Le maïs est une culture facile à cultiver, mais le choix du moment est essentiel pour le récolter à l’apogée de son goût sucré. Les épis sont prêts à être récoltés environ 20 jours après l’apparition des soies.
Toutefois, il ne s’agit là que d’un chiffre approximatif. Seule une inspection minutieuse de la plante vous permettra de savoir si le maïs est prêt à être récolté.
Voici les signes visuels qui vous indiquent quand récolter le maïs, comment le récolter et les conseils essentiels pour conserver votre maïs cultivé à la maison.
4 signes indiquant que votre maïs est prêt à être récolté
Maïs doux arrive à maturité en 60 à 100 jours, selon la variété (il existe des maïs doux précoces, de mi-saison et de fin de saison).
Si le temps nécessaire à la culture du maïs peut varier considérablement, les signes indiquant que le maïs est prêt à être récolté sont les mêmes pour toutes les variétés de maïs doux. Les grains de maïs passent par différents stades de croissance, mais le moment de la récolte se situe 15 à 20 jours après le développement des soies.
Les épis de maïs ne mûrissent pas tous en même temps, alors passez en revue cette liste de contrôle pour chaque épi de maïs. Mais au lieu de compter les jours, observez les signes suivants :
- La soie devient brune, mais les enveloppes sont vertes : Les glands de soie à l’extrémité des cosses sont bruns, séchés et cassants, mais les cosses sont vertes.
- Les pointes du maïs sont arrondies: Les épis sont dodus et leurs pointes sont arrondies et souples au lieu d’être pointues et dures, ce qui indique un manque de maturité.
- Le maïs a entièrement rempli l’enveloppe : Les grains de maïs à l’intérieur des enveloppes sont de taille normale, mais encore mous et tendres.
- Les grains dépensent un liquide laiteux : Pour le vérifier, faites une petite entaille dans l’une des enveloppes (juste assez grande pour jeter un coup d’œil à l’intérieur) ou tirez délicatement le haut de l’enveloppe vers l’arrière. Repérez un grain de taille normale à environ 3 ou 4 rangs du sommet de l’épi et percez-le avec votre ongle. Si le liquide à l’intérieur est clair et aqueux, le maïs n’est pas encore prêt.
Conseil de récolte
La plupart des variétés de maïs doux produisent un ou deux épis par plante, et l’épi le plus haut sur une plante mûrit en premier.
Comment récolter le maïs dans les règles de l’art
Cueillez le maïs le matin, lorsque les épis sont de 15 à 30°F plus frais qu’à midi.
Pour récolter, tenez la tige dans votre main non dominante pour la stabiliser. Saisissez l’épi avec votre main dominante et tirez-le vers le bas avec un mouvement de rotation du poignet pour détacher l’épi de la tige.
Ne récoltez que le nombre d’épis que vous pouvez manger ou transformer en une journée.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Comment conserver le maïs après la récolte
Le pouvoir sucrant élevé du maïs doux a un prix : après la récolte, les grains perdent rapidement leur pouvoir sucrant lorsque les enzymes transforment les sucres en amidon et que le goût passe du sucré au fade.
Le seul moyen de ralentir ce processus est de conserver le maïs au frais immédiatement après la récolte. La plupart des maïs doux perdent 50 % de leur saveur dans les 12 à 18 heures suivant la récolte s’ils ne sont pas correctement réfrigérés.
Comment conserver la douceur du maïs
Placez immédiatement le maïs doux au réfrigérateur après l’avoir cueilli. Veillez à ce que votre réfrigérateur soit réglé sur la température de sécurité recommandée de 40°F ou moins, le plus froid étant le mieux (les producteurs commerciaux conservent le maïs doux à 32°F).
Retirez l’excédent de tige à la base de l’épi de maïs ainsi que toutes les feuilles extérieures, à l’exception de deux ou trois couches profondes de feuilles intérieures qui protègent les grains. Ne lavez pas les épis, mais placez-les dans un sac en plastique à fermeture éclair ou dans un récipient muni d’un couvercle hermétique afin qu’ils ne se dessèchent pas.
Quand devez-vous manger du maïs après la récolte ?
Idéalement, le maïs doux devrait être consommé le jour même de sa récolte. S’il est correctement réfrigéré, vous pouvez le conserver jusqu’à trois jours.
Si vous avez récolté plus de maïs que vous ne pouvez en consommer, il est préférable de retirer les grains des épis et de les congeler plutôt que de conserver le maïs pendant plus de trois jours.
Conseil après la récolte
Après la récolte du maïs, coupez la tige à une hauteur d’un pied pour améliorer la circulation de l’air. entre les plantes pendant le reste de la récolte. Une fois que vous avez récolté tout le maïs, arrachez les plants avec leurs racines, hachez-les et coupez-les en morceaux. et jetez-les au compost.