Lorsque le temps se rafraîchit et que les jours raccourcissent, vous savez que la saison des citrouilles est arrivée.
Quintessence de la culture automnale, les citrouilles sont généralement récoltées lorsque leur écorce prend sa couleur de maturité, c’est-à-dire vers le milieu de l’année. 90 à 120 jours après le semis.
Il peut être difficile de savoir exactement quand récolter les citrouilles, car elles ne deviennent pas toutes orange au moment de la récolte (et certaines variétés mûrissent plus vite que d’autres).
Si la cueillette des citrouilles vous laisse perplexe, ces conseils vous aideront à récolter des citrouilles à tarte sucrées et des citrouilles à sculpter robustes au bon moment.
Quand récolter les citrouilles ?
Différents variétés de citrouille mûrissent à des rythmes différents, mais la plupart des citrouilles sont récoltées de fin août à octobre.
Pour avoir une meilleure idée de la date exacte à laquelle vos citrouilles seront prêtes, consultez votre paquet de semences. La plupart des citrouilles sont récoltées environ 90 jours après la plantation, mais les citrouilles géantes et les autres citrouilles à croissance lente peuvent prendre plus de 160 jours pour mûrir.
Conseil de récolte
Plutôt que de vous fier à votre calendrier pour guider votre récolte de citrouilles, il est généralement préférable de cueillir les citrouilles lorsqu’elles présentent des signes particuliers de maturité.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
5 signes que votre citrouille est prête à être cueillie
Les citrouilles se conservent plus longtemps et ont une saveur plus douce si on les laisse mûrir complètement dans le jardin. Mais les citrouilles mûres peuvent varier considérablement en termes de forme, de taille et de couleur, ce qui fait qu’il est difficile de savoir exactement quand elles sont prêtes à être récoltées.
Si vous voulez cueillir les citrouilles au bon moment, ces signes de maturité vous permettront de savoir quand vos citrouilles sont prêtes.
- Ils ont développé leur couleur de maturité. Alors que la plupart des gens associent les citrouilles mûres à la couleur orange, différentes variétés de citrouilles peuvent produire des fruits jaunes, blancs ou même bleu verdâtre ! Connaître la couleur que vos citrouilles sont censées avoir à maturité vous aidera à déterminer quand vos citrouilles sont mûres.
- Les vignes sont brunes et se meurent. Les citrouilles continuent de pousser tant que leurs vignes sont vertes. Mais lorsque le temps froid arrive et que les vignes commencent à brunir et à se flétrir, il est temps de les récolter !
- Les croûtes sont dures au toucher. L’écorce de la citrouille s’épaissit au fur et à mesure que le fruit vieillit et les citrouilles bien mûres doivent avoir une écorce coriace difficile à percer avec l’ongle.
- La peau est terne. Les citrouilles pas assez mûres ont souvent une peau brillante qui capte la lumière du soleil, alors que les citrouilles mûres ont une peau terne et mate.
- Le son est creux. Si vous avez déjà frappé sur une citrouille mûre avec vos articulations, vous savez que le son est un peu creux. C’est parce que les citrouilles développent davantage de poches d’air à l’intérieur lorsqu’elles atteignent une taille suffisante pour être récoltées.
6 conseils pour la récolte des citrouilles
Les citrouilles peuvent être récoltées une par une au fur et à mesure que les fruits mûrissent, ou vous pouvez récolter la plante entière en une seule fois si la vigne a commencé à dépérir.
Voici quelques conseils pour faciliter la récolte et protéger votre culture de citrouilles contre les dommages :
- Portez des gants. Les citrouilles ont des tiges et des feuilles piquantes qui peuvent irriter la peau si vous ne portez pas de gants lors de la récolte.
- Récoltez par une journée ensoleillée. Bien que les citrouilles puissent techniquement être récoltées par n’importe quel temps, les récolter par une journée sèche et ensoleillée aide les citrouilles à guérir plus rapidement et empêche les maladies des plantes de se propager.
- Coupez proprement. Les citrouilles bien mûres ont souvent des tiges sèches qui se détachent facilement de la vigne. Si les tiges sont encore solides, récoltez vos citrouilles à l’aide d’un sécateur bien aiguisé afin de ne pas endommager accidentellement la plante.
- Laissez quelques tiges. Les tiges des citrouilles ajoutent un peu de charme, mais elles empêchent également les champignons et les bactéries de s’infiltrer dans les citrouilles et de les faire pourrir.
- Soyez doux. Pour éviter les cassures et les bleus, manipulez vos citrouilles délicatement et ne les portez jamais par les tiges.
- Cueillez les citrouilles avant une forte gelée. Il est préférable de laisser les citrouilles dans le jardin jusqu’à ce qu’elles soient complètement mûres, mais les citrouilles doivent toujours être récoltées avant une forte gelée. Tant que les citrouilles ont commencé à développer leur couleur de maturité, elles devraient mûrir sans problème à l’intérieur.
Comment conserver les citrouilles
Bien que les citrouilles puissent être mangées ou sculptées immédiatement après leur récolte, les citrouilles destinées à être stockées à long terme doivent être séchées afin d’épaissir leur peau et de réduire les risques de pourriture.
- Avant le séchage, rincez vos citrouilles dans une solution d’eau de Javel à 10 % et laissez-les sécher à l’air libre.
- Étalez votre récolte en une seule couche dans un endroit chaud, sec et protégé, et laissez les citrouilles sécher et durcir pendant 1 à 2 semaines.
- Après le séchage, conservez vos citrouilles dans un endroit frais, comme une cave à racines bien ventilée, ou gardez-les à l’extérieur sous un porche couvert.
Les citrouilles restent fraîches plus longtemps si vous les conservez à l’abri du soleil et dans un endroit frais dont la température se situe entre 45 et 55 degrés Fahrenheit. Les citrouilles entières se conservent également plus longtemps que les citrouilles sculptées, alors attendez juste avant Halloween pour sculpter des citrouilles.
-
Combien de temps les citrouilles durent-elles après la récolte ?
Les citrouilles entières durent généralement 2 à 3 mois dans une cave à légumes fraîche, sombre et bien aérée.
-
Quand devez-vous récolter une mini-citrouille ?
La plupart des mini-citrouilles sont récoltées environ 90 jours après la plantation ou lorsque la peau de la citrouille a pris sa couleur d’origine et qu’elle est trop dure pour être percée avec l’ongle.