Comment savoir quand récolter vos carottes pour une meilleure récolte ?

8 minutes de lecture

Les carottes sont un un légume facile à cultiver dans le jardin qui peut être récolté environ 60 à 80 jours après la plantation. les graines sont plantées. Un bon indice pour savoir si la carotte est prête à être cueillie ? L’épaule supérieure de la carotte est visible à travers la terre. Si elle mesure environ 1,5 cm à 1,5 cm de long, vous pouvez la cueillir en toute confiance.

Que vous choisissiez de cultiver la variété orange classique ou les carottes arc-en-ciel violettes, blanches, jaunes ou rouges, plus uniques, apprenez-en plus sur la récolte et la conservation des carottes.

Gros plan sur une pelle et des carottes récoltées dans le jardin.

Inti St Clair / Getty Images

Quand récolter les carottes ?

La plupart des carottes sont prêtes à être récoltées 60 à 80 jours après la plantation, mais certaines peuvent l’être encore plus tôt. Les conditions météorologiques étant très variables d’un bout à l’autre des États-Unis, il est conseillé de faire quelques recherches avant de procéder à la récolte des carottes.

Même si vous avez été extrêmement prudent lorsque vous avez semé les graines, les plants de carottes doivent être éclaircis pour permettre aux plantes d’atteindre une taille adulte. Ces carottes immatures et leurs fanes vertes peuvent être lavées et ajoutées aux salades.

Les cultivars plus grands peuvent être récoltés à environ 50 jours ou à la taille d’un doigt si vous aimez les carottes tendres et sucrées. La plupart des variétés doivent être récoltées lorsque les épaules de la carotte atteignent un diamètre d’un pouce à un pouce et demi. Si vous envisagez de conserver les carottes, elles doivent être complètement mûres avant d’être retirées du sol.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

3 signes que vos carottes sont prêtes à être cueillies

Récolte des carottes au sol

Jardinage Pro / Sarah Lee

  • Instructions sur le paquet de graines. Vérifiez toujours les informations relatives au nombre de jours jusqu’à maturité sur le paquet de semences de la variété de carottes que vous avez plantée, car c’est une bonne indication qu’il est temps de récolter la culture.
  • Largeur des épaules. Souvent, le sommet de la carotte, ou « épaule », émerge du sol et vous pouvez voir le diamètre de la carotte. La largeur de l’épaule doit être d’au moins un pouce avant qu’il ne soit temps de récolter une carotte mûre. Si l’épaule n’apparaît pas après la date de maturité prévue, ratissez le paillis ou la terre pour que vous puissiez voir la carotte.
  • Tirez une carotte test. Si vous n’êtes pas sûr que votre culture soit mûre, arrachez une ou deux carottes test. Si elles sont encore petites, dégustez ces petites bouchées tendres, mais laissez la majorité des légumes arriver à maturité.

Comment récolter les carottes

Les carottes seront arrachées du sol, il est donc préférable de planifier un peu avant de récolter la totalité de la récolte. Assurez-vous que le sol est bien irrigué mais pas boueux. Arrosez bien les carottes et récoltez-les le lendemain pendant que le sol est humide.

  1. Utilisez une truelle de jardin ou un râteau à main pour ameublir la terre autour des carottes.
  2. Veillez à ce que votre outil soit suffisamment éloigné des racines pour ne pas endommager le légume. La terre ameublie empêchera les racines de se briser dans le sol et facilitera l’arrachage.
  3. Saisissez fermement la carotte près de l’épaule, là où les fanes vertes sont reliées à la racine, et tirez doucement la carotte hors du sol.
  4. Si la carotte ne se détache pas facilement, ameublissez davantage le sol. Si vous tirez sur la carotte, vous risquez d’endommager la racine.
  5. Ne lavez pas les carottes à moins que vous n’ayez l’intention de les manger immédiatement. Si vous prévoyez de conserver les légumes, brossez simplement l’excès de terre.

Comment conserver les carottes

Une fois que vous avez récolté toutes les carottes, utilisez un couteau bien aiguisé pour enlever le feuillage vert en laissant environ un centimètre sur la racine. Les fanes vertes doivent toujours être enlevées avant le stockage, sinon elles vont extraire les sucres de la racine et donner un goût amer à la carotte.

Le nombre de carottes que vous prévoyez de manger dans le mois peut être lavé pour enlever la terre. Les carottes lavées doivent sécher complètement à l’air avant d’être conservées dans un sac en plastique perforé dans le tiroir à fruits et légumes de votre réfrigérateur.

Les carottes destinées à un stockage plus long ne doivent pas être lavées tant que vous n’avez pas l’intention de les manger. Ces carottes doivent être emballées dans du sable humide et stockées dans un espace qui reste aux alentours de 32 degrés F. avec un taux d’humidité élevé, comme une cave à légumes ou un sous-sol frais. Les carottes mûres peuvent être conservées pendant quatre à six mois. Vérifiez-les régulièrement et retirez les carottes qui présentent des signes de pourriture.

FAQ
  • Comment savoir si les carottes sont prêtes à être cueillies ?

    Les carottes doivent avoir un diamètre d’au moins un demi-pouce à l’épaule avant d’être cueillies. La plupart des variétés ont une largeur d’épaule comprise entre un pouce et un pouce et demi de diamètre lorsqu’elles sont matures.

  • Combien de temps peut-on laisser les carottes en terre ?

    Les carottes peuvent être laissées en terre jusqu’à ce que le sol gèle complètement. Certains cultivateurs affirment que les racines sont plus douces après quelques gelées légères. Cependant, une fois que votre variété arrive à maturité, il est préférable de récolter les carottes. Les grosses carottes qui ont poussé trop loin peuvent avoir un cœur ligneux et coriace.

  • Que se passe-t-il si vous récoltez les carottes trop tôt ?

    Les carottes peuvent être récoltées et consommées à tout moment. Certaines personnes préfèrent les petites racines de la taille d’un doigt. Cependant, les carottes récoltées avant maturité ne se conservent pas bien.

Partager cet article
Laisser un commentaire