Comment et quand récolter les radis pour une saveur optimale

7 minutes de lecture

Les radis (Raphanus sativus) sont réputés pour leur rapidité de production, puisqu’ils poussent de la graine à la récolte en 21 à 30 jours seulement. Si les radis rouges et ronds sont les plus couramment évoqués, il en existe de toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs. En fonction de la variété, ils peuvent être sphériques ou oblong comme une carotteet peut être rouge, vert, blanc, rose, violet ou jaune.

Si vous êtes un jardinier débutantcette plante à croissance rapide légume-racine est l’endroit idéal pour commencer à cultiver le radis. Pour une récolte réussie, suivez ces conseils pour cultiver et récolter les radis.

Comment cultiver les radis

Les radis poussent mieux quand semé directement dans des conditions plus fraîches, et peut être cultivé au printemps et à l’automne. Vous pouvez planter les graines de radis dès que le sol peut être travaillé. Laissez un espace d’environ un pouce entre les graines dans la rangée.

De nombreuses variétés de radis mûrissent très rapidement ; pour vous assurer un approvisionnement continu en radis et ne pas les récolter tous en même temps, semez des graines chaque semaine (une technique de jardinage connue sous le nom de « semis de radis »). plantation en succession). Lorsque les températures printanières atteignent 65 degrés, arrêtez de planter les graines de radis, car la chaleur les fait germer, ce qui signifie que la plante monte en graine.

Si vos radis ne forment pas de racines, cela peut être le signe d’un excès d’azote dans le sol.faites une analyse de sol pour le confirmer. L’arrivée rapide du temps chaud ou des plates-bandes surchargées peuvent également en être la cause. Veillez à ce que vos radis aient suffisamment d’espace pour se développer et arriver à maturité.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Conseil

Avant de planter des graines de radis dans votre jardin, notez la date à laquelle la variété devrait être prête à être récoltée. Les petites variétés peuvent être prêtes en 21 à 30 jours seulement après le semis, tandis que les plus grandes peuvent prendre jusqu’à 60 jours. Notez-le ou inscrivez un rappel sur votre calendrier afin de savoir quand vous devez vous préparer à récolter les radis.

Comment savoir quand un radis est prêt à être récolté ?

Il peut être difficile de savoir quand c’est le bon moment pour récolter les légumes-racines comme les radis. Après tout, ils poussent sous terre et ne sont pas aussi faciles à observer que les radis. concombres ou tomates. Cependant, il y a quelques signes à observer pour s’assurer que vos radis sont prêts à être récoltés.

  • Vous êtes dans la période de temps pendant laquelle cette variété de radis arrive à maturité. (Les temps de croissance varient d’une variété à l’autre ; vérifiez donc sur le paquet de semences).
  • Les radis verts au-dessus du sol mesurent entre 10 et 15 cm de haut.
  • En général, les racines doivent avoir un diamètre d’environ un pouce, ce que vous devriez pouvoir constater en voyant les épaules du radis émerger du sol.

Comment récolter les radis

Une fois que vous êtes certain que vos radis sont arrivés à maturité, vous devez les récolter. N’attendez pas trop longtemps, vous voulez les cueillir au bon moment pour obtenir une saveur et une texture optimales. S’ils restent trop longtemps dans le sol, ils deviendront fibreux et développeront un goût fort et désagréable.

  1. À l’aide de votre doigt ou d’un petite truelle de jardingrattez la terre au-dessus de la racine du radis. Si elle mesure un pouce de diamètre, elle est prête à être récoltée.
  2. Saisissez le radis à la base de ses feuilles et tirez tout droit vers le haut. Vous devrez peut-être le remuer doucement pour le détacher de la terre, mais il devrait émerger facilement.
  3. Séparez la racine des feuilles. Si vous les laissez attachées, les feuilles absorberont l’humidité et les nutriments du bulbe de radis.
  4. Lavez chaque radis à l’eau courante fraîche et rincez les feuilles de radis si vous les conservez.
  5. Conservez les radis dans un récipient hermétique et refermable. dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une à deux semaines.

FAQ
  • Que se passe-t-il si vous laissez les radis en terre trop longtemps ?

    S’ils restent trop longtemps en terre, les radis deviennent fibreux et développent un goût prononcé. Pour obtenir une saveur et une texture optimales, il est préférable de les récolter dès qu’ils atteignent leur taille maximale. Si vous laissez accidentellement un radis en terre après sa période de récolte optimale, vous pouvez continuer à le cultiver pour conserver des graines.

  • Pourquoi mes radis sont-ils longs et minces ?

    En tant que légume-racine, le radis a besoin d’un sol meuble pour s’étendre et développer des racines épaisses qui se transforment en bulbes. Si vos radis sont longs et minces, c’est peut-être le signe d’un sol trop compact.

  • Comment savoir si vos radis sont montés en graine ?

    Si vos radis ont commencé à fleurir, cela signifie qu’ils sont montés en graine. Cela se produit lorsqu’il commence à faire trop chaud. Les radis qui ont monté en graine ont une saveur plus amère et une texture plus boisée.

Partager cet article
Laisser un commentaire