Quand faut-il appliquer désherbant et engrais à votre pelouse ? Consultez notre guide.

7 minutes de lecture

Les produits de désherbage et d’alimentation peuvent être très utiles pour l’entretien des pelouses, mais il est important de savoir quel est le moment idéal pour les appliquer. Sinon, vous n’obtiendrez pas tous les avantages de votre produit, qu’il s’agisse du désherbage ou de l’alimentation.

Le bon moment pour appliquer un désherbant et un engrais est le printemps, lorsque l’herbe a suffisamment poussé pour être tondue pour la première fois de l’année. Juste après, c’est le moment idéal pour épandre le désherbant et le fourrage.

Apprenez pourquoi il faut épandre du désherbant et du fourrage au printemps, comment l’épandre et quels sont les effets de l’épandage sur l’environnement. les différents types de désherbage et d’alimentation sont.

Quand appliquer le désherbage et l’alimentation

Engrais pour désherbage et alimentation répandu sur l'herbe à l'aide d'un épandeur d'engrais.

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Appliquez le désherbant et l’engrais lorsque votre pelouse est assez haute pour être tondue pour la première fois au printemps. Tondez une ou deux fois, arrosez l’herbe et, juste après, c’est le bon moment pour appliquer le désherbant et l’engrais, car il adhère bien à l’herbe humide.

L’idéal est de l’appliquer en début de soirée, avant que le soleil ne se couche et que le sol ne soit pas trop chaud. La chaleur peut avoir des effets néfastes sur l’herbe, la brûlant presque sous l’effet de l’ajout de l’engrais.

Éléments à prendre en compte avant d’appliquer un désherbant et un engrais

Si vous voulez lutter contre les mauvaises herbes qui lèvent tardivement, vous avez besoin d’un produit de désherbage et d’alimentation pour animaux qui a une durée de vie de herbicide de pré-levée. Il cible les graines des plantes qui ne sont pas encore présentes.

Si les mauvaises herbes que vous cherchez à éliminer sont des mauvaises herbes de printemps, le produit qu’il vous faut est un produit avec une herbicide de post-levée, qui s’attaque aux mauvaises herbes déjà apparues sur la pelouse.

Le désherbage et l’engrais sont censés répondre à deux besoins d’entretien du gazon en même temps, mais assurez-vous que les conditions sont propices à l’élimination des mauvaises herbes et à la fertilisation pour tirer le meilleur parti du produit. Vous devez trouver le bon équilibre avant que trop de mauvaises herbes n’aient poussé (pour que l’engrais soit le plus efficace possible). fertilisation du gazon peut être efficace).

Comment réussir votre candidature

Pelouse avec digitaire

Getty Images

  1. Surveillez la météo et optez pour une journée ensoleillée. Consultez les prévisions locales et attendez une période où aucune pluie n’est prévue pendant quelques jours.
  2. Arrosez la pelouse avant d’appliquer le désherbage et l’alimentation. Cependant, évitez de tondre une pelouse qui a reçu un herbicide de post-levée, car vous voulez cibler directement les mauvaises herbes. Évitez également de tondre la pelouse pendant quelques jours, afin de laisser l’herbicide agir.
  3. Rassemblez les outils et les fournitures de sécurité appropriés. Le seul outil dont vous avez besoin pour l’application est un épandeur d’engraisL’épandeur peut être de type rotatif ou tombant, mais vous devez également porter des gants et un masque pour plus de sécurité. L’épandeur peut être de type rotatif ou de type à chute.
  4. Suivez les instructions figurant sur l’emballage du désherbant et du fourrage. Après vous être assuré que la trémie est fermée, versez-y un peu de désherbant et de nourriture. Poussez votre épandeur autour du périmètre de votre pelouse, puis remplissez le reste de la pelouse.
  5. Restez en ligne droite à chaque passage et faites-les se chevaucher. Cela vous aidera à répartir le produit aussi uniformément que possible.
  6. Arrosez le produit immédiatement dans le sol. Cependant, le désherbage et l’alimentation avec un herbicide de post-levée constituent une exception à cette règle. Vous voulez que l’herbicide reste en contact avec le feuillage des mauvaises herbes pendant une période suffisamment longue pour les tuer.

Comment fonctionne le désherbage et l’engraissement ?

L’expression « désherber et nourrir » ne désigne pas un seul produit. Il s’agit plutôt d’un terme générique désignant plusieurs produits 2 en 1 pour le gazon.

Ces produits contiennent à la fois des herbicides et des engrais. L’idée est qu’en les utilisant, vous pouvez lutter contre certaines mauvaises herbes et nourrir votre gazon en même temps.

Non seulement l’herbicide et l’engrais sont pratiques, mais leurs deux composants (l’herbicide et l’engrais) peuvent travailler ensemble pour rendre votre pelouse luxuriante. En effet, l’herbicide et l’engrais éliminent les mauvaises herbes qui concurrencent votre pelouse pour l’ensoleillement, l’eau et les nutriments, tout en apportant à votre gazon les nutriments dont il a besoin.

Différents types de désherbage et d’alimentation à prendre en compte

L’expression « désherbage et alimentation » étant un terme générique, elle peut désigner différents produits. Comment choisir entre eux ? Avant d’acheter, prenez en compte différents aspects :

  • Préférez-vous travailler avec des granulés ou un liquide ?
  • Quel est votre type d’herbe? Certains herbicides ne sont compatibles qu’avec certains types de gazon et peuvent nuire à d’autres. Lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter un herbicide.
  • Essayez-vous de lutter contre des mauvaises herbes déjà présentes ou contre des mauvaises herbes qui lèveront plus tard si on les laisse faire ?
  • Il y a une autre distinction à faire entre les mauvaises herbes : les dicotylédones et les graminées. Avant d’acheter un herbicide, vérifiez sur l’emballage qu’il tue bien le type de mauvaises herbes que vous essayez de combattre.
  • Même le ratio NPK de l’engrais peut varier d’un produit à l’autre. Ainsi, si vous avez fait analyser le sol de votre pelouse et que vous savez qu’il manque d’un élément nutritif particulier, vous pourrez peut-être remédier au problème en appliquant le bon désherbant et le bon engrais.
Partager cet article
Laisser un commentaire