Il est temps de tailler le buisson ardent pour une plante plus fournie au printemps — Voici comment procéder.

5 minutes de lecture

Buisson ardent est généralement une plante qui demande peu d’entretien arbuste paysager à feuilles caduques mais il peut pousser vigoureusement. Si vous envisagez de tailler un buisson ardent pour maintenir sa forme ou rajeunir une plante moins spectaculaire, vous devrez tenir compte de l’ampleur de la taille nécessaire et suivre le bon protocole pour tailler la plante plutôt que de la rabougrir.

Quand tailler le buisson ardent

Le meilleur moment pour tailler le buisson ardent dépend de votre objectif. Si vous souhaitez modifier de manière significative la taille et la forme du buisson, choisissez la fin de l’hiver pour une taille sévère avant l’apparition de nouvelles pousses.

Si une taille plus modérée suffit à redonner à l’arbuste la forme souhaitée, le printemps est la période idéale pour la tailler, dès l’apparition des premières pousses.

Vous pouvez également tailler légèrement le buisson ardent pour éliminer les branches mortes ou favoriser la circulation de l’air en été, mais attendez que la majorité des nouvelles pousses soient apparues et limitez la taille au minimum.

Comment tailler le buisson ardent

Vous avez besoin de la bonne outils de taille pour façonner efficacement un buisson ardent. Utilisez un sécateur pour les branches principales et une paire de petits sécateurs à main pour couper les brindilles.

Portez une paire de gants de jardin pour protéger vos mains des coupures et des égratignures et désinfectez vos outils de taille avant et après utilisation avec de l’alcool à friction et un chiffon ou une serviette en papier.

Élaguer les broussailles brûlantes pour les rajeunir

Si un arbuste de buisson ardent est très envahi par la végétation et négligé, une taille sévère peut s’imposer. Voici comment procéder :

  1. Utilisez le sécateur pour couper les plus grosses tiges de l’arbuste et le sécateur à main pour les petits rameaux plus difficiles d’accès.
  2. Continuez à tailler jusqu’à ce que vous ayez réduit la taille de l’arbuste. L’approche la plus agressive consiste à couper toutes les tiges de l’arbuste jusqu’à une hauteur d’environ 12 pouces au-dessus du sol. Une approche plus conservatrice consiste à couper environ un tiers des tiges de l’arbuste jusqu’au sol.
  3. Dans le cas d’une taille très sévère, la croissance peut être minime au cours de la saison suivante, mais l’arbuste devrait s’épanouir au bout d’un an.

Taille de formation du buisson ardent

Lorsque vous devez redonner une forme à un buisson ardent ou augmenter la distance entre votre arbuste et une structure voisine, suivez ces instructions de taille :

  1. Identifiez les parties de l’arbuste qui doivent être taillées. Utilisez le sécateur pour couper les plus grandes tiges à moins de ⅓ de leur longueur totale.
  2. Identifiez les branches mortes ou endommagées et enlevez-les à l’aide du sécateur.
  3. Pour les branches plus petites qui frottent ou gênent la circulation de l’air, utilisez des élagueurs manuels pour les couper.

FAQ
  • Peut-on tailler un buisson ardent à tout moment ?

    Le moment idéal pour tailler le buisson ardent est pendant la période de dormance hivernale et avant le début de la nouvelle croissance au printemps. Cependant, vous pouvez tailler le buisson ardent à d’autres moments de l’année. Une taille modérée peut être effectuée au printemps et une taille très légère en été. Dans la plupart des cas, vous éviterez de tailler le buisson ardent à l’automne, lorsque son feuillage est à son apogée.

  • Les buissons ardents sont-ils faciles à multiplier ?

    Le buisson ardent se multiplie facilement par des boutures de bois tendre. La plante s’auto-ensemence également facilement grâce aux baies qu’elle produit. Notez que si vous cultivez un cultivar de buisson ardent, une bouture de bois tendre est le seul moyen de vous assurer que vous multipliez une plante identique à la plante mère.

Partager cet article
Laisser un commentaire