Les bulbes à floraison printanière sont généralement plantés à l’automne et laissés à eux-mêmes pendant l’hiver. Les bulbes sont généralement accompagnés d’instructions de plantation sur la profondeur à laquelle les enterrer et le niveau d’exposition au soleil dont ils auront besoin, mais quand et s’il faut fertiliser les bulbes est souvent omis.
Ces gros bulbes dodus représentent toute l’énergie et la nourriture que les plantes ont stockées pour les floraisons de l’année suivante. Lorsque vous plantez des bulbes à floraison printanière à l’automne, la seule chose qu’ils doivent faire pendant l’hiver est d’envoyer de nouvelles racines. Pour aider les bulbes à le faire, vous devriez les fertiliser avec un engrais équilibré et de la farine d’os riche en phosphore. Bien que vous puissiez utiliser du 10-10-10 et de la farine d’os, il existe des engrais vendus comme « nourriture pour bulbes » contenant du superphosphate ou de la farine d’os.
Le phosphore n’est pas très efficace pour s’infiltrer à travers les couches de sol. Pour être efficace, il doit être ajouté au trou de plantation ou incorporé dans le sol environnant avant de planter, plutôt que d’être simplement saupoudré sur le dessus.
Dois-je fertiliser chaque type de bulbe à floraison printanière ?
Si les bulbes doivent être maintenus dans un parterre de plantation pendant plus d’un an, il est important de fournir un engrais supplémentaire. Les bulbes qui seront déterrés après leur floraison n’ont pas besoin de fertilisation supplémentaire après que le feuillage soit fané.
À mesure que les bulbes poussent au printemps, leur réserve de nourriture et d’énergie est entièrement épuisée et les bulbes doivent produire et stocker davantage. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vos bulbes au printemps est de laisser le feuillage pousser aussi longtemps que possible. Ne taillez pas, ne couvrez pas et ne tressez pas les feuilles. C’est ainsi que les bulbes se nourrissent. Vous pouvez couper les tiges florales si vous le souhaitez. Si vous avez planté des bulbes qui se naturalisent, il est préférable de laisser les tiges florales et de les laisser produire des graines.
Quand fertiliser les bulbes à floraison printanière établis
Les bulbes établis doivent être fertilisés à l’automne en mélangeant cinq cuillères à soupe d’engrais soluble 10-10-10 avec deux tasses de farine d’os. Cela couvrira une zone de 10 pieds carrés de bulbes plantés. Saupoudrez le mélange sur le sol et utilisez un râteau à main pour l’incorporer dans le sol. Cela doit être fait avant d’appliquer tout paillis d’hiver. Une quantité équivalente de « nourriture pour bulbes » peut être substituée au mélange. Lisez les instructions sur l’étiquette du produit pour vous assurer que vous utilisez la bonne quantité.
Le processus doit être répété au printemps pour les bulbes établis dès que les premières pousses percent le sol. Rakez le paillis d’hiver et incorporez l’engrais dans le sol. Le paillis peut ensuite être remis en place pour aider à prévenir les mauvaises herbes. Ne fertilisez pas les bulbes une fois qu’ils ont commencé à fleurir.