Quand est le bon moment pour planter des carottes ? Découvrez-le selon votre zone.

7 Min Read

Les carottes sont un aliment de base dans un jardin de saison fraîche. facile à cultiverqu’elles soient plantées en pleine terre ou en conteneur.

En tant que légume de saison fraîche, la carotte doit être plantée au tout début du printemps et à l’automne. La bonne période de plantation se situe entre 2 et 4 semaines avant la date de la dernière gelée.

Nous allons maintenant vous indiquer les périodes exactes de plantation des carottes en fonction de la zone de culture, ainsi que quelques conseils supplémentaires pour obtenir une récolte abondante.

Quand devez-vous planter des carottes ?

Printemps planter pour les carottes peut se faire dès que le sol a suffisamment dégelé pour s’ameublir lorsqu’on le travaille, souvent deux à quatre semaines avant les dernières gelées.

Les carottes doivent être semées directement dans le jardin ou dans un conteneur où elles continueront à mûrir. La transplantation ne fonctionne pas bien à cause de la longue racine pivotante qui se forme au moment de la germination pour devenir le légume que vous récolterez.

Les semis d’automne doivent être effectués 10 à 12 semaines avant les premières gelées..

Comment planter des graines de carotte

Jardinage Pro / Sarah Lee

Meilleurs mois pour planter des carottes à l’extérieur en fonction de la zone de culture

L’USDA a publié un Carte des zones de rusticité des plantes qui reflète les changements de température du climat aux États-Unis. En déterminant la zone de croissance où vous jardinez, vous obtiendrez de meilleurs résultats dans la production de cultures et de fleurs.

Quand semer des graines de carottes à l’extérieur ?
Zone de culture Printemps Plantation Plantation d’automne
2a Fin avril – juillet
2b Fin avril – juillet
3a Fin avril – juillet
3b Fin avril – juillet
4a Avril – Juin
4b Avril – Juin
5a Fin mars – juillet
5b Fin mars – juillet
6a Mars – Juillet
6b Mars – Juillet
7a Fin janvier – mars Début août – septembre
7b Fin janvier – mars Début août – septembre
8a Février – Mars Août – septembre
8b Février – Mars Août – septembre
9a Janvier – Février Octobre – Décembre
9b Janvier – Mars Septembre – Décembre
10a Janvier – Février Octobre – Décembre
10b Janvier – Février Octobre – Décembre

Comment planter des carottes

Une fois que vous avez déterminé votre zone de culture, les graines de carottes peuvent être semées directement dans la terre du jardin ou dans un conteneur. Échelonnez les périodes de plantation afin d’avoir des carottes fraîches prêtes à être récoltées tout au long de la saison de croissance.

Site de plantation

Le sol du jardin doit être meuble et exempt de pierres et de débris. Semez les graines à une profondeur maximale d’un quart de pouce et recouvrez-les légèrement de terre. Arrosez la zone avec un jet d’eau le plus doux possible et maintenez-la constamment humide jusqu’à ce que les graines germent. La germination peut prendre de 14 à 21 jours.

Espacement

Comme les graines sont minuscules, il est presque impossible de bien les espacer. Laissez les plantes pousser jusqu’à ce qu’elles mesurent un centimètre de haut. Éclaircissez-les ensuite pour qu’elles soient espacées de 2 à 4 pouces et qu’elles ne se fassent pas concurrence pour les nutriments, l’humidité et la lumière. Vous obtiendrez ainsi des carottes de meilleure qualité et plus robustes.

À mesure qu’elles mûrissent, les carottes peuvent sortir du sol. Mettez un peu de terre autour du sommet pour éviter les coups de soleil qui provoquent des épaules vertes.

Carotte poussant dans le potager

PhotoAlto/ Laurence Mouton / Getty Images

Cultiver des carottes en conteneur

Les graines de carottes peuvent être semées directement dans des conteneurs en utilisant du terreau pour légumes en pot. Le récipient doit avoir un diamètre d’au moins 12 à 24 pouces et une profondeur d’au moins 12 pouces.

Veillez à ce qu’il ait plusieurs trous de drainage car les carottes cultivées en conteneur ont besoin de plus d’eau que celles cultivées dans le jardin et ne s’épanouiront pas dans un sol pâteux.

Semez soigneusement quelques graines sur le sol et couvrez légèrement. N’oubliez pas d’éclaircir les plantes excédentaires si elles sont trop nombreuses.

Choisissez des carottes plus courtes, de la taille d’un doigt (deux à trois pouces) ou de petites carottes rondes, comme ‘Paris Market’. Elles mûriront plus rapidement et pousseront bien droites dans un conteneur. Les cultivars idéaux sont les suivants :

  • Atlas: Petites racines sphériques de 1 à 2 pouces de long ; bonnes pour les conteneurs.
  • ‘Little Finger’: Type nantais avec des racines de 4 pouces de long ; petite et douce.
vue d'ensemble de la main d'une personne blanche tirant de minuscules plants de carottes poussant dans un seau de terre sur un sol carrelé beige

Dorling Kindersley/ Gary Ombler /Getty Images

Quand récolter les carottes ?

La variété de carottes que vous plantez détermine le meilleur moment pour la récolte. La plupart des carottes arrivent à maturité au bout de 50 à 75 jours à partir de la semence. Suivez les instructions figurant sur votre paquet de semences.

Les carottes peuvent supporter les premières gelées légères – et cela peut même leur donner un goût plus sucré – mais elles doivent être récoltées avant les fortes gelées.

Il faut laisser les carottes mûrir complètement pour qu’elles atteignent leur pleine saveur et leur douceur. Si votre sol est meuble, vous pouvez tester avec vos doigts la taille de la racine pour voir si elle a le diamètre attendu à maturité. Au moment de la récolte, donnez une légère torsion à la partie supérieure de la racine et retirez-la de la terre. Éliminez immédiatement les fanes de carottes pour obtenir des racines de carottes plus savoureuses.

Carottes orange en panier

Lonely Planet Images / Getty Images



Share This Article
Leave a Comment