C’est le moment idéal pour tailler les spirées afin d’obtenir de plus belles floraisons au printemps — Voici comment procéder.

7 minutes de lecture

Considérez culture de la spirée lorsque vous recherchez un arbuste à fleurs à croissance rapide pour combler les espaces ensoleillés de votre jardin. Ces espèces nécessitant peu d’entretien sont faciles à entretenir et attrayantes pour les pollinisateurs. Cependant, vous devrez peut-être prévoir une taille régulière pour éviter que votre spirée ne devienne grêle ou tentaculaire.

Lisez la suite pour en savoir plus sur comment et quand tailler les spirées pour les aider à conserver une forme saine et ordonnée.

Quand tailler la spirée

La recommandation la plus courante pour savoir quand tailler les spirées est de le faire après la fin de la floraison. Cependant, le meilleur moment dépend de l’espèce que vous avez et de la raison pour laquelle vous devez tailler l’arbuste.

Pour les spirées fleurissant au printemps ou au début de l’été, il est préférable de procéder à une taille importante dans les deux semaines qui suivent la disparition des dernières fleurs. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de tailler du bois avec de nouveaux boutons floraux, ce qui signifie que votre arbuste ne fleurira pas de manière aussi impressionnante au printemps ou à l’été suivant.

Pour les espèces à floraison tardive, telles que spirée japonaise (Spiraea japonica), une taille importante à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant l’apparition des nouvelles pousses, donne de bons résultats. La taille de ces arbustes après la fin de la floraison, à la fin de l’été ou à l’automne, stimule la nouvelle croissance. Ces branches tendres n’auront probablement pas le temps de s’endurcir suffisamment avant l’arrivée du froid. Cela peut entraîner des blessures hivernales et une diminution des fleurs l’année suivante.

Vous pouvez élaguer les branches mortes, mourantes, endommagées ou malades et tailler légèrement pour améliorer la forme pendant la majeure partie de l’année. Cependant, dans la mesure du possible, évitez la période entre la mi-août et le début de l’hiver afin d’éviter que les nouvelles pousses ne soient endommagées par l’hiver.

Comment tailler la spirée

La spirée conseils de taille ci-dessous vous aideront à faire les bons choix pour améliorer la santé, la vigueur et l’apparence de l’arbuste.

  1. Utilisez un outil tranchant et stérile type d’élagueur à main pour couper les branches mortes, mourantes, tordues ou endommagées. Essuyer les lames avec de l’alcool à brûler est un moyen simple de les garder propres.
  2. Éclaircissez les vieilles branches du centre dense pour améliorer la circulation de l’air et l’accès à la lumière. Cela stimule la croissance et réduit le risque de développement de maladies.
  3. Vous pouvez laisser les arbustes de spirée pousser naturellement avec un port lâche ou les tailler pour obtenir la forme et la taille souhaitées.
  4. Si vous souhaitez obtenir une croissance verticale, concentrez-vous sur la taille des branches inférieures. Pour favoriser la croissance vers l’extérieur et réduire la hauteur de l’arbuste, taillez le haut des branches.
  5. Tout en suivant la règle des 1/3 pour la taille des arbustes donne généralement de bons résultats, mais la spirée en surnombre peut supporter une taille plus sévère. Une taille de 2/3 de cet arbuste à croissance rapide peut favoriser un port serré et dense et la formation de nouvelles grappes serrées de petites fleurs.

Conseils pour la culture de la spirée

Ce n’est pas seulement la taille qui peut vous aider à obtenir les arbustes de spirée les plus sains et les mieux formés. Gardez à l’esprit ces conseils de culture lorsque vous cultivez des espèces de spirées dans votre jardin.

  • Cultivez en plein soleil: Alors que certaines espèces de spirées peuvent supporter une situation à l’ombre partielle, ces espèces peuvent être cultivées en plein soleil. arbustes à fleurs préfèrent le plein soleil. Dans le cas contraire, ils risquent de s’étioler et de ne pas produire autant de belles fleurs.
  • Choisissez un site bien drainé: Les spirées sont des arbustes rustiques qui tolèrent une large gamme de sols, mais les conditions très détrempées sont à proscrire. Choisissez un site avec un bon drainage et envisagez d’ajouter un système d’aération. amendements du sol (comme le compost) pour faciliter le passage de l’eau.
  • Pas besoin d’engrais: Les spirées ne sont pas de gros mangeurs, et trop d’azote peut favoriser la croissance des feuilles et la diminution des fleurs.
  • Évitez les espèces envahissantes: Spirée japonaise populaire (Spiraea japonica) est considérée comme envahissante dans certains états de l’est et du sud. Vérifiez toujours le statut de l’espèce avant de planter.
  • Paillis pour l’humidité: Bien que les spirées n’aiment pas les sols détrempés, elles apprécient une humidité régulière, surtout dans les endroits chauds et secs. L’ajout d’un couche de paillis aide à retenir l’humidité disponible.

FAQ
  • Puis-je couper ma spirée au ras du sol pour l’hiver ?

    Si votre arbuste de spirée a l’air pataud ou n’a pas eu une bonne saison de floraison, le fait de le couper au sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant l’apparition de nouvelles pousses peut le rajeunir. Bien qu’il ne faille pas le faire trop souvent car cela peut affaiblir l’arbuste, il n’y a pas de problème à effectuer ce type de taille de rajeunissement tous les trois à cinq ans.

  • La spirée rebondira-t-elle si elle est taillée à ras ?

    Tant que vous ne coupez pas trop souvent votre arbuste de spirée et que vous n’attendez pas l’hiver pour le faire, cela peut être bénéfique. Ces arbustes à croissance rapide peuvent rapidement devenir envahissants. Une coupe sévère favorise une croissance plus compacte et plus dense et une floraison abondante lorsqu’il refleurit.

Partager cet article
Laisser un commentaire