peut aussi être dû à une surfertilisation. Observez les feuilles affectées – les premières feuilles affectées seront les plus anciennes si le problème est une carence en azote.
En cas de carence en azote, les feuilles peuvent parfois sembler ridées au lieu de s’enrouler.
La solution
Tenez compte de vos habitudes en matière de fertilisation et réagissez en fonction de ce qui vous semble le plus probable.