Lorsque leur peau est brillante et toujours violette, il est temps de récolter vos aubergines. aubergines maison. Vous pouvez observer quelques signes révélateurs que votre aubergine est prête à être cueillie, en particulier si elle a atteint son nombre de jours de maturité.
Les aubergines sont prêtes à être cueillies lorsqu’elles ont atteint leur taille maximale, qu’elles sont fermes et brillantes et qu’elles s’ouvrent légèrement lorsque vous enfoncez votre ongle dans la peau.
Lisez la suite pour savoir comment cueillir des aubergines parfaitement mûres pour votre table.
Quand cueillir les aubergines ?
Trois facteurs déterminent le moment où l’aubergine est prête à être cueillie : le nombre de jours avant la maturité, la date de plantation ou de semis et les conditions de croissance.
- Le nombre de jours jusqu’à la maturité de l’aubergine varie entre 55 et 70 jours. Les mini aubergines et certaines aubergines asiatiques plus petites sont celles qui mûrissent le plus rapidement. Les jours de maturité sont indiqués sur le paquet de semences.
- La température du sol a été constamment chaude. Une fois que les semis émergent, la température idéale du sol est d’environ 70°F. Des températures beaucoup plus chaudes ou beaucoup plus froides affectent la croissance des semis, ce qui prolonge le délai de récolte.
- Les plantes ont fleuri il y a quelques semaines. Au lieu de faire le calcul, vous pouvez aussi commencer à surveiller les plantes dès qu’elles commencent à fleurir, car les fruits se formeront quelques semaines après la floraison.
Conseil de récolte
La quantité d’eau que reçoivent les plantes influe également sur leur taux de croissance. S’ils ne sont pas en plein soleil, les fruits mettent du temps à pousser.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
4 signes que vos aubergines sont prêtes à être cueillies
Si les aubergines répondent à tous les critères ci-dessous, elles sont prêtes à être récoltées :
- Le fruit a atteint sa taille maximale. Vérifiez la description de la variété pour connaître la taille à maturité, généralement indiquée en pouces de longueur. Les mini aubergines sont récoltées beaucoup plus petites, environ 3 pouces de long.
- Les aubergines sont dodues mais fermes. Appuyez doucement sur la peau avec un ongle. Si la peau rebondit, l’aubergine est prête à être cueillie. Si l’indentation persiste, l’aubergine a besoin de plus de temps.
- La peau est brillante. Toutes les aubergines immatures ou à peine mûres ont une peau brillante. Lorsque les fruits sont trop mûrs, la peau devient terne.
- Les aubergines ont une coloration uniforme. Il s’agit d’une question facile pour les aubergines d’une seule couleur, et il faut examiner de plus près les variétés d’aubergines mouchetées telles que ‘Fairy Tale’ ou ‘Graffiti’.
Conseil de récolte
Il est préférable de récolter les aubergines légèrement immatures plutôt que d’attendre trop longtemps. Si vous manquez la date de récolte maximale, la chair devient dure et amère, la peau brunit et les graines se raffermissent.
Comment cueillir les aubergines
- Portez des gants pour cueillir les aubergines, car certaines variétés ont des épines acérées sur leurs feuilles, leurs tiges et sur la coiffe feuillue en forme d’étoile au sommet du fruit.
- Utilisez un sécateur de jardin pour couper l’aubergine de la tige épaisse. N’essayez jamais de tordre ou de casser l’aubergine pour la détacher du fruit, car cela endommagerait la plante. Coupez le fruit à environ un pouce au-dessus du calice. Veillez à laisser le calice intact sur chaque fruit.
- Les aubergines sont sujettes aux meurtrissures, il faut donc les manipuler avec précaution.
- La récolte d’aubergines sur un même plant peut durer de quelques jours à quelques semaines. Une fois que vous avez commencé à récolter, vérifiez si les fruits sont mûrs deux fois par semaine. Des récoltes fréquentes encouragent les plantes à continuer à produire.
Comment conserver les aubergines
Conservez les aubergines à une température d’environ 50°F. Conservez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique ou enveloppées dans un torchon humide. Vous protégez ainsi les aubergines du froid et de l’air sec de votre réfrigérateur, qui est trop froid d’une dizaine de degrés pour les aubergines.
Dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, les aubergines non protégées subissent des dommages dus au froid, qui se traduisent par un rétrécissement de la peau. Les aubergines présentant des signes d’altération par le froid peuvent encore être consommées, mais les fruits se gâtent plus rapidement une fois qu’ils ont été altérés. Utilisez les aubergines conservées dans le bac à légumes dans les cinq jours.
4 conseils supplémentaires pour la culture des aubergines
- Ne plantez pas l’aubergine au même endroit que celui où vous l’avez cultivée. autres membres de la famille des morelles (tomates, poivrons) pendant les deux dernières saisons, de préférence plus longtemps. Le respect de la rotation des cultures permet d’éviter les parasites et les maladies.
- Le tuteurage des aubergines les empêche d’être renversées par les vents forts et les tempêtes de pluie. Un seul tuteur suffit généralement. Installez-le lorsque la plante est encore petite pour éviter de déranger les racines une fois que les plantes sont établies.
- Empêchez les parasites tels que les altises à l’écart des jeunes plants en drapant une couverture de rangée de cerceaux. La couverture ne doit pas être placée directement sur les plantes.
- Retirez la couverture une fois que les plantes fleurissent.
- Utilisez un engrais qui est pauvre en azote et riche en phosphore et en potassium. Un excès d’azote se traduit par un feuillage abondant sans fruits.
-
Combien de temps l’aubergine se conserve-t-elle après avoir été cueillie ?
À une température idéale comprise entre 55 et 50°F, l’aubergine se conserve au maximum une semaine.
-
L’aubergine mûrit-elle après avoir été cueillie ?
Non, contrairement aux tomates ou aux poivrons, les aubergines ne continueront pas à mûrir après avoir été cueillies.
-
Pourquoi mes aubergines jaunissent-elles ?
Le jaunissement des aubergines sur la plante est soit le signe qu’elles sont trop mûres, soit, si elles jaunissent prématurément, qu’elles ont été trop exposées au soleil. Bien que les aubergines soient des légumes qui aiment le soleil, elles peuvent souffrir de brûlures.