Ce n’est pas parce que l’hiver arrive que votre pelouse n’a plus besoin d’être entretenue. L’application d’un engrais d’hiver sur l’herbe de saison fraîche est la dernière étape d’un programme qui s’étend sur toute l’année et qui vise à maintenir votre pelouse en bon état.
L’engrais d’hiver doit être appliqué juste après la fin de la croissance de l’herbe à l’automne, mais pendant qu’elle est encore verte. À ce moment-là, le système racinaire est encore actif, ce qui signifie qu’il sera capable d’absorber l’engrais. Dans de nombreuses régions des États-Unis, cette période se situe en novembre-décembre, mais vous devez vérifier la législation de votre État pour vous assurer que vous êtes autorisé à fertiliser votre pelouse à ce moment-là.
Les différents États ont leurs propres lois concernant les périodes où vous pouvez ou ne pouvez pas fertiliser votre pelouse. Washington, D.C., par exemple, interdit de fertiliser votre pelouse entre le 15 novembre et le 1er mars.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un engrais d’hiver, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat et comment appliquer correctement un engrais d’hiver pour en tirer tous les bénéfices.
Qu’est-ce qu’un engrais d’hiver ?
L’engrais d’hiver, aussi appelé » winterizer « , est un type d’engrais pour pelouse spécialement conçu pour garder votre pelouse en bonne santé pendant l’hiver et de la mettre dans des conditions idéales pour qu’elle prenne son envol au retour du printemps. Comme l’herbe ne pousse plus activement à la fin de l’automne, l’engrais que vous appliquez en hiver nourrit le système racinaire de votre pelouse.
La performance de votre gazon au printemps dépend en grande partie de la façon dont vous l’aidez à profiter des occasions qui se présentent à l’automne pour devenir plus fort. L’automne est la saison la plus propice à l’alimentation du gazon de saison fraîche. C’est le moment pour votre pelouse de renforcer son système racinaire et d’emmagasiner des nutriments.
Si votre pelouse n’est pas en bonne santé ou si vous avez oublié de la nourrir plus tôt à l’automne, vous pouvez appliquer un produit d’hivernage.
Les meilleurs conseils pour l’application d’un engrais d’hiver
L’application d’un engrais d’hiver peut être une étape importante pour la santé de votre pelouse. Il aide votre gazon à résister aux effets néfastes des températures glaciales tout en lui donnant une longueur d’avance à l’arrivée du printemps.
Le jour idéal pour épandre de l’engrais d’hiver sur votre pelouse est celui où l’on n’annonce pas de fortes pluies pendant au moins plusieurs jours. Les fortes pluies lessivent l’engrais et s’écoulent dans les réseaux d’eau. Vous voulez que votre pelouse soit légèrement humide pour qu’elle soit prête à accepter l’engrais (plusieurs jours après une pluie ou un arrosage devraient suffire). Certains engrais pour pelouses nécessitent un arrosage après l’application, tandis que d’autres recommandent d’attendre un jour ou deux avant d’arroser.
Comme l’engrais d’hiver est appliqué lorsque l’herbe cesse de pousser, faites-le au moment de la dernière tonte de l’année. L’herbe plus courte aidera l’engrais d’hiver à atteindre le système racinaire là où il est nécessaire.
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Comment choisir l’engrais d’hiver
Lorsque vous devez choisir un engrais, la première question est de savoir si vous voulez utiliser un engrais synthétique ou un engrais organique, comme le compost.
Si vous gardez un bac à compost et que vous avez beaucoup de compost à votre disposition, l’épandage d’une fine couche de compost sur votre pelouse est une option intéressante et peu coûteuse. Le compost fonctionne comme un engrais à libération lente, ce qui est idéal pour l’hiver – à cette époque de l’année, l’idée est de préparer la pelouse pour qu’elle réussisse à l’avenir.
Lorsque vous choisissez un engrais synthétique d’hiver pour votre pelouse, tenez compte des éléments suivants le rapport NPK sur le sac d’engrais. Ce rapport se compose de trois nombres qui représentent le pourcentage en poids de l’azote, du phosphore et du potassium, respectivement, contenus dans l’engrais.
L’engrais d’automne que vous avez appliqué au début de l’automne contenait peut-être un peu de phosphore, mais votre engrais d’hiver n’a pas besoin de phosphore. Votre engrais d’hiver n’a pas besoin de phosphore. Il contiendra plutôt de l’azote et du potassium, ce qui se reflétera dans le rapport NPK.
Les éléments à prendre en compte lors de la fertilisation pour l’hiver
Comme toujours lorsque vous utilisez des engrais synthétiques, appliquez-en moins que ce qui est indiqué sur l’emballage. Il est plus sûr (mais toujours efficace) de n’utiliser qu’environ la moitié de la quantité d’engrais recommandée dans les instructions.
Appliquez l’engrais d’hiver environ 4 à 5 semaines après l’application de l’engrais d’automne. Si vous attendez trop longtemps, le sol gelé empêchera l’engrais d’hiver de s’infiltrer suffisamment dans le sol pour être efficace.
Autres plantes qui bénéficient de l’engrais d’hiver
Les arbres et les arbustes ne doivent pas être fertilisés en hiver, mais vous pouvez le faire en automne, en fonction de votre zone de rusticité et de la réglementation locale en matière d’engrais. Un apport d’engrais à l’automne, avant que la plante n’entre en dormance, peut favoriser la croissance des racines.
Comme pour la pelouse, vous devez fertiliser les arbres et les arbustes avant que le sol ne gèle afin que les nutriments puissent s’infiltrer jusqu’aux racines. Un engrais universel 10-10-10 est très efficace, car il fournit de l’azote, du phosphore et du potassium en quantités égales.
Pour épandre de l’engrais autour des arbres et des arbustes, vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un épandeur. Lorsque vous épandez de l’engrais autour de grands arbres, évitez la tentation de l’entasser à la base de la plante. Il est les racines nourricières le long de la ligne d’égouttement de l’arbre qui absorbent le plus d’eau et de nutriments du sol.
Devez-vous fertiliser votre pelouse en hiver ?
Avant d’appliquer un engrais pour pelouse, procédez toujours à une analyse du sol pour déterminer s’il y a des carences en éléments nutritifs. C’est l’état actuel de la pelouse qui doit dicter si elle a besoin d’être nourrie, et non le calendrier.