Quand et comment récolter l’okra pour des gousses parfaites à chaque fois

7 Min Read

Savoir quand récolter le gombo fera une grande différence dans son goût. Les jeunes gombos tendres sont délicieux, mais les grosses gousses plus âgées sont dures et fibreuses.

Les premières gousses de gombo devraient être prêtes à être récoltées environ 60 à 70 jours après la plantation, lorsque les gousses mesurent 2 à 3 pouces de long. Les gousses de gombo se développent continuellement au cours de l’été, poussant très rapidement sur la plante, et doivent être récoltées tous les deux jours (ou plus !).

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la récolte des gombos, y compris les signes qu’ils sont prêts et comment le faire de la bonne manière.

Conseil de récolte

Si vous laissez les gousses mûrir trop longtemps sur la plante, vous empêcherez d’autres gousses de se développer et vous réduirez le rendement total de la récolte. du plant de gombo.

Comment savoir si le gombo est prêt à être cueilli

  • Cela fait 2 à 3 mois que vous avez planté. Le gombo devrait être prêt à être récolté 60 à 70 jours après la plantation. la plantation des graines. Semis repiqués de graines germées en intérieur produiront des gousses en 40 à 55 jours.
  • Les fleurs de gombo se fanent. Les plants de gombo produisent de grandes fleurs jaunes qui ressemblent à un hibiscus. Une fois que les fleurs de gombo se sont fanées, les gousses se forment en quelques jours.
  • Les gousses mesurent 2 à 3 pouces de long. Les gousses doivent être cueillies lorsqu’elles mesurent environ deux à trois pouces de long – plus elles sont grosses, moins elles sont bonnes.
  • Les gousses sont d’une couleur éclatante. Les gousses doivent être d’un vert ou d’un violet éclatant, selon la variété que vous cultivez. Les gousses pâles peuvent être ligneuses.

Comment récolter le gombo de la bonne façon

plante de gombo

Jardinage Pro / K. Dave

Portez un équipement de protection

Les feuilles et les tiges du gombo possèdent des épines qui peuvent irriter la peau. Il est préférable de porter des gants et des manches longues lors de la récolte du gombo.

Bien que les gousses puissent être détachées de la tige à la main, il est préférable d’utiliser des gants et des manches longues pour la récolte. des ciseaux de jardinage ou un couteau bien aiguisé pour minimiser les dommages à la plante.

Laissez une courte tige d’environ un quart de pouce au sommet de la gousse de gombo. Gardez un seau ou un panier à portée de main pour ramasser les gousses, car elles se meurtrissent facilement si on les manipule trop.

Le gombo est meilleur lorsqu’il est fraîchement récolté dans le jardin. Si vous le conservez, ne lavez pas les gousses avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si elles sont correctement récoltées, manipulées délicatement et conservées à des températures comprises entre 45 et 50 °F, les gousses devraient durer environ sept jours.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

7 conseils supplémentaires pour la culture du gombo

  • Les variétés de gombos à gousses rondes (Louisiana Green Velvet, Emerald, Stewarts Zeebest, Peter Pan et Greeny Splendor) restent tendres lorsque les gousses sont plus grosses. Choisissez-les pour le tranchage et la conservation des aliments.
  • Si les conditions de culture et les soins sont optimaux et que la récolte est régulière, les plants de gombo continueront à produire des fleurs et des gousses pendant 12 semaines. Chaque fleur produit une gousse de gombo.
  • Les fleurs sont comestibles et s’ajoutent parfaitement aux salades. Cependant, ne les cueillez pas toutes : la fleur, une fois pollinisée, produit les gousses.
  • Bien que le gombo soit une plante à tige unique, ses feuilles ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Le gombo doit être planté à une distance de 9 à 12 pouces les uns des autres, avec un espacement de 3 à 6 pieds entre les rangées.
  • Le gombo peut être coupé à la fin de l’été pour produire de nouvelles pousses et prolonger la saison de récolte.
  • Lorsque la période de récolte est terminée, les gousses de gombo peuvent être laissées sur la plante pour sécher et conserver les graines pour l’année suivante.
  • Besoins du gombo plein soleil, des températures chaudes et un sol bien drainant pour prospérer.

FAQ
  • Quelle est la longueur maximale du gombo lorsque vous le cueillez ?

    La plupart des variétés de gombos doivent être récoltées lorsqu’elles mesurent deux à trois pouces de long, afin qu’elles soient les plus tendres et les plus savoureuses. Les variétés de gombos à gousses rondes restent tendres lorsque les gousses sont plus grandes, mais doivent être cueillies avant qu’elles n’atteignent 10 cm de long.

  • Le gombo repousse-t-il après la récolte ?

    Il n’y a pas de repousse après la récolte d’une gousse. Cependant, tant que les conditions de croissance optimales sont maintenues et que la récolte est effectuée régulièrement, les plants de gombo continueront à produire de nouvelles fleurs et de nouvelles gousses pendant 12 semaines.

  • Faut-il récolter le gombo après la floraison ?

    Après la pollinisation d’une fleur de gombo, celle-ci se décolore et la gousse commence à se former au bout de quelques jours. Chaque fleur produit une gousse de gombo. Les gousses doivent être cueillies lorsqu’elles mesurent deux à trois pouces de long.

Share This Article
Leave a Comment