Les bulbes de printemps : quand et comment les entretenir
Les bulbes de printemps sont un véritable plaisir lorsqu’ils fleurissent. Mais une fois les fleurs fanées, il ne reste que les feuilles—qui n’étaient pas très attrayantes au départ et continuent de se détériorer. Il est tentant de vouloir les couper et d’en finir avec elles, mais si vous voulez que les bulbes refleurissent l’année prochaine, il faut résister à l’envie de couper les feuilles ou même de les rendre plus présentables.
Les bulbes à fleurs ont besoin de leurs feuilles pour effectuer la photosynthèse et produire de la nourriture après leur floraison. Chaque année, les bulbes doivent stocker suffisamment de nourriture non seulement pour traverser le reste de l’année, mais aussi pour former de nouveaux bourgeons. Cela demande beaucoup d’énergie.
Photosynthèse
La photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes et certains autres organismes utilisent la lumière du soleil pour synthétiser des aliments à partir de dioxyde de carbone et d’eau. La photosynthèse dans les plantes a lieu dans les chloroplastes des cellules foliaires. Les chloroplastes contiennent de la chlorophylle qui absorbe la lumière du soleil et utilise le dioxyde de carbone et l’eau pour produire les sucres nécessaires à la croissance et libérer de l’oxygène.
Quand couper en toute sécurité les feuilles des bulbes à fleurs
Huit semaines est une bonne règle de base. Cela signifie que les bulbes qui ont émergé et fleuri en avril doivent rester en place jusqu’en juin. À moins que vous ne prévoyiez de récolter les graines, vous pouvez couper les tiges des fleurs une fois qu’elles ont fini de fleurir. Les tiges ne font que siphonner l’énergie du bulbe. Si vous avez des centaines de bulbes, ne vous inquiétez pas de devoir les couper tous. Ils fleuriront encore l’année prochaine.
Comment cacher les feuilles fanées des bulbes
Si vous avez planté des bulbes dans une bordure mixte, les plantes vivaces commenceront à pousser et les arbustes commenceront à se développer à peu près en même temps que les bulbes se fanent, les cachant lentement. Vous les remarquerez moins à mesure que le jardin se remplira de verdure et de couleur.
Si vous avez planté de larges étendues de bulbes, il sera plus difficile de les déguiser. Essayez de limiter ces grandes zones à des parties de votre jardin qui seront obstruées ou au moins distraites de la vue, lorsque le reste de votre jardin s’éveille. Interplantez la zone avec des annuelles à floraison précoce, comme des pensées et des gueules de loup pour rendre la zone moins en désordre.
Ne pas attacher les feuilles en bottes
Les feuilles doivent être exposées à la lumière du soleil pour pouvoir effectuer la photosynthèse. Les attacher, les plier, les tresser en paquets ou les cacher sous des plantes voisines ne sont pas de bonnes idées. Laissez-les tranquilles.
Ceci s’applique aussi aux bulbes plantés dans les pelouses. Si vous voulez qu’ils reviennent, vous devrez reporter la tonte jusqu’à ce que les feuilles jaunissent d’elles-mêmes. Planter des bulbes dans une petite section de la pelouse vous permettra de tondre autour, afin que toute la pelouse ne doive pas paraître négligée. Au moins, l’herbe haute cachera les feuilles jaunies.
Fertilisation des bulbes
Idéalement, vous devriez fertiliser vos bulbes lorsqu’ils commencent à percer le sol, mais il peut encore y avoir de la neige à ce moment-là. Si vous ne les avez pas encore fertilisés, faites-le maintenant, alors qu’ils accumulent de l’énergie à stocker. Il existe des engrais spécifiques pour bulbes avec un pourcentage élevé de phosphore, ou vous pouvez utiliser de la farine d’os.