Est-il trop tard pour tailler les hortensias ? Pourquoi attendre pourrait compromettre les fleurs de l’année prochaine.

9 Min Read

Les fleurs abondantes et rondes des hortensias sont une vue classique de l’été. Leurs fleurs bleues, roses et violettes sont des vivaces joyeuses et fiables qui semblent rapidement surgir de rien d’autre que des branches nues au printemps.

Mais après la saison de floraison, vous avez probablement vu des jardiniers couper les hortensias jusqu’au sol. Mais quand est-il trop tard pour tailler les hortensias ? Et avez-vous même besoin de tailler les hortensias ?

Tout dépend du type d’hortensia que vous avez dans votre jardin, et comprendre la distinction entre les deux types d’hortensias est la première étape pour savoir quand vous devez tailler. Certains hortensias sont des hortensias à bois neuf. Ces hortensias fleurissent sur du bois neuf chaque saison, et leurs bourgeons ne se formeront qu’au printemps, des semaines avant leur saison de floraison estivale.

En attendant, les hortensias à bois ancien produisent en réalité leurs fleurs des saisons avant les emblématiques fleurs d’été. Ces bourgeons peuvent apparaître pour la première fois en automne ou en hiver, ce qui signifie qu’une taille sévère pourrait accidentellement enlever tout le potentiel de floraison pour l’été suivant.

Voici ce que vous devez savoir sur le moment de tailler vos hortensias et quand il est trop tard pour tailler les hortensias.

Le meilleur moment de l’année pour tailler les hortensias

Hortensia bleu

Getty Images/ HSU SHIH-CHEN

La plupart des hortensias bénéficient d’une taille pour les aider à conserver leur forme ronde et buissonnante classique, mais tous les hortensias ne doivent pas être coupés jusqu’au sol. Le moment idéal dépend totalement de si vous avez des hortensias à bois neuf ou à bois ancien.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Hortensias à bois neuf

Les hortensias à bois neuf comprennent les hortensias en panicule (peegee) et les hortensias lisses. Comme ces hortensias ne forment pas leurs fleurs avant le printemps, juste avant leur saison de floraison estivale, vous avez plus de flexibilité quant au moment où vous choisissez de tailler.

Si vous souhaitez vous débarrasser des anciennes fleurs et des feuilles mortes pendant l’hiver, c’est un excellent moment pour tailler vos hortensias avant la saison de croissance du printemps. Cependant, vous pouvez également attendre jusqu’au printemps tant que vous taillez avant l’apparition des premiers bourgeons d’été.

Lorsque vous taillez, vous pouvez couper jusqu’à environ un pied au-dessus du sol. Cependant, veillez à ne pas tailler trop près du sol, sinon vous risquez d’endommager la plante.

Hortensias à bois ancien

Les hortensias à bois ancien sont beaucoup plus délicats en ce qui concerne la taille. Ceux-ci incluent les hortensias à feuilles de chêne, les hortensias grimpants, et les hortensias à grandes feuilles. Les hortensias à bois ancien fleurissent sur du bois ancien ; au lieu de faire pousser un nouvel arbuste chaque année, ils repoussent sur les mêmes tiges. Leurs bourgeons commencent à se former à la fin de l’été, presque un an avant leur saison de floraison. Cela signifie que votre moment idéal pour tailler est de courte durée. Attendez trop longtemps, et vous risquez de couper les fleurs de l’année suivante.

Taillez vos hortensias à bois ancien juste après que les fleurs d’été se soient estompées.

Astuce

Pour déterminer s’il est trop tard pour tailler vos hortensias, faites une petite coupe dans une tige. Si vous voyez du vert, laissez-le. Si vous voyez du marron, allez-y et coupez.

Pourquoi devez-vous tailler les hortensias ?

Les hortensias n’ont en réalité pas besoin d’être taillés en ce qui concerne leur propre santé et entretien. Mais, pour les hortensias à bois ancien, la taille aide à maintenir une forme plus compacte. Si vous ne les taillez pas (et vous n’êtes pas obligé de le faire), ils grandiront chaque année.

Les tailler peut aider à maintenir l’apparence buissonnante qui encourage une montagne de fleurs à émerger chaque été. Si vous ne taillez pas du tout, l’hortensia finira par devenir leggy, avec des tiges ligneuses s’étendant dans toutes les directions. Les fleurs peuvent également devenir plus petites.

Tailler les hortensias à bois neuf aide à stimuler la croissance pour la saison suivante, ainsi qu’à nettoyer la plante pour la garder soignée et ordonnée. Encore une fois, la taille n’est pas nécessaire, mais elle donnera à vos hortensias une apparence plus soignée.

Comment tailler les hortensias

Différents hortensias ont des exigences différentes en matière de taille, et, bien qu’il y ait certaines variétés avec des nuances spécifiques autour de la taille, ils peuvent généralement être divisés en hortensias à bois ancien et à bois neuf.

Comment tailler les hortensias à bois ancien

Voici comment tailler les hortensias à bois ancien en été après que les fleurs se soient estompées.

  1. Coupez les fleurs fanées : Enlevez toutes les fleurs sèches pour garder la plante propre.
  2. Enlevez les tiges mortes : Faites une entaille dans les tiges pour voir si elles sont vivantes (vertes à l’intérieur) ou mortes (brunes à l’intérieur). Enlevez les tiges mortes.
  3. Taillez pour la forme : La seule fois où vous devez enlever des tiges avec des fleurs est lorsque vous taillez pour la forme afin d’empêcher votre hortensia de devenir trop haut, leggy ou large.

Comment tailler les hortensias à bois neuf

Voici comment tailler les hortensias à bois neuf avant leur saison de croissance au printemps.

  1. Enlevez les branches mortes : Comme pour les hortensias à bois ancien, vous devez enlever toutes les branches mortes. Celles-ci peuvent être coupées jusqu’au sol.
  2. Taillez pour la forme : Les hortensias à bois neuf repousseront complètement d’année en année, mais vous pouvez également tailler pour la forme avec une légère coupe.
  3. Taillez sévèrement pour encourager la croissance : Si vous souhaitez encourager les plus grandes fleurs et la plus grande croissance, taillez l’hortensia à seulement un pied du sol. Vous pourriez avoir l’impression de tailler trop, mais ce n’est pas le cas : il repoussera.

FAQ

  • Les hortensias peuvent-ils être taillés sévèrement ?

    Vous pouvez couper les hortensias à bois neuf jusqu’au sol. Ils peuvent être taillés dès l’automne et jusqu’au printemps (mais avant que la nouvelle croissance commence).

  • Les hortensias peuvent-ils être coupés jusqu’au sol ?

    Ça dépend : les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf doivent être coupés jusqu’au sol avant la saison de croissance du printemps. Cependant, si vous coupez des hortensias qui fleurissent sur du bois ancien jusqu’au sol, vous pourriez couper les fleurs de l’année prochaine.

  • Pourquoi mes hortensias ne repoussent-ils pas ?

    Les hortensias qui ne repoussent pas peuvent être dus à plusieurs raisons, notamment un manque d’eau, un hiver extrême ou une taille incorrecte.

Pour plus de conseils de jardinage et d’informations utiles, n’hésitez pas à explorer davantage sur l’entretien des hortensias.

Share This Article
Leave a Comment