La pastèque est un melon populaire qui peut être cultivé dans n’importe quel jardin, à condition que vous disposiez d’un espace suffisant et de la lumière du soleil. L’un des aspects délicats de la culture de la pastèque est qu’elle peut être cultivée dans n’importe quel jardin. la culture de la pastèque est de savoir quand les melons sont suffisamment mûrs.
Il est important de les cueillir au moment où ils sont le plus mûrs car, comme les autres melons, ils ne continuent pas à mûrir sur la vigne. Nous vous présentons 10 signes révélateurs qui vous permettront de savoir si votre pastèque est mûre et prête à être cueillie.
Poids
Si la pastèque semble dense et lourde par rapport à sa taille, c’est un bon indicateur de maturité. Plus le melon est lourd, plus le jus s’est formé à l’intérieur. Mais si vous n’êtes pas sûr du poids d’une pastèque, trouvez deux melons de taille à peu près identique et pesez-les tous les deux dans vos mains.
Vous pouvez également pratiquer cette technique à l’épicerie pour vous faire une idée de la densité et du poids d’un melon mûr.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
La tige est principalement brune
Si le pédoncule de la pastèque est devenu brun ou a une couleur plus brune que verte, c’est aussi un signe potentiel de maturité. Cela indique que le melon a reçu plus d’énergie de la part de la vigne.
Tendons desséchés
La vrille est la section bouclée de la tige à l’opposé de l’endroit où la pastèque est attachée à la vigne. Lorsque la vrille devient brune et sèche, la pastèque est prête à être récoltée.
La tache au sol est jaune
La tache au sol (parfois appelée « tache au champ » ou « tache au ventre ») est généralement une petite zone ronde sur la pastèque à l’endroit où elle est restée en contact avec le sol. Une fois que cette tache devient jaune, c’est le signe que le melon a mûri alors qu’il était encore sur la vigne.
Ne cueillez pas le melon si cette tache est encore blanche. Si votre pastèque n’a pas de tache au sol, utilisez certains des autres signes pour déterminer sa maturité. Remarque : cette méthode ne fonctionne pas pour les pastèques miniatures cultivées verticalement sur une clôture ou un treillis.
Surface lisse mais terne
La surface de la peau de la pastèque doit être terne et non brillante. Une écorce ou une peau brillante est encore trop immature pour être récoltée. La peau doit également être exempte de coupures ou de meurtrissures.
Fermeté de l’extrémité des fleurs
L’extrémité de la fleur de la pastèque est celle qui se trouve à l’opposé du pédoncule. Appuyez doucement sur cet endroit ; s’il est mou, le melon est trop mûr. S’il est solide, le melon n’est pas assez mûr. S’il s’enfonce légèrement, le melon est mûr pour la récolte.
L’odeur
Une pastèque mûre dégage une odeur sucrée mais pas trop forte lorsque vous reniflez l’extrémité de la fleur. Si l’odeur est trop sucrée, trop riche, ou trop forte, il se peut que le melon soit trop mûr.
Couleur vive
Votre pastèque peut présenter un certain nombre de caractéristiques de couleur en fonction de la variété ; certains melons sont de couleur unie et d’autres ont des rayures. Recherchez en ligne une photo de la variété pour vous faire une idée de la profondeur de la couleur d’un melon mûr (souvent un melon de 1,5 cm de diamètre). paquet de semences contient également une photo d’un melon mûr).
Attendez que le melon atteigne une couleur vive avant de le récolter. Même une pastèque qui a tendance à être d’un vert plus pâle atteindra une couleur plus riche au fur et à mesure qu’elle mûrit, c’est donc un signe qui, avec d’autres, vous aidera à déterminer la maturité.
Uniformité de la forme
Différentes variétés de pastèques ont des formes différentes : certaines sont rondes, d’autres plus ovales. Vous devez vous efforcer d’obtenir une forme uniforme, sans bosses ni méplats inhabituels.
Son d’intérieur creux
Frappez doucement la surface de la pastèque avec vos articulations. Un son creux, croustillant et résonnant est le signe que la pastèque est mûre. Vous sentirez également une légère vibration. Si le son est sourd et ne résonne pas, le melon n’est pas encore prêt à être récolté.
Comment récolter
Lorsque vous avez déterminé que votre pastèque est suffisamment mûre pour être récoltée, suivez les techniques suivantes pour le faire correctement.
-
Coupez-la
Coupez le melon de la vigne à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou un sécateur. Il se peut que la pastèque ne se détache pas d’elle-même.
-
Nettoyez-le
Nettoyez délicatement le melon avec un chiffon doux et de l’eau légèrement savonneuse, puis rincez abondamment. Vous éliminerez ainsi toute bactérie potentiellement nocive (présente dans le sol ou laissée par les animaux du jardin) qui pourrait passer de la peau au fruit lorsque vous le découperez.
-
Conservez-les correctement
Conservez votre pastèque à une température comprise entre 50 et 60°F. Si elle est conservée à une température supérieure à 75°F, sa durée de conservation n’est que d’environ 5 jours. Il est préférable de manger votre pastèque dès que possible après l’avoir cueillie. S’il vous reste des morceaux coupés, mettez-les au réfrigérateur.
-
Peut-on cueillir une pastèque trop tôt ?
Oui, la pastèque peut être cueillie trop tôt et sa chair sera aqueuse et non sucrée.
-
Les pastèques tombent-elles de la vigne lorsqu’elles sont mûres ?
Bien que certains melons tombent de la vigne lorsqu’ils sont mûrs, les pastèques ne sont pas aussi susceptibles de le faire et doivent être coupées de la vigne lors de la récolte.
-
Les pastèques continuent-elles à mûrir après la cueillette ?
Les pastèques ne continuent pas à mûrir sur la vigne, il est donc important d’essayer de déterminer si elles sont mûres et prêtes à être consommées avant de les cueillir.