Les tomatillos produisent des fruits verts ou violets enveloppés d’une enveloppe de papier. Cousins éloignés de la tomate, à la saveur acidulée, les tomatillos sont prêts à être récoltés 75 à 100 jours après l’installation des semis dans le jardin. Le fruit remplit complètement l’enveloppe et se détache facilement de la plante.
En tant que plante indéterminée, les tomatillos continuent de fleurir et produisent des fruits tout au long de l’été, jusqu’aux gelées. En raison de l’enveloppe et de la couleur verte, il peut être difficile de savoir quand récolter les tomatillos.
Suivez nos conseils pour une récolte optimale.
5 signes que les tomatillos sont mûrs et prêts à être cueillis
- Cela fait 3-4 mois que vous avez planté. Les premières tomatilles sont généralement prêtes à être récoltées 60 à 75 jours après que les semis ont été placés dans le jardin ou installés dans un conteneur pour l’été.
- Le fruit est ferme. Si un tomatillo est mou, il est probablement trop mûr et moins savoureux.
- Elle a atteint sa couleur maximale. Par exemple, une variété de tomates violettes sera ferme, violette et non plus verte lorsqu’elle sera prête à être cueillie.
- L’enveloppe passe du vert au brun clair. L’enveloppe sera sèche autour de la tomatille.
- L’enveloppe papyracée n’est pas encore fendue. Une enveloppe complètement fendue signifie que le fruit est trop mûr.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Quand récolter les tomatillos

Jardinage Pro / Letícia Almeida
Conseil de récolte
Pour obtenir les fruits les plus frais, il est conseillé de récolter les tomatillos tôt le matin, avant que la température n’augmente.
Comme les tomatillos sont indéterminés, ils ne fleuriront pas et ne produiront pas de fruits tous en même temps. La récolte doit être effectuée tous les deux ou trois jours pendant la saison de croissance.
Le fruit doit être ferme, l’enveloppe papyracée doit être pleine, et un bon coup de pouce pour suivre que les tomatillos sont prêts ? Les fruits tombent souvent de la plante avant d’être complètement mûrs. Ces fruits peuvent être cueillis et conservés dans leur enveloppe dans un endroit frais et sec jusqu’à ce qu’ils soient complètement fermes et mûrs.
Après avoir récolté toutes les tomatilles de la saison
À la fin de la saison, vous pouvez retirer la plante entière du jardin ou du conteneur et la suspendre à l’envers dans un endroit frais. Les fruits restés sur la vigne continueront à mûrir et seront bons pendant plusieurs mois.
Pendant la saison de croissance, les fruits mûrs doivent être placés dans un endroit frais immédiatement après la récolte et peuvent être réfrigérés dans leur enveloppe dans un sac en papier pendant trois semaines.
Comment récolter les tomatillos dans les règles de l’art ?
Les tomatillos sont faciles à retirer de la plante mère à la main ou à l’aide d’un couteau. un sécateur. Récoltez à la main en tordant légèrement le fruit à partir de la tige. S’il ne cède pas facilement, le fruit n’est pas mûr.
Gardez un panier ou un seau à proximité pour recueillir les fruits et placez-les délicatement dans le récipient afin d’éviter les meurtrissures et les fissures.
6 autres conseils pour la culture des tomatilles
- Plantez toujours au moins deux plants de tomatilles. Ils ne sont pas autoféconds et il faut donc deux plants pour obtenir une bonne récolte. la pollinisation croisée par les insectes.
- Une plante individuelle peut produire de 64 à 200 fruits au cours d’une saison.
- Les tomatillos ont besoin d’environ 1 à 1,5 pouces d’eau par semaine. plein soleil pour maximiser la production.
- Les tomatillos doivent être tuteurés ou mis en cage pour que les fruits ne touchent pas le sol.
- Comme les plantes laissent souvent tomber leurs fruits avant qu’ils ne soient complètement mûrs, prévoyez un lit de paille sous chaque plante pour garder les fruits au sec et loin du sol jusqu’à ce que vous puissiez les récolter.
- Le fruit sera collant lorsqu’il sera retiré de son enveloppe non comestible. Lavez-les avec de l’eau et du savon doux avant de les manger ou de les transformer.
-
Comment savoir si une tomate est mûre ?
Une tomate mûre est ferme et remplit l’enveloppe extérieure. Les variétés vertes doivent être d’un vert vif et non jaune. Les variétés violettes doivent être d’un violet profond. Un fruit mou dont l’enveloppe est complètement fendue signifie qu’il est trop mûr.
-
Les tomatillos tombent-ils lorsqu’ils sont mûrs ?
Les plants de tomatilles laissent tomber des fruits tout au long de la saison de croissance, parfois avant qu’ils ne soient mûrs. Comme les tomatillos continuent de mûrir après avoir été séparés de la plante, les fruits tombés peuvent être ramassés et conservés dans leur enveloppe jusqu’à ce qu’ils mûrissent.
-
Peut-on cueillir des tomatillos trop tôt ?
Oui. Si le fruit n’est pas complètement mûr, il n’aura pas une bonne saveur. Toutefois, certains producteurs préfèrent récolter les tomatillos quelques jours avant qu’ils ne soient mûrs, car ils ont tendance à avoir une saveur plus prononcée lorsqu’ils sont récoltés un peu plus tôt.