Les alliums, un type d’oignon ornemental, produisent des fleurs en forme de globe, de couleur rose-violet, qui ajoutent une touche frappante à n’importe quel jardin. Ils se déclinent en différentes tailles, mais toutes les variétés d’allium sont relativement faciles à cultiver. Et parce qu’ils font partie de la famille des oignons, les alliums ont une forte odeur et saveur que les cerfs et autres nuisibles trouvent désagréables.
L’automne est le meilleur moment pour planter des bulbes d’allium. Selon votre zone de culture, le mois idéal pour les planter est pendant l’automne, entre septembre et novembre. Vous devez planter les bulbes d’allium après la première gelée mais avant que le sol ne gèle.
Planter les bulbes d’allium plus tôt garantit qu’ils peuvent établir des systèmes racinaires solides avant l’arrivée de l’hiver. Si vous les plantez trop tard, ils pourraient ne pas être assez robustes au printemps, lorsque la floraison commence. Suivez ces conseils de plantation pour vous assurer d’avoir des fleurs d’allium impressionnantes et vibrantes au printemps.
Comment planter des alliums dans le jardin
Comme d’autres plantes à fleurs printanières, les bulbes d’allium ont besoin d’une période de froid pour développer de fortes racines et se préparer à la floraison printanière. En règle générale, vous devriez planter les bulbes d’allium en même temps que d’autres bulbes à fleurs printanières tels que les tulipes, les jonquilles et les hyacinthes.
Avant d’ajouter des bulbes, ameublissez le sol avant la plantation pour donner à chaque bulbe d’allium suffisamment d’espace pour s’enraciner et croître. Après avoir placé les bulbes, remplissez le trou de plantation avec un sol riche et attendez le printemps.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !
Profondeur de plantation
Lorsque vous plantez des bulbes d’allium, vous devez les planter à une profondeur de deux à trois fois leur diamètre, généralement entre 10 et 20 cm de profondeur.
Creusez un trou d’au moins deux fois la profondeur du bulbe et plantez les bulbes d’allium avec les racines pointant vers le bas et la pousse vers le haut.
Espacement entre les bulbes
Les alliums ne poussent pas de manière étalée, donc ils ont fière allure lorsqu’ils sont plantés en grands groupes serrés. Ils font également excellents fleurs à couper.
Les experts recommandent de planter les bulbes d’allium relativement près les uns des autres, à environ 15 à 20 cm d’intervalle. Plus le bulbe est gros, plus il faudra d’espace entre chaque bulbe.
Arrosage
Les bulbes d’allium n’aiment pas être trempés d’eau. Trop d’humidité peut faire pourrir les bulbes, donc évitez le sol détrempé à tout prix. Arrosez bien après la plantation. Ils nécessitent moins d’eau pendant leur dormance hivernale, mais assurez-vous qu’ils ne se dessèchent pas complètement. Sinon, attendez patiemment le printemps.

Jacky Parker Photography / Getty Images
Comment planter des alliums dans des contenants
Il est possible de planter et de cultiver avec succès des alliums dans des contenants, mais vous devez vous assurer que le contenant est suffisamment grand et bien drainé, car les bulbes d’allium qui restent trop longtemps dans l’eau peuvent pourrir.
Commencez par vous assurer que le contenant a des trous de drainage. Ensuite, remplissez le fond du contenant avec du sol, en laissant suffisamment de place pour la profondeur de plantation requise pour la taille du bulbe d’allium. Lorsque vous plantez des bulbes d’allium, vous devez les planter à une profondeur de deux à trois fois leur diamètre.
Disposez les bulbes d’allium dans le contenant, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Couvrez les bulbes de terre et arrosez-les bien et profondément. Assurez-vous qu’ils ne se dessèchent pas ou ne deviennent pas trop imbibés d’eau (ce qui peut entraîner la pourriture) pendant l’hiver.
Une fois le printemps arrivé et que les alliums sont dans leur période de croissance active, assurez-vous qu’ils sont bien hydratés. Vous saurez s’ils ont soif si leurs tiges commencent à se courber.
FAQ
-
Puis-je planter des bulbes d’allium en été ?
Les bulbes d’allium doivent toujours être plantés à l’automne, idéalement de septembre à novembre. Ils fleuriront de mai à fin juin. En tant que plantes vivaces, les alliums reviendront année après année une fois qu’ils sont plantés.
-
Les bulbes d’allium se multiplient-ils ?
Les alliums sont des plantes vivaces qui reviennent année après année. Bien qu’ils soient lents à se multiplier, les alliums commenceront finalement à former des offsets plus petits sur les bulbes d’origine ou sur la tête de fleur. De nombreuses plantes d’allium vont s’auto-semer et se répandre si vous les laissez faire.
Avec le temps, les bulbes d’allium se multiplieront et peuvent rendre votre parterre de fleurs un peu encombré. Si tel est le cas, vous pouvez facilement déterrer les bulbes d’allium à l’aide d’une fourche et les relocaliser dans une autre partie de votre jardin.
-
Faut-il tremper les bulbes d’allium avant de les planter ?
Non, vous ne devez pas tremper les bulbes d’allium avant de les planter. Les bulbes d’allium sont sensibles à l’eau et sujets à la pourriture, donc les tremper avant de les planter pourrait nuire à la plante.