Les hostas sont les plantes de prédilection des jardiniers pour les jardins d’ombre, et ce pour une bonne raison : ce sont des plantes à feuillage vivace, faciles à installer et à entretenir, mais elles ne sont pas à feuillage persistant.
Les feuilles dépérissent, généralement après la première gelée, et doivent être enlevées pour faire place à de nouvelles pousses. Ce guide saisonnier explique pourquoi vous devez tailler les hostas à certaines périodes de l’année.
Quand tailler les hostas
Le moment de tailler les hostas dépend en partie de vos préférences personnelles. De nombreuses raisons pratiques entrent également en ligne de compte pour vous aider à décider quand tailler vos plantes.
Taille des hostas à l’automne
Si vous préférez un jardin d’hiver propre et bien rangé, taillez les hostas en automne. Attendez que les premières gelées fassent flétrir le feuillage et le fassent jaunir ou brunir. Tant que les feuilles restent viables, elles continuent à nourrir la couronne et les racines pour l’année suivante ; ne les coupez donc pas trop tôt. D’autres raisons justifient la taille d’automne :
- Les grandes feuilles mortes laissées pour l’hiver offrent un abri aux campagnols et un accès proche à l’un de leurs aliments préférés : les racines et les couronnes des hostas.
- Les feuilles servent de cachette aux escargots et aux limaces pour pondre des œufs qui écloront au printemps prochain et se frayeront un chemin à travers les nouvelles pousses tendres.
- Les champignons se développent dans des environnements humides et les feuilles mortes et mouillées offrent les conditions idéales pour le développement et la propagation des maladies.
Taille des Hostas au printemps
Si vous avez abandonné la corvée de nettoyage du massif d’hostas, enlevez les feuilles mortes et taillez les plantes au début du printemps, juste avant ou après l’apparition des nouvelles pousses. Attendez que les températures soient encore fraîches après la dernière gelée. Voici quelques raisons de tailler les hostas au printemps :
- Le feuillage usé laissé sur la plante pendant l’hiver aide à protéger la couronne et les racines pendant les cycles de gel/dégel et les périodes de froid prolongées.
- Laisser le feuillage aussi longtemps que possible permet de maximiser les échanges de nutriments pour nourrir le collet et les racines. Cela se traduit par une forte résistance aux rigueurs de l’hiver et par une nouvelle croissance vigoureuse.
- La taille de printemps et le nettoyage autour des plantes simplifient le désherbage et améliorent l’aspect général du jardin.
Taille des hostas en été
Les hostas adultes sont suffisamment robustes pour supporter une taille estivale, qui sert principalement à maintenir les plantes luxuriantes et en bonne santé.
- Enlevez les feuilles qui ont jauni, bruni ou qui se sont desséchées et sont mortes.
- Enlevez le feuillage endommagé par les escargots, les limaces, les rongeurs ou les cerfs.
- Supprimez les fleurs fanées ou les tiges florales pour orienter l’énergie vers la production d’un plus grand nombre de feuilles.
- Coupez le feuillage jusqu’à plusieurs séries de nouvelles feuilles pour diviser les plantes.
Comment tailler les Hostas
Les méthodes de taille diffèrent quelque peu selon la saison à laquelle vous décidez d’entreprendre cette tâche. Les outils à garder à portée de main sont les suivants un sécateur à main ou un sécateur, un râteau et des sacs pour les déchets de jardin. Suivez les étapes suivantes :
Taille d’automne
- Attendez le dépérissement des feuilles après le gel.
- Utilisez l’élagueur ou le sécateur pour couper les plantes jusqu’au niveau du sol. Vous pouvez également laisser une tige de 1 à 2 pouces. Si vous taillez au niveau du sol, il est utile de marquer l’endroit.
- Vous pouvez également enlever les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles dépérissent, en laissant les feuilles saines jusqu’à ce qu’elles se flétrissent et se dessèchent naturellement.
- Faites des coupes à un angle de 45 degrés pour éviter que l’eau ne s’accumule sur la tige restante, ce qui pourrait causer de la pourriture.
- Rassemblez le feuillage coupé et mettez-le dans un sac pour l’éliminer ou ajoutez-le au tas de compost. Si les feuilles présentent des symptômes d’infection fongique ou de maladie, jetez-les.
Taille de printemps
- Attendez la dernière gelée, mais enlevez le feuillage mort pendant que le temps est encore frais.
- Lorsque les premières feuilles apparaissent, utilisez vos mains pour ramasser les feuilles mortes et mettez-les dans un sac pour les éliminer ou ajoutez-les au compost.
- Si vous travaillez sur un grand massif d’hostas, il peut être plus efficace de ratisser les feuilles mortes. Faites-le après la dernière gelée, mais avant l’apparition des nouvelles feuilles, afin de ne pas endommager le jeune feuillage tendre.
- C’est le bon moment pour enlever les mauvaises herbes et autres débris du jardin.
Taille d’été
- Retirez les tiges florales ou les fleurs fanées à leur base à l’aide d’un élagueur ou d’un sécateur bien aiguisé.
- Enlevez les feuilles mortes, endommagées ou malades en les coupant à la base de la tige.
- Pour tailler les plantes en vue d’une division, réduisez-les à plusieurs séries de nouvelles feuilles.
- Coupez juste au-dessus d’un nœud de feuille à un angle de 45 degrés pour empêcher l’excès d’eau de s’accumuler sur la tige coupée.
Conseils pour la culture des Hostas
- Bien que les hostas soient considérés comme des des plantes pour les jardins d’ombre, elles bénéficient d’un peu de soleil matinal ou d’un peu d’ombre. Les variétés vertes foncées conviennent mieux à l’ombre profonde. Les couleurs panachées et plus claires ont tendance à se décolorer et à perdre leur panachure sans une exposition au soleil.
- Évitez les sols argileux qui retiennent trop d’humidité. Visez un sol constamment humide et gardez à l’esprit qu’un peu de sécheresse est préférable à un sol détrempé.
- Si le feuillage commence à avoir l’air mâché ou déchiqueté, vérifiez les points suivants signes d’escargots et de limaces ou des dégâts causés par des chevreuils affamés ou des lapins. Enlevez le feuillage endommagé et prenez des mesures pour protéger les plantes contre ces ravageurs.
- Surveillez signes de campagnols qui détruisent les plantes en dévorant les racines et les couronnes. Des feuilles flétries et de petits trous autour de la base de la plante indiquent que ces ravageurs sont actifs.
- Cultivez les grandes variétés dans des endroits abrités des vents forts, qui peuvent déchirer et abîmer l’aspect des feuilles.
- Décapitez les fleurs fanées ou enlevez les tiges fleuries pour diriger l’énergie vers la production de plus de feuilles.
- La plupart des hostas atteignent leur pleine maturité et s’étendent et doivent être divisés tous les quatre ou cinq ans.
- Si possible, replantez immédiatement les divisions d’été et ajoutez une couche de paillis pour retenir l’humidité et éviter le déchaussement hivernal. Vous pouvez aussi garder les racines humides pendant une semaine avant de les replanter.
- Nourrissez les hostas au printemps avec une couche de compost ou d’engrais organique. Évitez les produits granulés qui peuvent brûler les feuilles.