Le blé est techniquement une herbe mais est également désigné comme un grain de céréale. Il existe environ vingt types différents de blé cultivés à partir de sept espèces différentes à travers le monde pour un usage commercial et domestique, y compris l’épeautre, le blé ancien, le blé dur et le blé tendre. La plante de blé est la même que le blé en herbe, mais la méthode de culture pour obtenir des grains matures est quelque peu différente. Découvrez comment cultiver le blé dans votre propre jardin avec ces conseils simples.
Nom commun | Blé, blé tendre |
Nom botanique | Triticum aestivum |
Nom de la famille | Poaceae |
Type de plante | Annuelle |
Taille adulte | 60-120 cm de hauteur |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Bien drainé, argileux |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Jaune |
Zones de rusticité | 2-11 (USDA) |
Zones d’origine | Asie |
Comment planter du blé
La plupart d’entre nous imaginent le blé dans d’immenses champs, ondulant au soleil. Cependant, cultiver une petite quantité de blé chez soi est facile et gratifiant. Le blé se cultive à partir de graines, mais si vous souhaitez planter des semis, votre marché fermier local ou votre pépinière peut vous aider à vous procurer des plants.
Quand planter
Vous pouvez planter du blé au printemps ou en automne, ce dernier étant également connu sous le nom de blé d’hiver. Le blé d’hiver est couramment cultivé par les agriculteurs car c’est l’une des rares cultures qui peuvent être facilement cultivées à cette période.
Sélectionner un site de plantation
Plantez dans un endroit en plein soleil qui reçoit au moins six heures de lumière directe par jour. Le site de plantation doit avoir un sol bien drainé, amendé avec des matières organiques telles que du compost, de la paille ou des feuilles déchiquetées. Vous pouvez planter environ 25 plants par pied carré, ce qui peut donner entre 4,5 et 5,5 kg de grains de blé lors de la récolte d’un terrain de 9 mètres carrés (1,5 mètre par 6 mètres).
Espacement, profondeur et soutien
Plantez environ 25 graines de blé par pied carré dans un sol meuble. Répandez uniformément les graines sur chaque parcelle de 30 cm par 30 cm. Plantez les graines à 2,5 cm de profondeur pour le blé de printemps et à 5 cm de profondeur pour le blé d’hiver. Ratissez légèrement le sol pour couvrir les graines à la profondeur appropriée. La croissance verticale, semblable à de la paille, n’a généralement pas besoin de soutien.

Entretien de la plante de blé
Lumière
Le blé prospère dans des conditions de plein soleil, et vous aurez besoin d’au moins six heures de lumière directe par jour pour produire une culture de blé prospère. Les cultures de blé d’hiver poussent plus lentement car elles reçoivent moins d’heures de lumière.
Sol
Un sol argileux bien drainé est le meilleur pour le blé ; un drainage insuffisant peut entraîner des problèmes dus à un excès d’humidité. Si le sol est trop riche ou lourd en azote (provenant du fumier ou d’autres amendements), la croissance du blé peut être retardée. Pour cette raison, l’utilisation d’engrais est déconseillée après la plantation. Si votre sol a une forte teneur en azote, la culture compagne peut aider votre culture de blé ; choisissez des plantes qui consomment beaucoup d’azote telles que les épinards, les betteraves, le chou-fleur ou la courgette.
Eau
Le blé n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et la plupart des agriculteurs qui cultivent de grandes quantités de blé comptent sur les précipitations pour ses besoins en eau. Cela peut être difficile lors des saisons de sécheresse. Les jardiniers amateurs peuvent choisir d’arroser en cas de sécheresse, ce qui est préférable tôt le matin ou au coucher du soleil. L’irrigation goutte à goutte est une méthode utile pour arroser le blé et éviter l’excès d’humidité sur les plantes, en apportant l’eau aux racines où elle est le plus nécessaire.
Température et humidité
La température est un facteur à considérer pour la culture du blé car il est généralement semé au printemps ou à l’automne. Le blé semé au printemps peut supporter des températures plus élevées, mais le blé semé à l’automne a une saison de croissance plus longue avec des températures plus fraîches. De fortes pluies ou de longues périodes d’humidité élevée peuvent affecter la croissance du blé. Si vos étés ont tendance à avoir de longues périodes d’humidité, vous pouvez essayer de planter le blé dans un endroit plus élevé ou plus exposé au vent, ce qui peut aider les plantes à rester plus sèches.
Engrais
Les engrais ne sont pas nécessaires pour le blé pendant son cycle de croissance et peuvent même freiner la croissance de la plante. Cependant, l’enrichissement du sol avant la plantation est une bonne idée si votre sol est peu profond ou dépourvu de nutriments. Ajouter du phosphore est bénéfique pour le blé et suivez les instructions sur l’étiquette du produit pour la bonne quantité à utiliser.
