Le brocoli est un complément facile à cultiver dans votre jardin et peut être cultivé dans un potager. jardin potager en conteneur. Quel que soit l’endroit où vous le cultivez, vous devez savoir quand et comment récolter cette plante pour bénéficier d’une nutrition et d’une saveur optimales. Lisez la suite pour en savoir plus sur le moment de la récolte du brocoli.
Quand récolter le brocoli
Le moment de la récolte du brocoli dépend de la date de plantation. Plantes de brocoli poussent mieux par temps modéré, avec des températures comprises entre 65 et 70 degrés. Dans cette optique, vous devez planter le brocoli à la fin de l’été pour obtenir une récolte à l’automne. Dans les régions où le début de l’été est doux, vous pouvez également planter le brocoli au printemps et le récolter au début de l’été.
Vous pouvez généralement vous attendre à récolter une tête de brocoli après environ deux mois de croissance. Lorsqu’il est temps de récolter le brocoli, il est généralement préférable de le faire le matin, lorsque les tiges et les têtes sont fermes.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Comment savoir si le brocoli est prêt pour la récolte
La taille et la couleur de la tête sont les principaux indicateurs pour savoir quand récolter le brocoli. Il est temps de couper la tête lorsqu’elle mesure entre 10 et 15 cm de diamètre, soit environ la taille d’un poing. La tête doit être verte et les bourgeons bien serrés.
Si les bourgeons jaunissent ou si la tête perd sa forme compacte et serrée, c’est qu’elle commence à monter en graine, ce qui signifie qu’elle monte en graine. Vous devez alors récolter le brocoli immédiatement.
Comment récolter le brocoli
- Saisissez la tête du brocoli et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la tige en biais, à environ six pouces de la base de la tête.
- Laissez le reste de la plante dans le sol pour permettre à de plus petites pousses latérales de croître pour une nouvelle récolte de brocolis.
- Conservez la tête de brocoli coupée au réfrigérateur ; utilisez-la dans les cinq jours.
Que faire des plants de brocoli après la récolte ?
Après avoir récolté le brocoli, laissez le plant en terre. Dans de nombreux cas, des pousses latérales se développeront et produiront des têtes de brocoli plus petites. Vous pouvez également récolter les feuilles et les préparer de la même manière que les autres légumes verts du jardin, comme le chou frisé et le chou vert. plants d’épinards. Retirez judicieusement les feuilles si vous espérez obtenir des pousses latérales, car les feuilles font partie intégrante de la croissance continue de la plante.
À la fin de la saison de croissance, le plant de brocoli est épuisé. Vous pouvez l’arracher du sol et le composter.
-
Quel est le meilleur mois pour récolter les brocolis ?
Le meilleur mois pour récolter le brocoli dépend de la date à laquelle vous l’avez planté. Comme il faut 60 à 70 jours à la plupart des plants de brocoli pour produire une tête mature, inscrivez sur votre calendrier une date de récolte provisoire d’environ deux mois à partir de la date de plantation.
-
Le brocoli repoussera-t-il après avoir été coupé ?
Une fois que vous avez récolté la tête centrale du brocoli, elle ne repoussera pas. Cependant, pour certains types de brocolis, les pousses latérales continueront à croître et produiront plusieurs têtes de brocolis plus petites qui pourront être récoltées.
-
Peut-on attendre trop longtemps pour récolter les brocolis ?
Oui, si vous ne récoltez pas le brocoli assez tôt, les petits bourgeons fleuriront. Au début, vous remarquerez peut-être que les bourgeons s’étirent ou que seules quelques fleurs jaunes apparaissent. Si vous ne vous en apercevez pas tout de suite, la tête entière fleurira au bout de quelques jours. Bien que toutes les parties du brocoli soient comestibles, y compris les feuilles, les tiges et les fleurs, le fait de ne pas récolter le brocoli avant qu’il ne fleurisse peut donner un goût plus amer et des tiges plus coriaces.