Pour obtenir une belle pelouse, il faut connaître le moment optimal de la journée pour l’arroser et respecter un calendrier d’arrosage pour obtenir les meilleurs résultats. Faire la distinction entre les les différents types de gazon et leurs besoins en humidité est un autre facteur important pour garder votre pelouse en bonne santé. Apprenez pourquoi il est important de savoir quel est le meilleur moment de la journée pour arroser votre pelouse. évitez les erreurs d’arrosage les plus courantes.
À quelle heure faut-il arroser votre pelouse ?
Il est préférable d’arroser les pelouses dès le matin, entre 7 h et 10 h. Réglez vos arroseurs pour qu’ils démarrent avant que le soleil ne devienne trop chaud.
L’arrosage du matin est bénéfique pour les pelouses car l’eau a le temps de s’infiltrer jusqu’au niveau des racines avant que le soleil ne soit suffisamment chaud pour provoquer une évaporation importante. De plus, l’arrosage du matin donne aux brins d’herbe toute la journée pour sécher.
Facteurs influençant les besoins en eau de votre pelouse
Plusieurs facteurs influent sur les besoins en eau de votre pelouse. Comprendre ces facteurs vous aidera à faire le bon travail.
Climat
La quantité de pluie, la chaleur, le vent et les conditions de sécheresse de votre climat influencent la quantité d’eau dont votre pelouse a besoin. Si vous recevez beaucoup de pluie chaque été, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser votre pelouse autant, alors que les conditions de sécheresse nécessitent un arrosage plus important. En revanche, en cas de forte chaleur ou de vent, l’eau s’évapore rapidement, ce qui signifie qu’il faut arroser davantage.
Type de sol
Sableux, argileux ou limoneux nécessitent des arrosages différents. L’eau s’infiltre rapidement dans le sol sablonneux et peut contourner les racines trop rapidement pour être efficace. Arrosez davantage les sols sablonneux pour que l’eau pénètre en quantité suffisante dans le système racinaire. Les sols limoneux absorbent efficacement l’eau. Cependant, les sols limoneux absorbent efficacement l’eau, sols argileux ne se drainent pas bien et peuvent créer des mares d’eau qui peuvent noyer les racines ou les priver d’oxygène, il faut donc arroser lentement et progressivement sans saturer le sol.
Graminées de saison froide et de saison chaude
En général, les graminées de saison froide ont besoin de plus d’eau que les graminées de saison chaude. tolérant à la sécheresse les graminées de saison chaude. Par exemple, les graminées de saison froide Pâturin des prés (Poa pratensis) a besoin de plus d’eau que les zoysia (Zoysia japonica).
De quelle quantité d’eau votre pelouse a-t-elle besoin ?
Une pelouse moyenne a besoin d’un centimètre à un centimètre et demi d’eau par semaine. Un pouce est généralement suffisant et un pouce et demi est la quantité maximale d’eau nécessaire pendant les journées chaudes du printemps et de l’été. Un arrosage excessif peut être aussi néfaste qu’un arrosage insuffisant. Laissez la pluie répondre à la plupart des besoins d’arrosage de la pelouse et complétez le reste.

Jardinage Pro / Jayme Burrows
Combien de temps devez-vous arroser votre pelouse ?
Votre arroseur devrait mettre environ une heure pour produire 1 pouce d’eau. Faites le « test de la boîte de thon » pour le vérifier. Mettez de côté une boîte de thon vide (généralement d’une profondeur d’un pouce) et posez-la à l’extérieur près de l’arroseur pour voir combien de temps il lui faut pour se remplir. Si elle s’accumule en une heure, c’est le temps qu’il faut pour arroser votre pelouse avec un pouce d’eau.
À quelle fréquence devez-vous arroser votre pelouse ?
Arrosez la pelouse pendant une heure une fois par semaine ou pendant deux sessions de 30 minutes au cours d’une semaine normale pour vous assurer que votre gazon est suffisamment arrosé. Un arrosage trop fréquent maintient les racines trop près de la surface. Un arrosage moins fréquent permet aux racines de s’enfoncer plus profondément à la recherche d’eau. Un système racinaire plus profond rend votre pelouse moins sujette au stress thermique et aux dommages causés par les parasites, qui sont les avantages d’un arrosage moins fréquent.
Déterminer si vous arrosez suffisamment
Quelques règles générales peuvent vous aider à déterminer si votre pelouse est suffisamment arrosée ou si elle a besoin de plus d’humidité :
- Lorsque vous marchez sur votre pelouse, regardez vers le bas et voyez comment les brins d’herbe réagissent à vos pas. Si vos pas appuient sur les brins d’herbe, votre gazon a besoin d’eau. En revanche, si les brins d’herbe sont résistants et se relèvent, la pelouse n’a pas besoin d’eau.
- Utilisez une bêche pour pénétrer de 6 à 8 pouces dans le sol. Basculez la bêche d’avant en arrière afin d’écarter le gazon juste assez pour que vous puissiez voir le système racinaire et le toucher. Ces 6 à 8 pouces de terre doivent être uniformément humides. S’ils sont secs, votre pelouse a besoin d’eau. S’ils sont détrempés, la pelouse est trop arrosée.
- La santé générale de votre pelouse indique si ses besoins en eau sont satisfaits. Un gazon vert et luxuriant signifie que l’équilibre est bon, mais s’il se dessèche avant les grandes chaleurs de l’été, il se peut que la pelouse ait besoin de plus d’arrosage. Les champignons maladies du gazon sont des signes d’arrosage excessif.