La saison de cueillette des pêches s’étend de juin à août. Elles sont prêtes à être récoltées à cette période lorsque leur peau devient rouge jaunâtre, ce qui permet de savoir qu’elles sont parfaitement mûres.
Si vous voulez cultiver les pêches les plus savoureuses, ces conseils simples et rapides vous aideront à déterminer exactement quand cueillir les pêches pour obtenir des fruits sucrés et juteux à chaque fois.
Quand cueillir les pêches

Barbara Rich / Getty Images
Certaines variétés de pêchers fructifient plus tôt que d’autres, mais la plupart des pêches sont récoltées entre la fin juin et le mois d’août. Cela dit, divers facteurs peuvent influer sur la période de fructification des pêchers – le froid printanier, la sécheresse et d’autres conditions environnementales peuvent retarder la saison de récolte des pêches.
Les pêches fraîches sont plus savoureuses lorsqu’elles mûrissent à l’air libre sur l’arbre, mais la récolte peut être un exercice d’équilibre. Si vous cueillez les pêches trop tôt, vous obtiendrez des fruits durs et sans saveur. Mais si vous cueillez les pêches trop tard, votre récolte risque d’être pâteuse ou de ne pas avoir de goût. se faire dévorer par les oiseaux.
Plutôt que de se fier à la date du calendrier, il est généralement préférable de cueillir les pêches lorsque le fruit présente des signes particuliers de maturité.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
5 signes que vos pêches sont mûres

Jardinage Pro / Kara Riley
Si vous voulez récolter des pêches à temps pour obtenir des fruits parfaitement mûrs, surveillez ces signes :
- Couleur. Les pêches mûres doivent avoir une peau jaune d’or uniforme, qui peut présenter des nuances de rouge, d’orange ou de rose. Si les pêches ont encore une coloration verte, elles ne sont pas encore prêtes.
- Parfum. Les pêches pas assez mûres n’émettent pas beaucoup de parfum, alors que les fruits bien mûrs peuvent être incroyablement parfumés. En fait, un pêcher chargé de pêches mûres peut parfumer un petit jardin d’une odeur sucrée et sucrée.
- Forme. Les pêches deviennent plus rondes à mesure qu’elles mûrissent, tandis que les pêches pas assez mûres ressemblent à des olives vertes avec une forme légèrement allongée.
- Sentez. Si vous récoltez une pêche et qu’elle semble encore ferme ou qu’elle craque lorsque vous la croquez, c’est qu’elle n’est pas mûre. Les pêches bien mûres doivent être légèrement molles et s’ouvrir un peu lorsque vous appuyez doucement sur leur peau.
- Goût. Bien entendu, vous pouvez également vérifier si les pêches sont prêtes à être cueillies en goûtant une ou deux pêches. Lorsque le fruit est aussi sucré et juteux que vous le souhaitez, il est temps de le cueillir.
Comment cueillir les pêches

Darren Robinson / All Canada Photos / Getty Images
Les pêches mûrissent à peu près en même temps, bien que les fruits situés à l’extérieur de l’arbre et à l’extrémité des branches mûrissent généralement un peu plus tôt que les fruits poussant au centre de la plante.
Quand vos pêches sont-elles prêtes à être récoltées ?
- Saisissez une pêche dans une main et la branche qui la soutient dans l’autre.
- Tordez légèrement la pêche avec vos doigts. Si la pêche est bien mûre, elle devrait se détacher facilement de l’arbre.
- Après la récolte, placez délicatement les pêches dans un seau, un panier ou un tablier de récolte et manipulez-les doucement pour éviter de meurtrir la peau.
- Il est préférable d’éviter de laver les pêches jusqu’à ce que vous soyez sur le point de les utiliser, car l’excès d’humidité peut accélérer le pourrissement.
- Pour préserver leur fraîcheur, conservez les pêches mûres au réfrigérateur, ou congelez-les, déshydratez-les ou mettez-les en conserve pour les conserver encore plus longtemps.
Que faire si vous cueillez des pêches trop tôt ?

Jardinage Pro / Kara Riley
S’il est préférable de laisser les pêches mûrir sur l’arbre, si vous les récoltez un peu trop tôt, ne vous inquiétez pas. Contrairement aux agrumes et aux cerises, les pêches peuvent continuer à mûrir après la récolte.
Pour faire mûrir les pêches :
- Placez votre récolte de pêches sur votre plan de travail et laissez-la mûrir à l’abri du soleil pendant quelques jours à température ambiante.
- Vous pouvez également placer les pêches dans un sac en papier brun pour les faire mûrir encore plus vite.
-
Quel est le mois de la cueillette des pêches ?
Les pêches sont généralement récoltées de la fin juin au mois d’août, bien que certaines variétés de pêches puissent fructifier un peu plus tôt ou un peu plus tard dans la saison.
-
Peut-on faire mûrir une pêche tombée de la branche ?
Oui, les pêches qui tombent des branches trop tôt peuvent être mûries sur l’arbre. Il suffit de placer le fruit sur votre comptoir pendant quelques jours jusqu’à ce que la peau prenne une couleur jaune d’or !