Comment et quand récolter le chou frisé pour obtenir des feuilles les plus sucrées

7 Min Read

Si vous avez du chou frisé germe dans votre jardin, vous la surveillez peut-être comme un faucon, attendant le moment idéal pour la cueillir. Mais comment un jardinier enthousiaste peut-il savoir que le moment est venu ?

Bien que cela dépende de la variété, le chou frisé est généralement récolté deux mois après la plantation, lorsque les feuilles mesurent entre 6 et 12 pouces de long.

En tant que membre populaire de la famille des choux et élément important de toute liste de légumes crucifères, la culture du chou frisé à la maison est un plaisir fabuleux pour tous ceux qui sont enthousiastes à l’idée d’ajouter des éléments comestibles à leur jardin. Connaître les signes à surveiller vous aidera à récolter le chou frisé au bon moment.

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils utiles et des méthodes de récolte qui favoriseront la repousse pour un cycle de culture sain.

Comment savoir quand le chou frisé est prêt à être récolté

culture du chou frisé dans un jardin

Jardinage Pro / Debbie Wolfe

Le chou frisé est prêt à être récolté environ deux à trois mois après avoir été planté ou repiqué. Les variétés de chou frisé peuvent varier, aussi pour obtenir les meilleures indications possibles, vérifiez le délai de maturation de votre cultivar particulier sur l’étiquette d’information ou sur le paquet de graines.

Quelques variétés auront un « calendrier » de production plus vigoureux et produiront de nouvelles feuilles plus fréquemment, comme le cavolo nero et le chou frisé de Russie blanche.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Facteurs à prendre en compte

  • Météo et température : Les conditions météorologiques et la température (en particulier la date des premières gelées dans votre région) détermineront également la durée de votre récolte. Dans de nombreux cas, le chou frisé continuera à alimenter votre cuisine jusqu’à la fin de l’été et même jusqu’à l’automne après les gelées.
  • Une gelée inattendue : Si une gelée survient inopinément, ne pensez pas que le pire est arrivé : il a été constaté que le gel peut rendre le chou frisé plus sucré.
  • Repérez les fleurs ou la tige centrale : Si vous remarquez l’apparition d’une tige bourgeonnante ou fleurie, il ne vaut pas la peine de la récolter. C’est ce que l’on appelle la  » montaison « , et cela se produit pour une variété de légumes, comme la laitueroquette, radis, et coriandre. Cela fait partie du processus de reproduction de la plante qui cherche à produire des graines et des fleurs plutôt que des feuilles supplémentaires.
  • Goût après la montaison : Bien qu’il soit normal que la plante fleurisse, il se peut que cela se produise avant que vous ne fassiez votre récolte, ce qui peut être frustrant. Si vous récoltez le chou frisé à ce moment-là, vous risquez d’obtenir des feuilles coriaces, mâchouillées et trop amères.

Comment récolter le chou frisé pour qu’il continue à pousser ?

Feuilles et germes de chou frisé poussant de manière biologique, vus d'en haut.

Jardinage Pro / K. Dave

Lorsque les feuilles de votre chou frisé sont arrivées à maturité, vous pouvez commencer à le récolter. Ces étapes simples vous aideront à tirer le meilleur parti de la récolte et à poursuivre la croissance de votre chou frisé.

  1. Laissez votre plante arriver à maturité : Donnez à votre chou frisé l’occasion de pousser des feuilles plus longues et de devenir touffu afin qu’il y ait suffisamment de feuilles à cueillir et qu’il en reste assez sur la plante.
  2. Prenez vos provisions : Vous pouvez tout à fait utiliser vos mains pour cueillir le chou frisé. Vous pouvez également porter des gants ou un sécateur.
  3. Commencez à cueillir : Choisissez les feuilles qui se trouvent à la base de la plante et celles qui mesurent entre 8 et 12 pouces. Essayez d’éviter les feuilles du haut, qui ont tendance à être plus petites et plus récentes.
  4. Laissez suffisamment de feuilles pour la plante : Essayez de laisser environ deux tiers de la plante après la récolte. Les feuilles matures peuvent également être cueillies lorsqu’elles sont prêtes. Les récoltes peuvent être aussi petites que vous le souhaitez.

À quelle fréquence devez-vous récolter le chou frisé ?

Différents types de choux frisés et de plantes dans une plate-bande surélevée

Ablokhin / Getty Images

Le chou frisé offre une bonne cadence de récolte car les feuilles mûrissent progressivement. Vous pouvez cueillir le tiers inférieur de votre plante, puis revenir pour en récolter d’autres une fois que les feuilles plus jeunes situées au-dessus ont mûri.

La plante continuera à pousser tout au long de la saison – une belle récompense continue après tous les soins que vous avez apportés à votre plante. Il n’y a pas de nombre exact de jours à attendre car chaque plante agit à sa manière, mais une bonne règle empirique est d’attendre entre cinq et sept jours.

FAQ
  • Comment savoir si le chou frisé est prêt à être cueilli ?

    Le chou frisé est prêt à être récolté environ 2 à 3 mois après sa plantation. Les feuilles qui mesurent entre 6 et 12 pouces de long sont généralement prêtes à être cueillies.

  • Le chou frisé repoussera-t-il après avoir été coupé ?

    La meilleure façon de s’assurer que votre chou frisé repoussera est de laisser les 2/3 de la plante et de ne cueillir que les feuilles inférieures et extérieures.

  • Le chou frisé revient-il chaque année ?

    Non. Le chou frisé est une plante bisannuelle et ne repousse donc pas après sa deuxième année. Cependant, le chou frisé continuera à pousser tout au long d’une saison après la récolte.

Share This Article
Leave a Comment