Pollinisation
Le blé est une plante autopolinisatrice. Alors que le blé libère du pollen, celui-ci est transporté par le vent vers les fleurs, ce qui entraîne la fertilisation des plantes.
Types de blé
Il existe quelques variétés de blé assez courantes que vous pouvez cultiver, et chaque variété a des qualités qui la rendent désirable. Les blés rouges sont parmi les plus cultivés aux États-Unis.
- Blé dur rouge d’hiver est semé comme blé d’hiver. C’est la forme de blé la plus populaire utilisée pour la farine de « blé entier », le pain complet et d’autres produits.
- Blé tendre rouge d’hiver est similaire à la variété dure mais est plus facile à moudre et produit une farine de texture plus douce utilisée dans la fabrication de gâteaux, de biscuits et de crackers.
- Blé dur rouge de printemps est cultivé au printemps. Il a une forte teneur en gluten et est préféré pour les pâtisseries nécessitant beaucoup de manipulation comme la pâte à pizza ou les croissants.
- Blé dur blanc a une saveur plus subtile et plus sucrée que le blé rouge et est couramment utilisé pour fabriquer des tortillas et certains types de nouilles.
- Blé tendre blanc est utilisé pour une grande variété de produits de boulangerie, y compris les pains et les petits pains levés, et ce blé est utilisé pour fabriquer de la farine à gâteau et à pâtisserie commerciale. En fonction de la variété, le blé tendre blanc peut être cultivé en tant que blé de printemps ou d’hiver.
- Blé dur est également couramment appelé « blé à pâtes » et possède une texture dure et dense ainsi qu’une forte teneur en protéines. Le blé dur est également la source de la farine de semoule utilisée pour faire du couscous et d’autres produits de pâtes. Les baies de blé dur croquantes sont utilisées pour faire du bulgur.
Blé de printemps vs. blé d’hiver
Le blé de printemps est semé au printemps et récolté en automne, et c’est un blé à haute teneur en protéines et à fort gluten utilisé pour le pain, les petits pains, les bagels et la croûte de pizza. Le blé d’hiver est semé à l’automne, entre en dormance en hiver et est prêt à être récolté en été. La variété la plus couramment cultivée aux États-Unis est le blé dur rouge d’hiver, qui a une teneur en protéines modérément élevée et produit un blé général, polyvalent.
Récolte du blé
Le blé est prêt à être récolté lorsque les grains sont croquants et durs. Vous pouvez les tester entre vos dents. Les grains tendres doivent mûrir davantage. Vous pouvez récolter à la main si vous avez une petite culture. Utilisez une faux ou une faucille pour les récoltes plus importantes. Il est nécessaire de battre votre blé pour séparer les grains de la balle (l’enveloppe autour de la graine). Il existe plusieurs méthodes pour le faire à la main, y compris une méthode assez simple et efficace où vous utilisez un ventilateur de boîte et deux seaux pour verser les grains d’un seau à l’autre. Mais comme c’est la partie la plus importante de la culture du blé, vous devriez rechercher la méthode de battage qui vous convient le mieux.
Comment faire pousser du blé à partir de graines
À moins que vous ne cultiviez le blé comme blé en herbe ou comme une herbe ornementale, la meilleure façon de cultiver le blé comme culture dans votre jardin est de semer directement les graines à l’extérieur. Consultez la section Comment planter du blé ci-dessus pour plus de détails.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Comme de nombreuses autres plantes alimentaires, le blé est sensible à divers ravageurs. Un problème courant est les pucerons. Une infestation de pucerons ralentira la croissance du blé et affectera l’apparence des feuilles. En général, les pulvériser d’eau est efficace. Vous pouvez également utiliser de l’huile de neem pour des infestations plus tenaces. Les punaises de lit sont un autre problème d’insectes courant avec le blé. Un désherbage soigneux est un bon moyen d’éviter de les attirer. Vous pouvez également utiliser de la terre de diatomée de qualité alimentaire mélangée à la surface du sol pour aider à les éliminer. Certains insectes pondent des œufs sur le blé, comme les vers de terre. Vous pouvez utiliser le Bacillus thuringiensis (Bt) appliqué selon les instructions du produit pour vous en débarrasser.
Différentes maladies peuvent poser des problèmes pour le blé. L’oïdium peut survenir lors de périodes d’humidité élevée. Arroser soigneusement peut aider à prévenir cela ; arroser à la base de la plante aide à réduire l’humidité inutile. Le champignon ergot peut également se former dans des conditions humides, et cela est potentiellement toxique s’il est consommé. Ceci est identifiable par la couleur noire ou violet foncé du grain lorsque ce champignon est présent. Le virus du mosaïque du blé cause une décoloration jaune et un enroulement des feuilles.
Les maladies présentes dans votre culture de blé nécessitent l’élimination des plantes affectées pour éviter la propagation de la maladie, et il est conseillé de les jeter loin du jardin, mais ne les mettez pas dans votre tas de compost.