Pourquoi la taille des roses est-elle importante
Tailler régulièrement les roses va au-delà de l’esthétique. Bien qu’il soit vrai qu’une plante correctement taillée produira plus de fleurs et aura une apparence plus compacte et attrayante, la taille aide également à maintenir la santé de la plante en augmentant la circulation de l’air et en éliminant les tiges mortes, faibles et malades.
Vous souhaitez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces pour résoudre les problèmes, et plus encore !
Quand est-il trop tard pour tailler les roses ?
En général, il est trop tard pour tailler les roses une fois qu’elles sont devenues dormantes, c’est-à-dire pendant les mois d’automne et d’hiver. Cela s’explique par le fait que la taille signale à la plante qu’il est temps de produire de nouvelles pousses. Par conséquent, tailler trop tôt risque d’exposer les délicates fleurs de la plante aux gelées, tandis que tailler trop tard peut entraîner une croissance qui n’est pas suffisamment durcie pour la période de dormance de la plante (il est peu probable qu’elle survive au froid hivernal).
Avec des milliers d’espèces de roses, le meilleur moment pour tailler les roses varie selon le type et votre zone de culture. Pour la plupart des espèces, le moment idéal pour tailler se situe à la fin de la période de dormance, entre la fin de l’hiver (janvier et mars) et la fin du printemps (mai et juin), en fonction de votre climat. Vérifiez toujours les directives de culture pour votre variété spécifique avant de tailler.
Heureusement, la plupart des plantes de roses sont assez tolérantes pour rebondir après une mauvaise taille, donc ne vous inquiétez pas si vous avez taillé votre plante trop tôt ou trop tard. Vous pourriez connaître une saison de croissance difficile, mais la plante devrait se rétablir l’année suivante.
Comment tailler les roses
Le moment idéal pour tailler les roses dépend du type de rose que vous avez et de la fréquence de sa floraison. Par exemple, certaines espèces de roses ne fleurissent qu’une fois par saison, tandis que d’autres fleurissent plusieurs fois au cours du printemps et de l’été.
Lors de la taille des roses, utilisez toujours des sécateurs propres et tranchants et effectuez des coupes à un angle de 45 degrés pour éviter l’accumulation d’eau sur la tige. Retirez les tiges mortes et malades, la croissance faible, les drageons et les branches qui se croisent. Couper juste au-dessus d’un bourgeon ou d’un nœud garantira que la nouvelle croissance recouvre la tige coupée pour un aspect plus esthétique.
Roses à floraison unique
Les roses à floraison unique fleurissent sur des vieilles pousses et doivent être taillées immédiatement après la floraison, au milieu ou à la fin de l’été. Cela encourage une forte nouvelle croissance au printemps suivant et empêche la plante d’avoir une apparence dégingandée. Ces roses peuvent être taillées sévèrement, mais n’enlevez jamais plus d’un tiers à la moitié de la croissance totale. Revenez à la plante au début du printemps pour la nettoyer et enlever les tiges mortes.
Ce groupe de roses comprend de nombreuses variétés anciennes telles que l’alba, la gallica, la damasquine et la rambleuse. Certaines espèces à floraison unique ne tolèrent pas la taille aussi bien que d’autres, alors assurez-vous de rechercher les besoins de votre espèce spécifique avant de tailler.
Roses à floraison répétée
Les roses à floraison répétée fleurissent plus d’une fois par saison de croissance et doivent être taillées en conséquence. Une fois que la dernière gelée est passée, elles doivent être taillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ensuite, elles peuvent être taillées entre chaque floraison pour maintenir leur forme et contrôler la nouvelle croissance. Évitez de faire des tailles sévères pendant la saison de floraison, à moins que vous ne soyez préoccupé par des maladies. Arrêtez de tailler à la fin de l’été pour que la dernière poussée de croissance puisse se durcir avant la période de dormance de la plante.
Roses grimpantes
Contrairement à leurs homologues arbustives, les roses grimpantes préfèrent être laissées principalement seules. Évitez de les tailler entièrement pendant les premières années après la plantation, puis limitez-vous à un léger nettoyage et à une mise en forme une fois qu’elles sont établies.