Le meilleur moment pour semer du gazon est plus tôt que vous ne le pensez, selon les professionnels.

7 minutes de lecture

Si votre pelouse est clairsemée ou en mauvais état, vous vous demandez peut-être quand planter des graines de gazon. Vous pouvez commencer une nouvelle pelouse, réparer les zones dénudéesou revigorez une pelouse existante en la plantant semences de gazon.

La meilleure période pour planter des graines de graminées se situe entre le milieu et la fin du printemps et au début de l’automne. Certaines graminées doivent être plantées au début de l’été. Lisez ce qui suit pour connaître les périodes préférées et autorisées pour planter des graines de gazon.

Plantation par type de gazon

Les semences de graminées sont divisées en deux catégories : les graminées de saison froide et les graminées de saison chaude. Les graminées de saison froide peuvent être semées au printemps ou à l’automne, tandis que les graminées de saison chaude peuvent être semées en été.

Graminées de saison froide L’herbe des saisons chaudes
Agrostide Herbe de Bahia
Pâturin des prés Bermudagrass
Fétuque ovine Herbe à bisons
Fétuque élevée Herbe de Saint-Augustin
Herbe de blé Herbe Zoysia

Plantation par saison

Lorsque vous plantez des semences de gazon, respectez autant que possible la saison préférée. Dans certains cas, vous pouvez pousser jusqu’à d’autres saisons. Cependant, la probabilité d’échec est plus élevée pendant les saisons mortes.

Printemps

Le printemps est la saison idéale pour planter du gazon de saison fraîche. Il est préférable de planter le gazon plus tôt au printemps qu’à l’approche de l’été, car ce type de gazon supporte mieux le froid que la chaleur.

En plantant plus près de l’été, vous risquez que le gazon ne germe pas correctement ou qu’il ne survive pas à la chaleur. La graine est prête à germer lorsque le sol atteint la température optimale de 65°F.

Pour planter des graminées de saison chaude, il est préférable d’attendre l’été. Toutefois, si vous décidez de le planter au printemps, attendez la fin du printemps.

L’été

L’été est la meilleure saison pour planter des graminées de saison chaude. Si vous plantez à un autre moment, le sol risque de ne pas être assez chaud pour que les graines germent. La fin du mois de mai et le début du mois de juin sont considérés comme la meilleure période pour planter les graminées de saison chaude.

L’été est tellement défavorable aux graminées de saison fraîche qu’il ne faut pas planter de graines pendant cette saison. Les températures constamment élevées, la prévalence des mauvaises herbes et les longues heures de clarté contribuent à créer un environnement de croissance hostile.

Si vous décidez de planter des graminées de saison fraîche en été, le meilleur moment pour le faire est de fin août à début septembre.

L’automne

En plus du printemps, l’automne est une bonne période pour planter des graminées de saison fraîche telles que la fétuque dure, le pâturin des prés ou l’ivraie vivace.

Il est préférable de planter le gazon de saison fraîche après le 1er septembre afin d’éviter les températures chaudes de l’été et les coups de froid. Bien que les mauvaises herbes soient toujours un problème, elles le sont moins à mesure que l’été avance dans l’automne.

Ne plantez pas de gazon de saison chaude à l’automne.

L’hiver

Il est préférable de planter des graines de gazon en dehors de l’hiver. Mais il est possible de semer du gazon en hiver si vous ne pouvez pas le faire à d’autres moments.

Dans le cas de l’ensemencement en dormance, les graines de graminées de saison fraîche sont semées dans la neige ou dans tout endroit où les températures sont constamment inférieures au point de congélation. La graine reste en dormance jusqu’à ce que la température augmente et que la graine et le sol dégèlent. La graine devrait alors germer et pousser.

L’herbe Meilleur moment pour planter
Ray-grass annuel Automne
Herbe de Bahia Début de l’été ou fin du printemps
Herbe de Bermud Début de l’été ou fin du printemps
Linaigrette Début de l’été ou fin du printemps
Agrostide coloniale Automne ou printemps
Agrostide stolonifère Automne ou printemps
Dichondra Début de l’été ou fin du printemps
Fétuque dure Automne ou printemps
Pâturin des prés Automne ou printemps
Ray-grass vivace Automne ou printemps
Fétuque élevée Automne ou printemps

7 conseils pour réussir vos semis de gazon

Il n’est pas toujours facile de planter des semences de gazon qui prospèrent saison après saison. Mais voici quelques conseils pour vous aider à réussir à implanter du gazon à partir de semences.

  • Utilisez les bonnes semences: Choisissez une semence de gazon adaptée à votre région. Tenez également compte du fait que la pelouse sera en plein soleil ou partiellement ensoleillée et de l’intensité du trafic qu’elle recevra.
  • Plantez au bon moment: Préparez le site et ayez tous les outils et matériaux à portée de main. Si vous manquez la fenêtre de plantation, il est généralement préférable d’attendre la prochaine.
  • Nivelez le terrain: Niveler la cour en remplissant les zones creuses de terre et en abaissant les zones élevées à l’aide d’un râteau et d’une pelle. Les semences de gazon léger risquent d’être emportées par l’eau si le terrain n’est pas nivelé.
  • Préparez le sol: Enlevez les pierres et les mauvaises herbes, briser la terre dureet de conditionner les du sol à un pH de 6,0 à 7,0.
  • Fertiliser après la plantation: Fertiliser la pelouse pour donner aux semences d’herbe le coup de pouce nécessaire à leur croissance.
  • Contrôle des mauvaises herbes: Éliminer les mauvaises herbes communes de la pelouse comme les pissenlits, l’ambroisie et la digitaire. Au lieu d’utiliser des herbicides, éliminez sélectivement les mauvaises herbes à l’aide de des outils de désherbage.
  • Attendre pour tondre: Évitez de tondre pendant deux mois ou jusqu’à ce que les racines soient bien établies.



Partager cet article
Laisser un commentaire